Les Alpes Allemandes

Ceux qui parlent des Alpes, parlent rarement des contreforts des Alpes en Bavière. Dommage, car dans le sud de l'Allemagne se trouve une magnifique région alpine qui est un paradis pour les road-tripers. En termes de beauté naturelle, la Bavière est probablement la plus belle région d'Allemagne. Cette route, connue en Allemagne sous le nom de "Deutsche Alpenstraße", serpente sur 484 kilomètres à travers un paysage alpin fascinant qui ne lasse jamais. La route va le plus souvent de Lindau, sur le lac de Constance, à Schönau, sur le lac Königssee, mais elle est indiquée dans les deux sens. Elle se prête parfaitement à une semaine de vacances au printemps ou en automne, période plus calme, car cette route est très fréquentée en haute saison. La route des Alpes allemandes est particulièrement appréciée des conducteurs de cabriolets, car elle permet d'admirer les magnifiques paysages de l'Allgäu et les montagnes de Haute-Bavière "sans toit". Ce voyage combine la nature facile du sud de l'Allemagne avec la beauté naturelle des Alpes et est une expérience pour ceux qui aiment les prairies alpines ondulées, les hautes montagnes, les grands lacs, les vastes forêts, les châteaux de contes de fées et les villages "Gemütlich".

Lindau - Oberjoch

La ville de départ, Lindau-am-Bodensee, est située sur une île du lac de Constance et possède un magnifique centre historique qui vous met immédiatement dans l'ambiance de ce road trip. À partir de Lindau, vous emprunterez la route escarpée et sinueuse du "Rohrach Anstieg" pour vous rendre dans les montagnes de l'Allgäu. Les principales attractions de la route à travers l'Allgäu sont les chutes d'eau de Scheidegg, la ville de Lindenberg (le cœur de l'industrie allemande du chapeau de paille), le Großer Alpsee (un lac de montagne avec de nombreuses petites baies dans lesquelles il est agréable de se baigner) et la station de vacances populaire d'Oberstdorf, connue pour le tournoi de Vierschans. En chemin, ne manquez pas de goûter au célèbre Emmentaler de l'Allgäu, pur ou dans un plat local comme l'Allgäu Kässpätzle. Mais surtout, profitez du merveilleux panorama sur les montagnes de l'Allgäu. Vous comprendrez vite pourquoi la Deutsche Alpenstraße est l'un des itinéraires les plus populaires d'Europe.

Oberjoch - Garmisch-Partenkirchen

La 2e étape commence par le col d'Oberjoch, un col frontalier spectaculaire avec pas moins de 106 virages. N'oubliez pas que le col d'Oberjoch est l'un des itinéraires de loisirs les plus fréquentés d'Allemagne, et qu'il faut donc s'attendre à beaucoup de trafic si vous le parcourez en haute saison. Après Wertach, vous trouverez d'excellentes étapes autour de Grüntensee, Weißensee, Hopfensee et Forggensee et vous pourriez passer des jours entiers à profiter de la variété des promenades ou des circuits à vélo proposés. À Füssen, vous ne pouvez pas manquer le château de Neuschwanstein, le chef-d'œuvre de l'ancien roi de Bavière Louis II (obsédé par les contes de fées). La dernière partie de cette étape mène à Garmisch-Partenkirchen, en Haute-Bavière. La ville est située au pied de la Zugspitze, la plus haute montagne d'Allemagne avec ses 2962 mètres. Vous pouvez prendre un téléphérique jusqu'au sommet de ce géant des Alpes ou faire une excursion dans l'un des lacs de baignade à l'eau verte et claire avec vue sur la Zugspitze.

Garmisch-Partenkirchen - Chiemsee

Le Tölzer Land, entre Garmisch-Partenkirchen et le lac Chiemsee, est surnommé le "livre d'images de la Bavière" pour ses prairies fleuries, ses collines ondulantes, ses hauts sommets, ses lacs profonds et ses forêts tranquilles remplies d'herbes odorantes. Les randonneurs peuvent s'aventurer du lac Walchensee jusqu'au Herzogstand, une montagne de 1731 mètres d'altitude située dans les contreforts de la Bavière. Lorsque le temps le permet, le panorama s'étend jusqu'à Munich et aux sommets des Alpes. Sur cette étape, vous trouverez à nouveau sur votre chemin des parties difficiles de la route alpine. En route vers le Chiemsee, un arrêt à Oberaudorf (shopping), Nussdorf am Inn (selon beaucoup le plus beau village d'Europe) et Neubeuern (belles maisons) vaut la peine. Le Chiemsee est le plus grand lac de Bavière et une destination de vacances très prisée dans le sud de l'Allemagne. Les amoureux de la culture, de la nature et des sports nautiques trouveront de quoi s'amuser au Chiemsee.

Chiemsee - Königssee

La dernière étape de ce road trip commence dans les Alpes du Chiemgau et garantit une fois de plus de profiter d'une nature intacte et de paysages magnifiques. Après le lac Chiemsee, la route serpente dans les Alpes et passe par la région des Trois Lacs pour rejoindre Ruhpolding, la capitale du biathlon, où vous trouverez un véritable centre de biathlon (la Chiemgau Arena). Après Ruhpolding, nous nous dirigeons vers le village de montagne d'Inzell, un lieu mythique pour les amateurs de patinage. La dernière partie du voyage en voiture nous emmène dans les Alpes de Berchtesgaden, qui, selon les principaux guides, sont l'une des plus belles régions d'Europe. Le Königssee est le point final de ce road trip, un lac enchanteur qui est le seul en Europe à être complètement entouré par la nature. Vous êtes ici à deux pas du Nid d'Aigle, la résidence légendaire d'Hitler, qui se visite après une randonnée en montagne et une dernière partie en ascenseur. Dans cette pointe de l'Allemagne, vous pouvez encore profiter d'une vue magnifique sur les Alpes, une fin digne de ce nom pour un road trip unique.

Précédent
Précédent

La Normandie

Suivant
Suivant

Le Danemark