La Normandie

La Normandie est une merveilleuse destination. Nulle part en France vous ne découvrirez une telle variété de paysages et de curiosités. Cet itinéraire débute dans la station balnéaire de Dieppe et vous emmène d'abord le long des falaises de craie blanche de la Côte d'Albâtre jusqu'aux charmantes villes de Honfleur et Deauville. Ensuite, une balade chargée d'histoire le long des plages du débarquement, puis la presqu'île du Cotentin jusqu'à la merveille du monde qu'est le Mont Saint-Michel, une structure impressionnante qui possède le plus grand marnage d'Europe. Mais la Normandie, c'est plus que toute cette beauté le long de la côte. Nous retournons à travers l'intérieur des terres vallonnées (surnommées "Suisse Normande") et les belles villes d'Evreux et de Rouen. Après Rouen, vous découvrez la belle vallée de la Seine dans le Pays de Caux et revenez par la plus grande forêt de hêtres de France à destination de Dieppe. Plage, culture, nature, histoire, villages pittoresques, une merveille du monde et ... de la bonne nourriture. Cet itinéraire est un incontournable de votre liste de voyages en voiture !

Dieppe - Etretat

La Côte d'Albâtre entre Dieppe et Etretat est une chaîne de falaises de craie et le berceau de l'impressionnisme. Des peintres comme Monet ont été impressionnés par la lumière incomparable et les ciels changeants, la couleur turquoise de l'eau vive et le paysage changeant derrière le littoral. La destination finale de cette étape est Etretat, un ancien village de pêcheurs et autrefois la première station balnéaire de France. Elle s'étend entre deux hautes falaises ou falaises creuses de craie créées par l'érosion. Les belles plages sur les impressionnantes falaises, le joli boulevard et l'espace vert au sommet des falaises de craie valent le détour. Etretat est à son apogée au coucher du soleil, lorsque la lumière rouge du soleil se reflète sur les falaises de craie, créant un spectacle à couper le souffle.

Etretat - Deauville

Depuis Etretat, nous mettons le cap sur l'embouchure de la Seine. La majorité des voyageurs passent par Le Havre et s'engouffrent sur l'impressionnant Pont de Normandie pour rejoindre la Côte Fleurie où se trouvent de charmantes et chics stations balnéaires comme Honfleur et Deauville. Dommage, car un arrêt au Havre vaut la peine et sous le Pont de Normandie se trouve une belle réserve naturelle avec une faune et une flore exceptionnelles. Au Havre, vous pouvez voir tous les points forts en un seul tour de ville, comme l'église Saint-Joseph (un peu de New York au Havre) et le musée Malraux, le centre de l'impressionnisme en Normandie. De l'autre côté de la Seine se trouve Honfleur, une charmante station balnéaire avec un port pittoresque et un centre médiéval. Vous ne devez pas nécessairement vous attarder dans le village lui-même, car juste à l'extérieur de Honfleur, il y a beaucoup de beauté naturelle à découvrir.

Deauville - Omaha Beach

Deauville est une station balnéaire chic, surtout connue pour son unique passerelle en bois sur la plage. Elle partage un port avec la ville voisine de Trouville-sur-Mer, où vous pourrez déguster un délicieux repas au marché aux poissons. Une fois passé Ouistreham et l'embouchure de l'Orne, nous débarquons en territoire historique. Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach et Omaha Beach sont des rappels vivants du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, plus connu sous le nom de Jour J. Toute cette région est un musée presque à ciel ouvert où de nombreux monuments et musées gardent le souvenir de l'invasion des plages. Ceux qui souhaitent prendre un peu de distance par rapport à la violence de la guerre peuvent s'adonner à la culture à Bayeux. La ville abrite la célèbre tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres, qui représente la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie.

Omaha Beach - Cherbourg

Après Omaha Beach, nous restons un moment dans l'atmosphère de la Seconde Guerre mondiale. À la Pointe du Hoc, vous apprendrez tout sur l'acte peut-être le plus héroïque du Jour J : l'escalade de cette falaise de craie de 30 mètres de haut par 39 Rangers américains afin de désamorcer les canons allemands. L'itinéraire continue à travers la réserve naturelle des Marais du Cotentin et du Bessin jusqu'à la plage d'invasion d'Utah Beach. Plus loin, nous passons les villages de pêcheurs de Saint-Vaast et Barfleur, tous deux proclamés "Un des plus beaux villages de France". Ils sont connus pour leurs excellentes huîtres et moules. Nous approchons progressivement de la tête de la péninsule du Cotentin. Nous l'arrondissons au phare de Gatteville et mettons le cap sur la mer en direction de Cherbourg.

Cherbourg - Mont Saint-Michel

Cherbourg est une ville portuaire qui était autrefois surnommée "Porte de l'Amérique" en raison des milliers d'émigrants qui partaient d'ici vers New York. Plus à l'ouest sur la route se trouve le Cap de la Hague, un paysage impressionnant où la nature règne en maître et où l'on trouve les plus hautes falaises d'Europe. À Barneville-Carteret, les dunes et les longues plages de sable fin envahissent le paysage, idéal pour une promenade sur la plage. Avec les îles anglo-normandes du canal Guernesey et Jersey sur notre droite, nous mettons le cap sur la baie du Mont-Saint-Michel, une zone de marée avec le plus grand marnage d'Europe. C'est là que vous aurez une vue sur l'impressionnant Mont-Saint-Michel lui-même, une abbaye bénédictine gothique dédiée à l'archange Saint Michel, construite sur un rocher de 80 mètres de haut au milieu d'une réserve naturelle avec de vastes bancs de sable.

Mont-Saint-Michel - Evreux

Nous laissons le Mont-Saint-Michel derrière nous et mettons le cap sur la Suisse Normande, une région vallonnée avec des rivières sauvages, des formations rocheuses difficiles et des vallées aux panoramas uniques. Un paradis pour les amateurs de sports de plein air ! Nous traversons la vallée de la Rouvre jusqu'à la Roche d'Oëtre, l'un des plus beaux points de vue de Normandie. Puis vient la ville thermale de Bagnoles de l'Orne avec son atmosphère charmante de la Belle-Epoque. Nous traversons le parc naturel Normandie-Maine, une région connue pour ses nombreuses fermes équestres et fromagères, dont le Camembert est le plus célèbre. Cette étape se termine à Evreux, ancienne ville gauloise et romaine, cité épiscopale et capitale de l'Eure.

Evreux - Dieppe

La fin de ce road trip normand vous ramène à Dieppe. La première partie de la route vers Rouen passe par la vallée de la Seine, avec ses célèbres virages. Faites une halte à Rouen, où la cathédrale Notre-Dame, la tour de l'horloge et le vieux centre gastronomique sont des incontournables. En dehors de Rouen, suivez le cours de la Seine jusqu'au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande où se trouve l'abbaye de Jumièges, la plus belle ruine de France. Sur le chemin du retour vers Dieppe, nous traversons le Pays de Bray, où un réseau de petites rivières, de fermes normandes et de charmants villages clôturent agréablement notre voyage. Ceux qui aiment se promener dans les bois devraient s'arrêter au Fôret d'Eawy, la plus grande forêt de hêtres de France. Une fois la forêt passée, il reste la dernière ligne droite jusqu'à Dieppe, première étape et point final de notre voyage en Normandie.

Précédent
Précédent

Les Ardennes

Suivant
Suivant

Les Alpes Allemandes