La Catalogne

La région autonome de Catalogne ne se résume pas à la belle et animée Barcelone. La Catalogne est composer de quatre grandes provinces où l'on parle catalan. Avec ce roadtrip, vous découvrirez la nature belle et variée que la région à à offrir. Des plages de sable doré et des côtes sauvages de la Costa Brava et de la Costa Daurada, aux villes côtières où l'on ne peut s'empêcher de voir les œuvres de Salvador Dali et d'Antonio Gaudi, entre autres, en passant par les plaines fertiles de Lérida et les hautes montagnes des Pyrénées espagnoles. Comme vous pouvez le lire, ce roadtrip ne se limite pas à la région côtière, car ceux qui explorent l'intérieur des terres seront richement récompensés. Nous commençons par l'artistique Cadaqués, puis nous suivons le littoral jusqu'à Tarragone. De là, nous nous dirigeons vers l'intérieur des terres jusqu'à Lleida pour nous enfoncer dans les montagnes jusqu'à la Vall d'Aran et suivre les montagnes jusqu'à Figueres.

Découvrez Cadaqués lors d'un road trip en Catalogne

Cadaqués - Peratallada

Nous commençons notre voyage à Cadaqués, dans la province de Gérone, qui a la chance d'avoir à la fois les montagnes et la mer. Dans les années 1960, Cadaqués était surnommée le "Saint-Tropez de l'Espagne". De nombreux jeunes se sont installés dans la région à cause de Salvador Dalì, qui a passé six mois par an à Cadaqués de 1930 à sa mort en 1989. Cadaqués est une ville artistique à laquelle on peut accéder que par une route de montagne escarpée. Nous nous rendrons ensuite à Figueres, la ville marchande de la plaine de l'Empordà. Figueres est le lieu de naissance de Dalì et au Teatre-Museu Dalì, vous pourrez admirer la vie et les l'œuvres de l'artiste excentrique. Avec Sant Marti d'Empúries, nous entrons progressivement dans la "vraie" Costa Brava. La côte sauvage s'étend sur environ 200 km et ne se résume pas aux lieux touristiques de Lloret de Mar et de Tossa de Mar. Les caps rocheux et les plages boisées de pins du nord de la Costa Brava sont nettement plus calmes que ceux du sud. Sant Marti d'Empúries se trouve à côté de l'ancienne ville grecque d'Empúries ou Emporion, où on peut encore voir de nombreux vestiges gréco-romains.

Peratallada - Arenys de Mar

Le village de Peratallada est l'un des villages les plus spectaculaires de l'arrière-pays, juste derrière la Costa Brava. Il forme un "triangle d'or" de villages médiévaux avec Pals et Palau Sator. Peratallada est situé au sommet d'une montagne et offre des vues sublimes sur les environs. Nous nous enfonçons plus profondément dans les terres jusqu'à Gérone, la capitale de la province du même nom. Gérone en catalan, Gerona en espagnol, est la ville idéale pour faire connaissance avec la culture catalane. Il y a de nombreux sites historiques et musées à visiter. Vous pouvez facilement y passer plus d'une journée. Flânez dans le centre historique et les vieilles rues. Au Riu Onyar, vous avez une vue magnifique sur les hautes maisons aux couleurs pastel qui s'élèvent au-dessus de l'eau. Après Gérone, nous retournons sur la Costa Brava où nous suivons la côte jusqu'à Arenys de Mar. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter à Sant Feliu de Guíxols et à Tossa de Mar. Cette dernière est située au bout d'une route côtière sinueuse. Turissa est une ville romaine que beaucoup considèrent comme l'une des plus belles de la Costa Brava. La ville portuaire de Blanes, avec ses longues plages, est également recommandée.

Arenys de Mar - Barcelone

Au lieu d'aller directement à Barcelone par la côte, nous décidons de faire un détour par l'intérieur du paysage. Depuis Arenys de Mar, nous traversons le Parc del Montnegre i el Corredor jusqu'à Montseny et la ville rurale de Vic. Si vous avez de la chance, il y a un marché à Vic et vous pourrez goûter les saucisses locales "embotis". Vic a été occupée par les Romains à la fin du 3e siècle avant J.-C., vous pouvez donc voir les restes d'un temple romain. Le siège de l'évêque se trouve à Vic depuis le 6e siècle. La cathédrale est à voir absolument. Par des routes sinueuses traversant de magnifiques zones naturelles, nous atteignons le cœur battant de la Catalogne : Barcelone. Cette ville est le point culminant de nombreux voyages en Espagne et nous ne pouvions pas ignorer Barcelone lors de notre road trip. Barcelone rivalise non seulement avec Madrid en termes de culture, de commerce et de sport (notamment dans le foot), mais aussi avec de nombreuses villes européennes. Les curiosités de la ville sont trop nombreuses pour être énumérées, mais les incontournables sont le Palau Nacional, la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone et La Rambla, la rue la plus célèbre d'Espagne. Laissez-vous envahir par l'atmosphère vibrante de Barcelone.

Barcelone - Tarragone

Après Barcelone, nous suivons la côte de la Costa Daurada jusqu'à Tarragone. La Costa Daurada, "la côte d'or", est appelée ainsi en raison de ses nombreuses plages dorées. Le long de la côte, vous trouverez de nombreuses villes balnéaires charmantes. Sitges est l'une d'entre elles. Sitges ne compte pas moins de neuf plages et de nombreux habitants s'y rendent pour se reposer. Le long du boulevard Passeig, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants accueillants. Sitges est également connue pour son architecture moderniste. Santiago Rusiñol, un artiste moderniste, a légué sa collection unique de céramiques, de sculptures et de peintures au Museu Cau Ferrat. La ville médiévale de Tarragone est sans aucun doute le point fort de la Costa Daurada. C'est de Tarragone que les Romains sont partis à la conquête de la péninsule. Ils ont laissé de beaux vestiges à Tarragone, comme un amphithéâtre et un forum romains. Dans le Museu Nacional Arquelogic, vous trouverez la plus importante collection d'objets romains de Catalogne. La cathédrale, la Font del Centenari et le monument aux Castellers sont également de belles attractions.

Tarragone - Lleida

Par la ville de Reus et le Parc Naturel de la Serra de Montsant, l'itinéraire mène à Lleida. Une alternative pour se rendre à Lleida est de passer par Montblanc. La ville possède d'impressionnants remparts médiévaux. Cependant, la route qui longe le parc naturel est très belle, c'est donc celle-là que nous avons choisie. La plupart des gens restent près de la côte lorsqu'ils visitent la Catalogne, mais avec ce roadtrip nous voulons montrer que l'intérieur de la Catalogne vaut aussi la peine. Lleida est la capitale de la province de Lleida et a une longue et riche histoire qui se manifeste dans certains sites historiques remarquables. Lleida est dominée par La Suda. La Suda est une forteresse qui a été conquise par les Maures. Dans l'enceinte de la forteresse se trouve une cathédrale qui a été utilisée comme caserne au début des années 1700. Aux 12e et 13e siècles, Lleida était la résidence du roi d'Aragon. Les environs de la ville méritent également d'être explorés. Les amateurs de montagne et de culture apprécieront tout particulièrement la province de Lleida.

Lleida - Viehla

De la ville de Lleida, nous nous dirigeons vers les Pyrénées. A partir de maintenant, seulement des montagnes sur le road trip. En passant par Serra Llarga-Secans de la Noguera et Serra del Montsec, nous atteignons Tremp et le lac Pantà de Sant Antoni. La nature y est magnifique. La Vall de Boì est une petite vallée au bord du Parc Nacional d'Aigüestortes et est parsemée de petits villages avec de belles églises romanes. Les églises sont caractérisées par de hauts clochers et valent bien une visite. Depuis Caldes de Boì, à la tête de la vallée, vous pouvez visiter le Parc Nacional d'Aigüestortes. L'unique parc national de Catalogne fait partie des paysages les plus spectaculaires des Pyrénées et vaut vraiment la peine d'être visité. Nous suivons les routes de montagne sinueuses jusqu'à Vielha, une station de sports d'hiver moderne et la capitale du Vall d'Aran. La Vall d'Aran est la "vallée des vallées" et couvre une superficie de 600 km². Quelle que soit la saison à laquelle vous y allez, c'est magnifique. Des forêts denses et des prairies fleuries sont entourées de hauts sommets montagneux, le tout centré sur le Riu Garona qui prend sa source ici et se afflue vers la France.

Viehla - Puigcerdà

Depuis Vielha, nous suivons la C-28 qui nous mène à travers les Pyrénées. En passant par d'agréables petits villages comme Aries, Llavorsi et Sort, nous nous dirigeons vers La Seu d'Urgell. Cette ville, devenue évêché au 6e siècle, est la porte d'entrée idéale en Andorre. Ce petit pays situé entre la France et l'Espagne était déjà un État autonome au 13e siècle, sous la souveraineté alternativement de l'évêque espagnol d'Urgell et du comte français de Foix. Les querelles entre les deux parties ont finalement conduit à la déclaration d'indépendance d'Andorre en 1993. Depuis des années, c'est un paradis pour le shopping sans taxes. Nous continuons notre route vers Puigcerdà, à la frontière française. Puig signifie "colline" en catalan, même si Puigcerdà est relativement bas par rapport aux montagnes environnantes. Néanmoins, la vue est magnifique ! En 1177, la ville a été déclarée capitale de la Cerdagne, la plus grande vallée des Pyrénées.

Puigcerdà - Figueres

Après Puigcerdà, nous nous rendons à Ripoll. Cette ville était autrefois la base où étaient planifiés les attaques contre les Maures. De nos jours, Ripoll est surtout connu pour le Monestir de Santa Maria. L'ancien monastère bénédictin de Ripoll possède un beau portail d'église connu sous le nom de "Bible de Ripoll", en raison de sa sculpture allégorique. Guifré el Pelos, le fondateur de la Maison de Barcelone, y est enterré. La ville est souvent appelée le berceau de la Catalogne. Un peu plus loin sur la route se trouve Sant Joan de les Abadesses. Un pont gothique du 12e siècle mène à ce bourg en traversant le Riu Ter. Ne manquez pas de visiter le monastère datant de 885. Le monastère était un cadeau de Guifré, le premier comte de Barcelone, à sa fille. Olot est une autre jolie ville entourée d'un paysage de volcans éteints. Besalú est une ville médiévale sur le Riu Fluvià. Outre quelques bâtiments médiévaux, il vaut la peine de descendre jusqu'au lac de Banyoles, au sud. En 1992, les courses olympiques d'aviron ont eu lieu ici. Aujourd'hui, c'est un endroit merveilleux pour profiter de la nature.

Suivant
Suivant

La vallée de la Moselle