La vallée de la Moselle

Vous avez un goût prononcé pour les châteaux et les forteresses ou vous aimez les vins fruités ? Alors la région de la Moselle est faite pour vous. La rivière de la Moselle prend sa source dans les Vosges françaises et coule sur pas moins de 544 km jusqu'à la ville allemande de Coblence où elle rejoint le Rhin. Ce road trip serpente le long de la partie allemande de la rivière, également connue sous le nom de vallée de la Moselle. Dans la vallée de la Moselle, les villages "Gemütlich", les grands vignobles et les maisons traditionnelles à colombages ornent le paysage. Le long des pentes des collines de la vallée, vous passerez devant de nombreux châteaux et palais impressionnants qui vous feront découvrir l'histoire de la région. Ne manquez pas de laisser votre camping-car, voiture ou moto pour la journée et d'explorer les environs verdoyants à pied ou à vélo. Sur cet itinéraire de Coblence à Trèves (Trier), vous ne trouverez pas de lieux branchés en chemin, mais vous apprécierez l'authenticité et la convivialité tout en vous laissant guider par la Moselle. La vallée de la Moselle est visitée par de nombreux touristes en été, mais elle est également très belle en automne et au printemps.

Coblence

Coblence est le point de départ de cet itinéraire et aussi le point d'arrivée de la Moselle. Dans cette ville, la Moselle se jette dans le Rhin. Cette confluence est marquée par une ‘langue de terre artificielle’: Deutsches Eck. Le mémorial de l'empereur Wilhelm, une statue équestre en l'honneur de l'empereur Wilhelm Ier, en partie responsable de l'unification de l'Empire allemand, se trouve également ici. En face du Deutsches Eck, sur la rive droite du Rhin, se trouve la forteresse Ehrenbreitstein, datant du 19e siècle, qui sert aujourd'hui de musée, d'auberge de jeunesse et de restaurant. En outre, il y a un point de vue dans la forteresse d'où l'on a une vue imprenable sur la Moselle, le Rhin et le centre historique de Coblence. Un téléphérique situé au sommet de la colline vous ramène sur la rive gauche du Rhin. En chemin, vous avez une vue magnifique sur le pont Balduin, le bâtiment du gouvernement prussien et la ville. À Coblence, vous devriez prévoir au moins deux jours. Vous aurez ainsi le temps de faire une promenade en bateau sur les rivières et de visiter le centre historique de la ville avec des attractions telles que la place historique Am Plan, la basilique Saint-Kastor et les maisons à colombages colorées.

Brodenbach

Brodenbach se trouve à environ 25 kilomètres au sud de Coblence. Le village est situé dans une zone forestière, ce qui lui confère un climat particulièrement favorable. Les deux vallées latérales, la vallée de Brodenbach et la vallée d'Ehrbach, apportent constamment de l'air frais dans le village, c'est pourquoi il a été reconnu par l'État comme une institution de santé. Brodenbach est une destination idéale pour toutes sortes de randonnées et d'excursions à vélo. Une montée abrupte vous mène à Ehrenburg, un château animé où vous pouvez faire une visite aventureuse et goûter aux délices locaux. Une détente parfaite pour toute la famille. À une vingtaine de minutes de route de Brodenbach se trouve le château d'Eltz, de style féerique, avec pas moins de huit tours de château. La visite est un voyage à travers huit siècles d'histoire avec des éléments du Moyen Âge et de la Renaissance. Après la visite des deux châteaux et une promenade vivifiante à Brodenbach, nous continuons vers Cochem, une destination populaire le long de la vallée de la Moselle.

Cochem

L'une des villes les plus touristiques le long de la Moselle est Cochem. Cette ville possède un centre médiéval accueillant où alternent vieilles maisons ouvrières et bâtiments baroques. Sur le quai, où l'on trouve d'ailleurs de belles terrasses, les bateaux s'amarrent et se désamarrent. Une excursion en bateau d'une heure à Treis-Karden permet de découvrir les vignes luxuriantes sur les rives de la Moselle. Pour les romantiques, il existe une croisière nocturne le long des villages fluviaux à l'atmosphère lumineuse.

L'attraction principale de Cochem se remarque immédiatement à l'entrée. Selon les experts, le Reichsburg est l'un des plus beaux châteaux de la région. Le château médiéval d'origine a été détruit au 17ème siècle, mais un homme d'affaires a reconstruit les restes en une puissante structure de style néo-gothique. Le trajet jusqu'au château est assez raide et dure entre 15 et 30 minutes, selon le point de départ. Vous ne pouvez pas conduire jusqu'au château avec votre camping-car, mais en haute saison, vous pouvez utiliser une navette. Si vous avez du temps à perdre à Cochem, visitez l'ancien moulin à moutarde. Le moulin a plus de 200 ans et est toujours en activité.

Beilstein

Beilstein est le point de départ idéal pour de belles promenades dans un paysage vert le long de la rivière. C'est peut-être le plus beau et le plus romantique des villages de la Moselle. Les rues sinueuses, les balcons recouverts de lierre et les bacs à fleurs remplis de géraniums et de pétunias colorés complètent le conte de fées. Vous ne serez pas surpris que cette ville ait été surnommée "la Belle au bois dormant de la Moselle". Au-dessus de la ville, le château de Metternich, qui a été détruit par les Français en 1689, domine. Depuis les ruines, vous avez une vue magnifique sur la ville. Ceux qui préfèrent ne pas s'aventurer sur le chemin escarpé menant au château peuvent profiter d'une belle vue sur la Moselle entre les vignes de l'église Saint-Joseph.

Le Geierlay Hängebrücke est une attraction à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région. Ce pont suspendu n'est accessible qu'à pied depuis les villages de Mörsdorf ou de Sosberg. Vous pouvez y garer votre camping-car, votre voiture ou votre moto et commencer la randonnée. Une fois sur le pont suspendu, vous vivrez une expérience spectaculaire et bénéficierez d'une vue magnifique sur le Mörsdorfer Bachtal. La meilleure façon de voir le pont est de faire la tour en bicyclette Geierlayschleife d'environ 6 kilomètres, qui vous emmène à la fois sur et sous le pont. Notez que vous devez tout de même marcher 3 km jusqu'au pont et 3 km ou plus pour en revenir, car vous ne pouvez traverser le pont que dans un seul sens.

Bremm

Le village viticole de Bremm doit sa renommée au Bremmer Calmont, la montagne viticole la plus escarpée d'Europe. Pour gravir cette montagne de 68 degrés, il faut de bonnes chaussures, une bonne dose de courage et, surtout, ne pas avoir le vertige. Entre les raisins de Riesling, on grimpe au sommet en deux heures environ, d'où l'on a une vue panoramique sur la Moselle, le centre de Bremm et le monastère de Stuben. Après cette excursion éprouvante, Bremm est l'endroit idéal pour terminer par un vin Riesling rafraîchissant. Sur le chemin de Traben-Trarbach, notre prochaine étape de ce road trip, nous faisons une courte halte à Zell. Ce village est situé de façon idyllique sur l'un des plus grands méandres de la Moselle, le Zeller Hamm. Quand on pense à Zell, les amateurs de vin pensent immédiatement au vignoble "Schwarze Katz". Le chat noir est sans aucun doute le centre du village et a même reçu un véritable monument sur la place du marché au centre de la ville. Il y a également beaucoup à découvrir à Zell en termes de culture. La tour romane, les parties restantes de la vieille muraille, les rues étroites et les maisons historiques à colombages aux pignons abrupts offrent un aperçu du passé de la ville.

Traben-Trarbach

Au milieu des vignobles et des forêts, Traben-Trarbach se trouve dans un virage en épingle à cheveux de la Moselle. Au 19e siècle, la ville a souffert de plusieurs incendies, à la suite desquels les deux centres-villes médiévaux ont en grande partie disparu. Seuls l'ancien Brückentor et le château de Grevenburg ont survécu. Quelques années plus tard, la ville a été reconstruite dans le nouveau style Jugendstil. Les influences modernes de ce mouvement artistique dans la ville constituent un changement agréable par rapport aux autres villes de la région. Une promenade dans la ville vaut donc la peine d'examiner chacun des bâtiments. Vers 1900, la ville était connue comme l'une des villes les plus importantes pour le commerce du vin. Pour cette raison, la capacité des caves à vin a été augmentée et des caves ont été construites sous de grandes parties du centre ville. Certaines de ces caves comportent plusieurs étages et des voûtes de plus de 100 mètres de long. Une visite guidée sous terre est donc une expérience particulière.

Bernkastel-Kues

L'une des plus belles villes le long de la Moselle est Bernkastel-Kues, qui se compose de deux vieux centres villageois. Bernkastel, situé sur la rive droite, attire de nombreux touristes avec son vieux centre. La place du marché médiévale est entourée de maisons à colombages vieilles de 400 ans. Sur la place, vous trouverez l'ancien hôtel de ville et le Michaelsbrunnen avec la statue de Saint Michel, plus connu sous le nom de tueur de dragon. Depuis la place, de nombreuses petites ruelles mènent aux vignobles. Au-dessus de la ville, vous verrez le Burg Landshut. Cette ruine historique vous offre un beau panorama sur la Moselle. Outre le Burg Landshut, le Moselweinmuseum est une attraction populaire. La plus grande attraction, cependant, est le Spitzhäuschen. Cette maison à colombages du 15e siècle, au pignon très pointu, est un mélange de style Renaissance et baroque. Le deuxième centre du village, Kues, contrairement à Bernkastel, est plus moderne. L'hôpital St. Nikolaus, de style gothique tardif, est une belle curiosité à voir à Kues.

Si vous êtes également dans la vallée de la Moselle entre la mi-juin et le début du mois d'octobre, ne manquez pas de participer à l'une des nombreuses fêtes du vin de la région. L'un des plus grands événements est le Weinfest der Mittelmosel à Bernkastel-Kues, une parade colorée qui se termine par un magnifique feu d'artifice.

Trèves (Trier)

Les passionnés de vin devraient prendre le temps de visiter Neumagen-Dhron sur leur chemin vers Trèves. Ce village est considéré comme l'un des plus anciens villages viticoles d'Allemagne. Lors de fouilles, les restes d'un bateau à vin romain ont été découverts. Ceux qui le souhaitent peuvent monter à bord d'une réplique de ce navire dans la marina pour une courte promenade en bateau. 

Nous mettons ensuite le cap sur Trèves, dernière étape du road trip de la vallée de la Moselle. Vieille de plus de 2 000 ans, Trèves est la plus ancienne ville d'Allemagne. Au total, la ville abrite neuf sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, dont la célèbre Porta Nigra. Cette imposante porte de ville en grès gris doit son nom au fait que son extérieur devient de plus en plus sombre en raison des diverses conditions météorologiques et des gaz d'échappement. Outre la Porta Nigra, de nombreux autres bâtiments méritent d'être vus. Promenez-vous dans Trèves et admirez cette ville animée depuis une terrasse sur le Hauptmarkt. En chemin, vous verrez que la ville est jonchée de vestiges de l'époque romaine, comme l'amphithéâtre, la basilique et la cathédrale. C'est pourquoi Trèves est parfois appelée la deuxième Rome.

Précédent
Précédent

La Catalogne

Suivant
Suivant

Le Tyrol