La Croatie

La Croatie a tout pour réussir un road trip au soleil. La Croatie possède une histoire riche, une nature époustouflante, une population accueillante et de délicieuses traditions culinaires. Ses plus de 500 kilomètres de côtes sont parfaits pour une exploration en voiture, en moto ou en camping-car, et certaines des plus belles villes sont situées le long de la côte dalmate. Cet itinéraire commence à Zagreb, la capitale du pays, et vous fait traverser l'intérieur des terres jusqu'à Dubrovnik, au sud. Nous vous emmenons ensuite le long de la magnifique côte jusqu'en Istrie. En cours de route, le paysage est extrêmement varié. Nous passerons par des chutes d'eau spectaculaires et des parcs naturels, des ports pittoresques, des centaines d'îles, mais aussi des collines et des montagnes accidentées. Les emplacements pour camping-cars en Croatie sont malheureusement encore rares et le camping sauvage est interdit, mais vous disposez de nombreux beaux campings ou hôtels où vous pouvez séjourner.

Zagreb - Karlovac

Notre road trip en Croatie commence dans la capitale Zagreb. Comme toute métropole, cette ville est riche en musées, théâtres et bâtiments historiques. Zagreb compte plus de 60 musées et galeries où vous pouvez obtenir une solide portion d'histoire et de culture. Outre la découverte de l'histoire de Zagreb, vous pouvez également vous promener dans les nombreux parcs tranquilles tels que Ribnjak et Zrinjevac. De plus, si vous voulez avoir un aperçu de l'atmosphère chaleureuse des Croates, vous pouvez vous promener au marché de Dolac où les habitants viennent quotidiennement acheter des produits frais et se rencontrer. De Zagreb, nous nous rendons à Karlovac, qui est située sur quatre rivières, ce qui offre de nombreuses possibilités de baignade, de rafting, de canoë ou de kayak. En outre, vous pouvez visiter le musée de la ville ou monter les escaliers jusqu'à la tour du château de Dubovac d'où vous aurez une belle vue sur la ville.

Karlovac - Plitvice

Après Karlovac vient la région relativement inconnue de Zagorje. Dans cette région verte, vous pourrez faire une pause loin des sites touristiques bondés. Dans la région, vous trouverez plusieurs stations thermales. Après Zagorje, nous arrivons au parc national de Plitvice. C'est le plus bel endroit de Croatie et il ne faut pas le manquer lors de ce road trip. En 1979, il a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce magnifique parc est composé de seize lacs reliés par pas moins de 92 chutes d'eau. La plus haute chute d'eau est celle de Veliki Slap, qui tombe de 78 mètres dans la rivière Korana. Les lacs de Plitvice sont divisés en lacs supérieurs et inférieurs. Les lacs supérieurs sont composés de 12 lacs dont la différence de hauteur entre le lac le plus haut et le lac le plus bas est de 100 mètres. Les lacs inférieurs sont situés dans une gorge calcaire dont certaines falaises s'élèvent jusqu'à 40 mètres. Un chemin traversant un lac plus petit mène à la grotte de Šupljara, une grotte naturelle à voir absolument. En outre, la forêt du parc abrite des oiseaux rares, des loups et des ours. Toute cette beauté naturelle peut être découverte sur l'un des nombreux sentiers de randonnée dont la durée varie entre deux et huit heures de marche.

Plitvice - Dubrovnik

De Plitvice, nous roulons vers l'intérieur des terres jusqu'à Dubrovnik, en direction du sud. Ce voyage vous emmène le long de belles vues et de villages pittoresques. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez choisir de ne pas conduire jusqu'à Dubrovnik. Vous pouvez également sauter Dubrovnik et vous rendre directement à Split. Cela raccourcira le trajet d'environ 400 kilomètres. Pour ceux qui disposent de suffisamment de temps, une visite de Dubrovnik est absolument recommandée. Cette ville portuaire entièrement fortifiée est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez vous promener le long des murs de la ville et profiter des vues spectaculaires ou flâner le long de Stradun, la rue principale de la vieille ville. Vous pouvez visiter le fort Bokar, le palais du recteur, le palais Sponza, la cathédrale de Dubrovnik ou le monastère dominicain. Mais aussi une promenade dans le vieux port vous charmera sûrement. Enfin, pour les fans de Game of Thrones, la Pile Gate, la porte d'entrée qui mène à la vieille ville, ne peut être manquée. Pour résumer, tout dans cette ville vaut vraiment la peine d'être vu.

Dubrovnik - Split

Split est la deuxième plus grande ville de Croatie. Malgré les nombreux touristes qui y viennent chaque année, elle reste l'une des villes dalmates les plus fascinantes. Elle est incroyablement belle avec ses eaux azures, ses plages d'un blanc nacré et ses nombreux sites intéressants. De la vieille ville animée à la nature ombragée de la colline de Marjan. L'attraction principale est le palais de Dioclétien, le palais romain le mieux conservé au monde. Ce site est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. À environ une demi-heure de route en direction de notre prochain arrêt, nous nous arrêtons à Trogir. Cette ville côtière est également appelée le petit frère de Split. C'est une toute petite ville, entourée d'eau, où l'on peut se promener d'une rive à l'autre en 10 minutes. Cependant, ce serait un gaspillage de ne pas flâner dans cette ville, car il y a beaucoup à voir.

Split - Šibenik

Ne vous laissez pas tromper par l'aspect quelque peu miteux des banlieues de Šibenik. Lorsque vous atteindrez le noyau médiéval, vous remarquerez que les banlieues sont la preuve que cette ville est toujours une partie authentique de la Croatie. Šibenik est moins connue, mais elle est idéale pour faire connaissance avec les habitants et découvrir la vie quotidienne des Croates. S'il y a une chose que vous devez visiter ici, c'est la cathédrale Saint-Jacques, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, Šibenik est également le point de départ idéal pour une visite du parc national de Krka que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Ce parc possède la plus grande concentration de lavande de toute l'Europe. Vous pourrez vous promener sur des ponts et des sentiers en bois le long de cascades, de maisons typiques et d'authentiques moulins à eau. Contrairement au parc national de Plitvice, il est permis de se baigner dans les lacs ici. Nous vous recommandons de vous baigner à la cascade de Skradinski buk, la plus grande et la plus belle des chutes de Krka.

Šibenik - Zadar

Zadar is a peculiar mixture of old and modern developments, which creates a very unique atmosphere. Take a stroll through the old part of town and don't forget the musical boulevard. In the steps of the promenade, organ pipes have been installed that function as so-called sea organs. When the sea air blows through the pipes, you can hear music. From Zadar, you can go by ferry or passenger boat to the islands of Ugljan and Pasman. Both are less known and therefore perfect to escape the hustle and bustle of the mainland. Both islands have numerous hiking and biking trails that take you past small fishing villages. Back in Zadar, some twenty kilometres further on we arrive in Nin, a modest coastal town of historical importance. Indeed, Nin used to be the centre of a medieval bishopric and the base of the Princess of Dalmatia.

Zadar - Krk

Zadar est un mélange particulier de développements anciens et modernes, ce qui crée une atmosphère unique. Faites une promenade dans la vieille ville et n'oubliez pas le boulevard musical. Dans les marches de la promenade, des tuyaux d'orgue ont été installés et fonctionnent comme des orgues de mer. Lorsque l'air marin souffle dans les tuyaux, vous pouvez entendre de la musique. Depuis Zadar, vous pouvez vous rendre en ferry ou en bateau de passagers sur les îles d'Ugljan et de Pasman. Toutes deux sont moins connues et donc parfaites pour échapper à l'agitation du continent. Les deux îles possèdent de nombreux sentiers de randonnée et de vélo qui vous mènent le long de petits villages de pêcheurs. De retour à Zadar, une vingtaine de kilomètres plus loin, nous arrivons à Nin, une modeste ville côtière d'importance historique. En effet, Nin était autrefois le centre d'un évêché médiéval et la base de la princesse de Dalmatie.

L'Istrie

Krk est relié à Rijeka par un pont, qui nous ramène sur le continent. Durant la dernière partie de notre road trip en Croatie, nous traversons l'Istrie. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur cette péninsule. Il y a des petites villes côtières, des villes médiévales fortifiées et de jolis villages de pêcheurs. La ville la plus célèbre est Pula. L'amphithéâtre datant de l'époque romaine, qui est utilisé aujourd'hui pour des concerts et des représentations théâtrales, est un spectacle magnifique. Sur la route de Rijeka à Pula, nous passons par Hum, qui est la plus petite ville du monde avec seulement 30 habitants. Cependant, de nombreuses curiosités méritent que l'on s'y arrête en chemin. Le voyage se termine dans la ville de Rovinj, où une promenade jusqu'à la célèbre église de St. Euphemia vous donnera une vue magnifique sur la ville.

Précédent
Précédent

Le Danemark

Suivant
Suivant

Le Westhoek