La Basse Saxe

Ce road trip nous emmène en Basse-Saxe, un état situé au nord-ouest de l'Allemagne. En termes de superficie, c'est le deuxième plus grand État du pays, avec pour capitale la métropole verte de Hanovre. La Basse-Saxe est une région à la nature magnifique et ouverte. Outre de nombreux lacs et rivières, nous rencontrons également de nombreuses forêts (anciennes) sur notre route. Bien que la Basse-Saxe ait un paysage essentiellement plat, nous rencontrons brièvement une partie des montagnes du Harz à l'est. La Basse-Saxe est une excellente région pour de belles randonnées à pied ou à vélo. Outre la nature, nous explorons également d'impressionnants palais et châteaux et visitons de nombreuses villes authentiques. Avec ce road trip, vous pouvez être sûr de passer des vacances polyvalentes en voiture, en moto ou en camping-car près de chez vous.

Nous commençons notre circuit à Lingen, puis nous nous rendons à Brême et à Lunebourg. De là, nous roulons vers le sud jusqu'à la charmante Celle avec ses vieilles maisons à colombages, puis nous passons par Goslar pour rejoindre Hanovre et Hamelin.

Lingen

Nous commençons notre circuit en Basse-Saxe à Lingen, la plus grande ville de la région de l'Emsland. Lingen est connue pour être une ville favorable aux vélos, aux chevaux et aux familles, ce que l'on remarque immédiatement. Avec plus de 220 km de sentiers de randonnée et de pistes cyclables balisés, c'est la ville idéale pour commencer notre immersion dans la campagne de Basse-Saxe. L'âge d'or de Lingen remonte au 17ème siècle. Saviez-vous que Lingen faisait alors partie des Pays-Bas ? Entre 1597 et 1648, la ville était la propriété de la Maison d'Orange. C'est aux Hollandais que Lingen doit son hôtel de ville historique, ses bâtiments universitaires, ses manoirs majestueux et le palais Dankelman-Oranje. La plus belle maison de tout l'Emsland est la maison Hellmann (1641). C'est le deuxième bâtiment le plus ancien de Lingen. Dans le paysage vallonné idyllique du Naturpark Hümmling, vous serez surpris par l'aspect mythique des nombreux dolmens à côté de vieux chênes noueux.

Brême

Nous avons mis le cap sur Brême, la ville que vous connaissez peut-être grâce à l'histoire des musiciens de la ville de Brême. Il y a environ 200 ans, l'âne, le chien, le chat et le coq sont partis à l'aventure. Leur destination : la grande ville sur la Weser où ils voulaient faire de la musique. Avec Bremerhaven, Brême est le plus petit Land d'Allemagne, mais il compense largement par son charme. À Brême, le traditionnel et le moderne font bon ménage. Tout y est également proche les uns des autres. L'histoire, la culture et le style de vie ne sont souvent qu'à quelques pas les uns des autres. Le cœur de la ville est la place historique Marktplatz. En face de la cathédrale St. Petri se dresse le Roland de pierre. Cette statue est le symbole de l'indépendance de Brême. Non loin de là se trouve la statue des musiciens de la ville. Une promenade le long des rives de la Weser et une visite du Schnoor - le centre médiéval de la ville - sont à ne pas manquer.

Lunebourg

Lunebourg est le point le plus à l'est de notre voyage. Cette ville médiévale, vieille de plus de 1050 ans, est située entre Hambourg et Hanovre et est une ville très fascinante et vivante. Les curiosités culturelles et l'architecture historique dans le style du gothique en brique contrastent avec la vie urbaine jeune. Lunebourg, par exemple, a la plus forte densité de pubs en Europe ! Trouver un pub accueillant ne devrait donc pas être un problème. En plus d'être une ville hanséatique historique, Lunebourg est aussi une ville universitaire avec des magasins modernes, des cafés authentiques et des restaurants. Conseils pour une visite : Ne manquez pas l'hôtel de ville, le vieux port et l'église St. Nicolai. Une promenade à vélo le long de l'Elbe est également un must. Entre Lunebourg et Soltau se trouve la Lüneburger Heide, un impressionnant paysage de bruyères qui attire chaque année de nombreux photographes amateurs et amoureux de la nature. Vous pouvez vous attendre à des paysages spectaculaires et à des étendues sans fin. La plus grande lande continue d'Europe est complètement entourée de forêts denses, de prairies verdoyantes et de chemins plats et sablonneux. Quelle que soit la saison à laquelle vous faites ce road trip, la lande de Lunebourg est un endroit merveilleux à tout moment de l'année.

Celle

Au-dessus de Celle se trouve Bergen-Belsen, un ancien camp de prisonniers de guerre et de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Il est surtout connu parce qu'Anne Frank y est morte de la fièvre typhoïde en 1945. Il ne reste que peu de choses du camp de concentration, mais les vestiges ont un effet suffisant ; les horreurs qui s'y sont déroulées sont toujours présentes dans l'air, de manière menaçante. Cette ville charmante parvient sans peine à combler le fossé entre tradition et modernité. Il est facile de s'y ennuyer. Tout d'abord, ce ne sont pas moins de 500 maisons à colombages restaurées qui attirent chaque année quelque 2 millions de visiteurs dans la ville. Au départ, Celle était un petit village de pêcheurs, mais c'est au 14e siècle que la construction du château de Celle a commencé. Dans le château, vous pouvez admirer l'architecture avec des éléments baroques et Renaissance. Une promenade dans le jardin paysager du château est également recommandée. À propos, saviez-vous que le château abrite le plus ancien théâtre d'Allemagne ? Le duc Georg Wilhelm l'a fait construire pour son épouse au XVIIe siècle. Le théâtre est toujours utilisé aujourd'hui. Dans la chapelle de 1480, 24 peintures colorées de Maarten de Vos donnent à la chapelle une touche flamande. Dans l'Italienischer Garten, vous trouverez les bâtiments colorés du Bauhaus. Ces maisons cubiques ont été conçues par Otto Haesler et construites en 1923.

Goslar

Avant de continuer vers Goslar, vous pouvez vous arrêter à Autostadt Wolfsburg. Vous y apprendrez tout sur le monde, l'histoire et la technologie de l'automobile. Un arrêt à Braunschweig vaut également la peine. La ville a été créée par la Ligue hanséatique et la noble famille Welfen. La destination principale de cet arrêt est Goslar. La ville se trouve au pied des montagnes du nord du Harz et est entourée d'un paysage de conte de fées. Goslar a joué un rôle important dans l'histoire allemande. Vers l'an 1000, les premiers empereurs allemands y ont construit leur résidence : le palais impérial. Goslar est également appelée la ville de l'empereur et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'imposant palais impérial abrite des trésors artistiques uniques. Toutefois, le palais n'est pas le seul site impressionnant. Le centre ville médiéval est caractérisé par de puissantes tours, des églises, des maisons à colombages colorées et des rues pavées. Goslar compte plus de 1 500 maisons à colombages. L'atmosphère unique et chaleureuse des rues médiévales étroites et de la Marktplatz animée vous invite à découvrir la ville en flânant et en vous amusant. La mine de minerai de Rammelsberg est l'un des musées de culture industrielle les plus originaux d'Europe. Les minerais métalliques sont extraits du Rammelsberg depuis le 10e siècle.

Hildesheim

Une autre grande ville est Hildesheim, à une demi-heure de route de Goslar. Hildesheim est surtout connue pour ses églises uniques, dont la cathédrale Sainte-Marie et la cathédrale Saint-Michel, et ses monuments culturels et historiques. L'église Saint-Michel et la cathédrale sont toutes deux inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que témoins de l'art religieux de style roman. Presque aussi connu que la cathédrale est le légendaire rosier millénaire qui pousse à côté d'elle. Il va sans dire que le rosier est entouré de nombreuses sagas et légendes. Le "sentier des roses" vous emmène le long des sites les plus importants de la ville. En particulier autour de la place du marché, vous trouverez quelques beaux bâtiments tels que l'hôtel de ville gothique. La Knochenhauer-Amtshaus - l'ancienne guilde des bouchers - abrite le Stadtmuseum où vous pourrez voir des expositions sur l'histoire de Hildesheim et de la région. Non loin de Hildesheim se trouve le château de Marienburg, l'un des monuments les plus impressionnants d'Allemagne. Le château était destiné à être le nid d'amour de la reine Marie et de Georg V, le dernier roi de Hanovre. Ce dernier fit construire le château pour sa majesté, mais avant même que la construction du château ne soit achevée, le roi Georg fut exilé en Autriche en 1866. Cependant, le château et ses pièces ont été conservés presque entièrement dans le style original.

Hanovre

La plus grande ville de notre itinéraire est Hanovre. Cette métropole verte est la capitale de la Basse-Saxe. Il y a toujours quelque chose à faire ici. Hanovre est connue pour ses possibilités de loisirs variées et attrayantes. Concerts, grands événements, activités culturelles, vous pouvez trouver tout cela ici. Ne manquez pas de visiter l'impressionnante architecture de jardin des Herrenhäuser Gärten. En été notamment, le jardin baroque sert de cadre féerique à des feux d'artifice, des représentations théâtrales, des cabarets et des concerts. Dans le centre-ville, vous pouvez faire du shopping dans la nouvelle galerie Ernst-August ou dans l'une des attrayantes galeries marchandes. Un bon conseil est l'impressionnante montée avec l'unique ascenseur en forme d'arche jusqu'au dôme de l'hôtel de ville. Le zoo d'Hanovre est également amusant. Le zoo est divisé en sept mondes thématiques fascinants avec des logements spécialement conçus pour les espèces animales.

Hamelen

Hamelen est connu grâce au conte de fées du joueur de flûte de Hamelen. L'histoire raconte qu'en 1284, quelque 130 enfants d'Hamelen ont mystérieusement disparu. La légende veut que le capricieux chasseur de rats ait attiré les enfants hors de la ville pour se venger. Cette figure insolite est présente partout dans la ville. Hamelin est située dans les collines du Weserbergland, à environ 45 km de Hanovre. La ville enchante par son architecture fascinante, son histoire mystérieuse et ses scènes pittoresques. Ce n'est pas sans raison que les amateurs d'architecture qualifient la magnifique vieille ville de "joyau de la Renaissance du Weser". Chaque année, de mai à septembre, la pièce de théâtre en plein air Pied Piper et la comédie musicale Rats ont lieu dans le centre ville. La maison du chasseur de rats, datant de 1602, témoigne de l'histoire avec son inscription sur l'exode des enfants.Journée ensoleillée ? Alors vous pouvez faire une promenade en bateau sur la Weser ou visiter les verreries de Hamelen.

Osnabrück

Nous terminons notre road trip à Osnabrück, la ville de la paix. Avec Münster, Osnabrück a été le lieu des négociations de la paix de Westphalie. Ce traité reste l'un des événements les plus célèbres de l'histoire de la ville et est célébré chaque année jusqu'à aujourd'hui. Osnabrück est la seule grande ville située au milieu du parc naturel du Geopark Terra.vita. Une promenade dans les collines du parc naturel est une excellente façon de terminer votre visite. Les différentes phases des 300 millions d'années passées de la nature ancienne sont clairement visibles ici. Vous pouvez même trouver l'empreinte d'un dinosaure ! Si cela ne fait pas appel à l'imagination ! Dans le parc, il y a de nombreux sentiers de vélo et de randonnée bien balisés où l'on peut se détendre complètement avant de rentrer chez soi.

Précédent
Précédent

La Veluwe et Gueldre

Suivant
Suivant

La Campine