La Veluwe et Gueldre

Pour beaucoup, la Veluwe est la plus belle réserve naturelle des Pays-Bas. Toute la région est excellente pour une belle excursion en camping-car, en voiture ou en moto. Cette excursion vous fera découvrir certains des points forts de la région, comme les villes hanséatiques et le parc national de la Hoge Veluwe, mais aussi des endroits moins connus qui méritent d'être mentionnés.

Nous commençons à Zwolle et visitons d'abord les villes hanséatiques de Hattem, Elburg et Harderwijk, puis quelques châteaux autour d'Apeldoorn. Ensuite, nous nous plongeons dans la nature du Hoge Veluwe pour terminer par l'histoire de la guerre à Arnhem et Ede.

Zwolle

Nous commençons notre voyage dans l'ancienne ville hanséatique de Zwolle, située au bord de la rivière IJssel. Une ligue hanséatique est une association commerciale médiévale entre plusieurs villes commerçantes. Saviez-vous qu'au 15ème siècle, Zwolle était beaucoup plus grande que l'ancienne Amsterdam ? Il existe un certain nombre de monuments et de sites qui témoignent du riche passé de Zwolle. Vous pouvez par exemple visiter la Grote- ou Sint Michaëlskerk. L'église date du 15ème siècle et est l'un des bâtiments les plus célèbres de la ville. Un autre classique est la Sassenpoort. L'ancienne porte de la ville a été construite à la fin du 14ème siècle et faisait partie des travaux de défense. Trois des 23 tours sont encore debout. La Sassenpoort est reconnue comme patrimoine mondial de l'Unesco. Après une belle journée à Zwolle, nous poursuivons notre route vers d'autres villes hanséatiques. Sur cette route, d'ailleurs, il y a plusieurs endroits où vous pouvez apercevoir les Big Five de la Veluwe. Gardez donc les yeux grands ouverts et peut-être verrez-vous un cerf rouge, un sanglier, un chevreuil, un renard ou un Highlander écossais.

Villes Hanséatiques

Amsterdam et Rotterdam étaient encore de petits villages lorsque la Ligue hanséatique était un puissant centre commercial. Harderwijk, Hattem et Elburg étaient des villes qui, comme Zwolle, ont prospéré grâce à leur situation sur l'IJssel et le Zuiderzee. Nous roulons de ville en ville, en commençant par Hattem. L'histoire glorieuse de la ligue hanséatique médiévale a laissé des traces claires dans la ville. Hattem en elle-même n'est pas grande, mais vous pouvez certainement passer du temps dans les magnifiques zones naturelles autour de l'IJssel, le Noord-Veluwe boisé et le paysage de polders au nord. Dans le centre de Hattem, vous pourrez profiter de boutiques authentiques et de belles terrasses. Elburg est la ville de pêcheurs de la ligue hanséatique. Vous avez encore l'impression d'être au Moyen Âge lorsque vous vous promenez le long de l'Oude Wallen ou dans les ruelles étroites. Enfin, Harderwijk est une ville contemporaine avec plus de 100 monuments, des rues et des places magnifiques. Harderwijk est une ville hanséatique depuis 1252 et était autrefois située au bord du Zuiderzee. Vous pouvez même trouver des vestiges de l'ancienne muraille avec des tours impressionnantes.

Château de Cannenburch

L'histoire de la Gueldre est riche en souverains qui ont construit des châteaux forts dans toute la région depuis le début du Moyen Âge. Nous mettrons l'accent sur certains d'entre eux lors de notre road trip à travers la Veluwe et la Gueldre. Le château de Cannenburch est l'un d'entre eux. Cette maison noble richement décorée a été commandée par le maréchal Maarten van Rossem et construite sur les ruines d'un château médiéval. Après avoir payé un billet d'entrée, vous pouvez visiter librement le château, le bâtiment et le parc environnant. Vous pouvez faire appel à une visite audio ou à une application. Dans le château, vous vous imaginez être de retour au 18e siècle. Vous vous promenez dans les pièces des résidents d'origine et les enfants peuvent s'émerveiller devant les tableaux qui prennent vie et le grenier fantastique du château. Dans la cave voûtée, vous pouvez déguster une collation et une boisson.

Apeldoorn

Avant d'entrer dans Apeldoorn, nous prenons la direction de Paleis Het Loo. Le palais où la famille royale néerlandaise a vécu et travaillé pendant 300 ans. Actuellement, le palais lui-même est en cours de rénovation, mais l'énorme jardin baroque peut toujours être visité. Les jardins ont été aménagés au XVIIe siècle, à la demande du Roi-Stadier Willen III et de la Reine Mary II. Le jardin était censé leur conférer statut et prestige et surtout impressionner les visiteurs du palais. Et, avouons-le, le jardin symétrique du palais le fait toujours.

Dans les environs d'Apeldoorn, une visite à l'Apenheul vaut également la peine. Dans l'Apenheul, vous pouvez vous promener parmi une centaine de singes qui se promènent et se balancent !

Garderen

Après Apeldoorn, nous nous dirigeons vers Garderen. En chemin, nous nous arrêtons à Radio Kootwijk, la célèbre ancienne station de radio sur la Veluwe. La station de radio a été construite au début du 20ème siècle pour communiquer avec les anciennes colonies des Pays-Bas. Autour de Radio Kootwijk, vous pouvez également faire de belles promenades.

Garderen lui-même est un village agréable avec une belle église. La première tour de l'église était déjà construite au 11ème siècle. La tour actuelle date du 14ème siècle. Faites une promenade jusqu'à l'ancien moulin à vent De Hoop. Le moulin date de 1852 et est toujours utilisé pour moudre le grain.

Le parc national de la Hoge Veluwe

La Veluwe est peut-être mieux connue pour le parc national de la Hoge Veluwe. Ce parc naturel mondial se compose de plus de 5400 hectares de forêts, de landes, de prairies et de bancs de sable. Le parc abrite de nombreux animaux sauvages tels que des cerfs rouges, des mouflons, des chevreuils, des sangliers, des renards et des blaireaux. Il y a également trois destinations culturelles dans le parc : le Museonder, la Jachthuis Sint Hubertus et le musée Kröller-Müller. Au Museonder, vous pouvez obtenir des visites à vélo, à pied et par GPS. Le musée Kröller-Müller est situé au milieu du parc et abrite la deuxième plus grande collection de peintures de Vincent van Gogh. Pratique : le parc a trois entrées, chacune avec des places de parking. À chaque entrée se trouvent des vélos blancs que vous pouvez emprunter gratuitement pour explorer le parc. Le parking et l'accès au Hoge Veluwe sont payants.

Château de Rosendael

Le château de Rosendael a été la résidence des comtes et plus tard des ducs de Gelre pendant plus de 200 ans. Le château et les jardins ont été restaurés à l'image du 18ème siècle. Au cours d'une promenade dans les jardins, vous rencontrerez une galerie de coquillages, le dôme à thé et la cascade avec les statues de Mercure et Neptune. La roseraie mérite également une visite. Avez-vous été surpris par les petits coquillages ? Elles font partie d'une plus grande galerie de coquillages datant du 19e siècle. Cachées au fond des coquillages se trouvent des fontaines qui s'allument et s'éteignent de manière inattendue pour faire sursauter les visiteurs. Vous pouvez admirer les environs de Rozendaal depuis l'une des nombreuses tours de guet disséminées dans la Veluwe. L'une d'entre elles est l'Emmapiramide. L'Emmapiramide a d'abord servi d'ancienne tour de guet pour les feux de forêt. Plus tard, une tour de guet en bois a été construite pour permettre une vue encore plus large. Actuellement, la tour ne sert plus de tour de guet pour les incendies, mais simplement de point de vue magnifique. Avec un peu de chance des dieux de la météo, vous pouvez même voir l'Allemagne.

Arnhem

Arnhem est la capitale de la Gueldre et une ville agréable où vous pouvez manger, faire du shopping ou simplement vous détendre dans le parc Sonsbeek. Si vous lisez sur Arnhem, votre attention est rapidement attirée par la Seconde Guerre mondiale et la tristement célèbre bataille d'Arnhem. Une visite au musée Airborne à Hartenstein vous apprendra rapidement toute l'histoire. Divers musées, une ville hanséatique vieille de plusieurs siècles et beaucoup d'art contemporain font d'Arnhem une belle excursion d'une journée. Sous le parc Sonsbeek - le poumon vert d'Arnhem - se cache le musée néerlandais de l'eau. Un musée unique en son genre où vous pourrez tout apprendre sur l'eau. Le Nederlands Openluchtmuseum est un voyage à travers l'histoire. Des bâtiments authentiques, des objets et des histoires vraies vous font voyager dans le temps. Les amateurs de mode et de design trouveront leur bonheur dans la ville du shopping d'Arnhem. Préparez-vous à une offre étendue et hors du commun dans les magasins d'architecture Musiskwartier et Klarendalse Modekwartier.

Ede

Le dernier stop mais non le moindre : Ede, un village moyenne avec un centre spacieux avec de nombreux magasins, restaurants et la nature. Nous avons décidé de visiter principalement les environs d'Ede. Premier arrêt : le Doesburgmolen, l'un des plus anciens moulins des Pays-Bas. L'année 1507 a été gravée sur la béquille, bien que le moulin ait probablement été construit plus tard. La réserve naturelle de Ginkelse Heide est un must absolu. Vous pouvez vous promener pendant des heures sur la vaste lande et dans les bois. Vous préférez ne pas marcher ? Vous pouvez aussi faire du vélo, du VTT, du cerf-volant, de l'équitation ou observer la faune. En plus d'être une réserve naturelle, la Ginkelse Heide est également un lieu historique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de parachutistes alliés ont atterri ici pendant l'opération Market Garden. Si vous choisissez bien votre itinéraire de camping-car, vous pourrez assister à la commémoration annuelle des parachutistes. L'opération Market Garden était une tentative de capturer les ponts près d'Arnhem et de mettre fin à la guerre. Le mémorial Airborne commémore les débarquements aéroportés et ceux qui ont perdu la vie. Une fin digne de ce nom pour un road trip particulièrement beau.

Précédent
Précédent

Le sud de la Suède

Suivant
Suivant

La Basse Saxe