La Campine

Échappez à la vie urbaine trépidante grâce à ce voyage en Campine silencieuse (Stille Kempen). Cette région paisible de Belgique est connue pour sa nature variée, ses beaux paysages et ses nombreuses abbayes qui vous apporteront sans aucun doute le repos nécessaire. Mais la Campine stimulera également votre niveau d'énergie avec ses cols de mousse et ses pâtisseries, ses villes animées et ses folles aventures aquatiques. L'itinéraire vous emmène le long des perles de la province d'Anvers, dont les parcs naturels Kalmthoutse Heide et Molse Meren. Pendant la première partie de l'itinéraire, la frontière avec les Pays-Bas n'est jamais loin, puis nous nous déplaçons davantage vers le sud et explorons Turnhout, Mol, Herentals et enfin, via les Lierse Polders, nous terminons le voyage dans la pittoresque ville de Lier.

Anvers

Nous commençons notre road trip en Campine par une journée de visites dans la capitale de la province : Anvers. Vous ne vous ennuierez sans doute pas dans cette ville dynamique ! Anvers vous offre une journée amusante pleine de mode, de shopping, de gastronomie, de culture et d'architecture. C'est l'une des plus grandes villes de Belgique où vous irez de surprise en surprise. Anvers compte plusieurs quartiers, chacun ayant son propre caractère. Vous ne pouvez pas manquer le centre historique. Vous y trouverez le légendaire Steen, la Grote Markt, la cathédrale Onze-Lieve-Vrouwe, la maison de Rubens et le seul musée inscrit au patrimoine de l'Unesco : le Musée Plantin Moretus. Sur la rive gauche, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la ville, le port et l'Escaut. Dans le quartier de la gare centrale - qui mérite également une visite - vous plongez dans le monde : du chic au populaire, de l'historique au contemporain. À côté de la gare se trouve le zoo et le quartier des diamantaires est également tout proche. Le vintage et la haute couture se trouvent à Sint-Andries. Pour de nombreux Anversois, le Zuid est une attraction majeure. Laissez-vous enchanter par les manoirs majestueux, les larges boulevards et les belles places. Enfin, ne manquez pas Zurenborg. Ce n'est pas immédiatement le quartier le plus connu, mais peut-être le plus beau de la ville. Dans ce quartier, vous pouvez vous attendre à une belle grandeur de la belle époque. Vous préférez plonger directement dans la nature de la Campine ? Alors n'hésitez pas à sauter cet arrêt et à commencer votre road trip à Brasschaat.

Brasschaat

Nous poursuivons notre route vers Brasschaat, le "Versailles d'Anvers". Dans la commune de Brasschaat, vous trouverez de nombreux parcs magnifiques et de précieuses réserves naturelles. La commune ne compte pas moins de 2600 hectares de verdure, dont la moitié est constituée de forêts. Brasschaat possède également un important patrimoine culturel. Ainsi, le parc 'De Mik' a été aménagé en 1830 comme un jardin paysager anglais. Cela inclut également la construction de la Torenpoort, une porte d'entrée avec un pont-levis. Faites également une promenade le long du château de Brasschaat. Il a été construit au XIXe siècle selon le modèle français et rappelle en effet beaucoup Versailles. Le dimanche, vous pouvez même y prendre un brunch ! Enfin, il y a aussi le Fort de Brasschaat, construit juste avant la première guerre mondiale. Le fort fait partie de la ceinture défensive autour d'Anvers. Des promenades uniques peuvent être faites sur le domaine militaire "Klein Schietveld". Ce morceau de nature contigu de 900 hectares avec des bruyères humides, des fens, des bruyères sèches, des dunes terrestres et des prairies éparses a été ouvert au public. L'étape suivante de notre itinéraire est également une oasis verte. Pas moins des trois quarts du territoire de Kapellen sont verts. Dans les forêts et les réserves naturelles, il est agréable de faire du vélo et de se promener. Les parcs de villas, les maisons de campagne exclusives et les châteaux soulignent le caractère résidentiel de Kapellen.

Kalmthout et la Kalmthoutse Heide

Un incontournable de notre voyage en Campine est Kalmthout et la Kalmthoutse Heide. La Kalmthoutse Heide est l'une des plus anciennes et des plus grandes réserves naturelles de Flandre. L'"arrière-cour d'Anvers" est un rare vestige de l'ancien vaste paysage de landes européen. Enfilez vos chaussures de marche et laissez-vous surprendre par les nombreuses espèces animales et végétales rares que l'on peut trouver dans ce joyau de la Campine. Après une promenade à pied ou à vélo dans la lande pourpre, vous pourrez visiter l'Arboretum, célèbre dans le monde entier, ou dessiner votre propre bande dessinée au musée Suske et Wiske et plonger dans le monde créé par Willy Vandersteen. Pour encore plus de verdure, vous pouvez aller jusqu'à Essen, à l'extrême nord-ouest de la Campine. Vous pourrez y revivre la vie de village de la Campine. En passant par la campagne de Wuustwezel, nous nous dirigeons vers Hoogstraten.

De Hoogstraten à Ravels

Vous voyez, sur cette route, la frontière avec les Pays-Bas n'est jamais loin, et cela vaut également pour cet arrêt. Hoogstraten s'est développée le long de la majestueuse Vrijheid. Cette rue, bordée de tilleuls, fait référence au statut de "liberté". Ce statut a été acquis par le bourg de Hoogstraten au Moyen Âge. Aujourd'hui, Hoogstraten est une ville agréable avec une gamme variée de magasins et de restaurants. Ne manquez pas de passer par le Béguinage. Le Kempens Landschap de Wortel-Kolonie est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2021. À l'époque des Pays-Bas unis, 7 colonies de bienfaisance ont été fondées, la Wortel-Kolonie étant l'une d'entre elles. Les familles pauvres et les vagabonds pouvaient séjourner à la colonie pendant qu'ils travaillaient la lande sauvage. Aujourd'hui, Wortel-Kolonie est une zone de silence protégée où cyclistes, randonneurs et cavaliers peuvent profiter de ce paysage unique. Vous devez absolument vous rendre en voiture à Baarle-Hertog, car nulle part au monde les frontières du pays ne sont aussi capricieuses dans leur tracé qu'à Baarle. Les villages frontaliers de Ravels, Weelde et Poppel méritent également une visite. Attendez-vous à une oasis de paix et de verdure. Les plus grandes curiosités sont les imposants Gewestbos, les beaux moulins et les tumulus préhistoriques.

Turnhout & Dessel

Turnhout est une ville très agréable avec de nombreuses attractions comme la Marina ou le Château des Ducs de Brabant. Une journée à Turnhout est certainement un changement agréable de la nature. Sur la route de Dessel, nous passons devant le parc provincial Prinsenpark, où vous pouvez vous arrêter pour un pique-nique et une belle promenade. Non loin de là, vous trouverez également la Hooibeekhoeve, l'une des fermes authentiques où vous pourrez revivre la vie d'antan en Campine. Entre Dessel et notre prochaine étape, Mol, se trouvent les lacs de Campine ou de Mol, où vous pouvez certainement passer une journée. La tour Sas4 se trouve à l'intersection des trois canaux Bocholt-Herentals, Dessel-Schoten et Dessel-Kwaadmechelen. Depuis 2007, vous pouvez même grimper sur la tour de guet : une vue magnifique est garantie. Les plages blanches sur les lacs ont été créées lors du creusement des canaux. Le sable a été jeté négligemment sur la rive, mais il s'est avéré être du sable de quartz, un sable de la plus haute qualité ! Il existe de nombreux itinéraires de randonnée et de cyclisme autour des différents lacs. Après Anvers, c'est sans doute l'une des attractions touristiques les plus importantes de la province d'Anvers.

© De Kempen

Mol

Mol attire chaque année de nombreux visiteurs, principalement pour y découvrir les lacs de la Campine et leurs environs. Chaque été, le Zilvermeer (lac d'argent) attire également des milliers de touristes qui viennent profiter du soleil et du cadre boisé sur le sable blanc comme neige. Entre Mol et la frontière néerlandaise se trouve le boisé Postel, où les Prémontrés habitent depuis le 12e siècle l'imposante abbaye de Postel. Ils attachent une grande importance à l'hospitalité et pratiquent depuis des siècles la sylviculture, l'agriculture et l'élevage. Les "fermiers blancs" - appelés ainsi en raison de leurs robes blanches - sont autonomes, brassent de la bière et fabriquent du fromage. Quelle que soit l'agitation qui règne dans l'abbaye, vous serez envahi par une paix remarquable. Les environs sont également magnifiques pour les promenades à pied ou à vélo.

Geel & Herentals

La ville de Geel est également connue sous le nom de "Barmhartige Stede" (ville miséricordieuse) car elle est réputée dans le monde entier pour ses soins et sa façon unique de s'occuper des malades mentaux. Outre ses bons soins, Geel est également connue comme une ville rurale et vivante. Le biscuit de la ville : le Geels hartje, un délicieux biscuit qui donne à chaque promenade à pied ou à vélo un regain d'énergie. Dans le centre, vous trouverez le célèbre Sint-Dimpakerk où sont conservés les ossements du saint patron de la ville. Pour la culture, il y a le jardin de sculptures de l'Art Center Hugo Voeten, une collection d'art unique. Pour la nature, la Grote Nete est l'endroit idéal ; la rivière serpente langoureusement entre les champs de la réserve naturelle de Malesbroek. D'ailleurs, saviez-vous que vous pouvez y trouver d'impressionnantes dunes de sable. Elles alternent avec des forêts de conifères, des landes et la vallée rugueuse d'un ruisseau avec des roselières et des forêts marécageuses. Vous ne serez pas surpris de constater que cet endroit n'est pas seulement une attraction pour de nombreuses espèces d'oiseaux. De Geel, nous nous rendons à Herentals, la "capitale historique de la Campine". La ville doit ce titre à son riche passé et à ses magnifiques monuments historiques. C'est aussi l'endroit idéal pour les activités de plein air : explorez les dunes de la Kempense Heuvelrug et le murmure de la Kleine Nete.

Tongerlo & Westerlo

Westerlo est décrite à juste titre comme la perle de la Campine. Dans l'abbaye de Tongerlo, les Norbertins vivent, prient et travaillent encore. C'est un site impressionnant, dans lequel vous pénétrez par l'allée de tilleuls séculaires. Dans l'enceinte de l'abbaye, vous trouverez une paix bienfaisante et... la réplique la plus fidèle de "La Cène" de Léonard de Vinci. L'œuvre originale se trouve à Milan, mais en 1545, un abbé a acheté un double pour décorer l'église abbatiale de Tongerlo. La toile a été attribuée à l'un des élèves de Vinci. Il n'est pas exclu que le maître lui-même y ait également travaillé. À proximité se trouve le Beddermolen qui était autrefois lié à l'abbaye. Aujourd'hui, le moulin tourne encore quand il y a assez de vent. Comme dans le reste de la Campine, la nature boisée n'est pas loin. Impossible d'oublier les châteaux de la famille de Merode. Non loin des châteaux se trouvent les réserves naturelles de Beeltjens et de Kwarekken. Les Beeltjens sont aussi appelés l'arrière-cour de Westerlo où vous pouvez profiter pleinement de la nature. Quand vous êtes à Tongerlo... bien que la bière de l'abbaye de Tongerlo ne soit plus brassée dans l'abbaye depuis 1990, elle vaut la peine d'être dégustée.

Lier

Nous terminons notre voyage en Campine dans la petite ville pittoresque de Lier. Mais il y a certainement beaucoup à faire ! À Lier, vous pouvez combiner sans problème l'histoire culturelle, les musées et une belle promenade à vélo sur les digues des polders. Passez devant la porte monumentale en pierre bleue du béguinage protégé et laissez-vous inspirer par la ville, tout comme l'écrivain-peintre Felix Timmermans. Timmermans a créé le personnage principal animé Pallieter, qui est aussi le surnom des habitants de Lier. Sur la Grote Markt, vous ne pouvez pas manquer le beffroi gothique et l'hôtel de ville. À propos, saviez-vous qu'un coin de l'hôtel de ville - l'ancienne halle aux draps - sert d'aiguille à un cadran solaire ? Lorsque cette ligne méridienne coïncide avec la division entre la lumière et l'obscurité, le soleil est au plus haut. Faites une promenade jusqu'à la tour Zimmer. La tour originale date du 13e siècle et s'appelait alors Tour Cornelius. La tour Zimmer faisait partie de la ceinture défensive autour de la ville. Depuis 1930, elle abrite également la cloche du jubilé et le studio astronomique. Lier n'a pas de zones suburbaines, mais il y a trois Netes sinueuses le long desquelles vous pouvez marcher ou faire du vélo pendant des heures. Explorez le polder de Lierse ou faites une promenade sur la forteresse de la ville. Bref, Lier est la fin idéale de ce road trip à travers la Campine.

Précédent
Précédent

La Basse Saxe

Suivant
Suivant

Le Limbourg Néerlandais