L’Allemagne du Nord-Est

L'Allemagne a beaucoup à offrir en tant que destination de vacances. Elle possède de grandes villes, une nature variée et différentes régions, chacune ayant son propre charme. De nombreux voyages en voiture passent par la partie sud de l'Allemagne, mais le nord-est a également beaucoup à offrir. Sur cet itinéraire, nous traversons la Saxe, le Brandebourg, Berlin, le Mecklembourg-Poméranie occidentale et Hambourg. Vous pouvez vous attendre à voir de belles villes, une histoire intrigante, des parcs naturels enchanteurs et la plus grande île d'Allemagne. En chemin, vous découvrirez que le nord-est de l'Allemagne est également parfait pour un beau voyage en voiture, en moto ou en camping-car.

Leipzig

Notre road trip commence dans la ville étudiante branchée de Leipzig. Située dans l'État de Saxe, dans l'est de l'Allemagne, cette ville était historiquement un important centre commercial. Après la fondation de l'université en 1409, Leipzig est également devenue le centre de l'imprimerie. Cette ville universitaire a une image plus alternative et n'est pas encore envahie par les touristes, mais elle mérite certainement une visite. La combinaison de bâtiments historiques, l'atmosphère contemporaine et les terrasses agréables font de cette ville une journée agréable. Visitez l'opéra, le nouvel hôtel de ville et la Thomaskirche. N'oubliez pas le Völkerschlachtdenkmal. Ce monument colossal commémorant la bataille de Leipzig est l'un des plus grands monuments aux morts d'Europe. De nombreux compositeurs célèbres ont étudié, travaillé et vécu à Leipzig. Dans cette ville musicale, vous trouverez non seulement le Bach-Museum, mais chaque année, plusieurs festivals sont organisés autour de compositeurs tels que Bach, Mendelssohn et Wagner.

Dresde

Au début du XXe siècle, Dresde était surnommée "Florence sur l'Elbe". Connue pour sa magnifique porcelaine et ses beaux bâtiments, elle était considérée comme la plus belle ville d'Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cependant, la situation a radicalement changé. À cause des bombardements, la belle ville a presque été effacée de la carte. Lentement mais sûrement, Dresde a été relancée et, entre-temps, de nombreux bâtiments anciens ont été restaurés. Les incontournables de Dresde sont la Frauenkirche, l'œuvre d'art en porcelaine grandeur nature "Parade des princes" sur le mur extérieur du palais royal, le palais Zwinger et les fontaines de l'Albertplatz. Outre les nombreuses tours, palais et églises qui confèrent à la ville un caractère magique, vous pouvez faire une belle promenade le long de l'Elbe. La rivière traverse le centre de la ville et les prairies vertes qui bordent la rive forment la vallée verte de l'Elbe.

Parc national de la Suisse saxonne

Le parc national de la Suisse saxonne se trouve à la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque. Lors de notre passage en République tchèque, nous avons déjà exploré ce parc naturel aux allures de conte de fées, mais la partie située en Allemagne vaut également le détour. Mettez la voiture ou le camping-car de côté et marchez entre les parois rocheuses abruptes qui s'élèvent comme des tours au-dessus des vallées vertes. Profitez des nombreux points de vue à couper le souffle le long du chemin et laissez-vous guider par les rivières clairs qui coulent dans le paysage brumeux des formations rocheuses. Le point de repère le plus célèbre est la formation rocheuse de Bastei. Cette attraction touristique est bondée, mais la vue que vous obtenez en vaut la peine. Un peu plus calme est l'autre côté de la rivière, où vous pouvez vous promener et pique-niquer parmi les rochers et admirer des alpinistes expérimentés à la conquête des rochers.

Görlitz

Avant de nous rendre dans la capitale allemande, nous faisons une halte à Görlitz. Görlitz est la ville la plus orientale du pays et a beaucoup d'histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière avec la Pologne a été redessinée. Cela a divisé la ville en une partie allemande et une partie polonaise, avec la rivière Neisse comme frontière naturelle. Avec plus de 4 000 monuments de différentes périodes, allant de la Renaissance à l'Art nouveau, il y a beaucoup à visiter. Les bâtiments ont été soigneusement restaurés et donnent à la ville son charme. Selon les experts, Görlitz est l'une des villes les plus belles et les mieux préservées d'Allemagne. Et ce ne sont pas seulement les visiteurs qui le remarquent, les réalisateurs de télévision et de cinéma aiment aussi venir ici et utiliser les nombreux monuments et beaux bâtiments comme toile de fond. La ville a donc été surnommée Görliwood.

Berlin

La capitale allemande, Berlin, est une ville animée et chargée d'histoire. Il y a tant de choses à voir et à faire. Passez sous l'imposante porte de Brandebourg, visitez le Reichstag et le Berliner Dom, escaladez le gigantesque Fernsehturm, sentez-vous comme un roi ou une reine au château de Charlottenburg ou arrêtez-vous devant l'impressionnant mémorial de l'Holocauste. Prenez également le temps de longer le mur de Berlin à vélo et de vous arrêter à Checkpoint Charlie, un ancien poste de contrôle pendant la guerre froide. Flânez ensuite le long du Gendarmenmarkt ou de l'Alexanderplatz et laissez-vous submerger par l'énorme quantité de magasins et de restaurants où vous pourrez déguster des mets typiquement allemands. Outre le centre-ville, des quartiers tels que Mitte, Kreuzberg et Neukölln ont chacun leurs particularités et leur atmosphère chaleureuse. Comme vous pouvez le constater, vous ne vous ennuierez jamais à Berlin ! C'est une ville incroyablement vaste et il est impossible de tout voir en quelques jours. C'est donc une bonne idée de voyager en métro ou mieux encore en vélo, afin de pouvoir voir beaucoup plus de choses.

Le parc national du Müritz

Entre-temps, nous sommes arrivés dans l'État du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le parc national du Müritz est situé dans la région des lacs du Mecklembourg, le pays des 1000 lacs. Cette magnifique région de lacs, de plages de sable, de marais et de forêts de hêtres est idéale pour la randonnée, le vélo et le kayak. Le parc national est situé sur le Müritzsee, le plus grand lac de la région et le deuxième plus grand lac d'Allemagne après le lac de Constance. Autour du lac se trouvent quelques jolis villages que nous rencontrons au cours de notre voyage en voiture avant de pénétrer au cœur du parc national. Tout d'abord, nous passons devant la petite ville de Waren, qui possède un beau centre historique avec ses maisons à colombages colorées, ses vieilles églises et ses hôtels de ville. Puis, sur une langue de terre entre le Müritzsee et le Kölpinsee, nous traversons Klink. Ici, le paysage vous invite à louer un bateau au port de plaisance et à aller sur l'eau. Enfin, Röbel mérite également une visite. Cette ville colorée aux rues étroites et au centre médiéval est située de façon idyllique sur les rives du Müritzsee.

Rügen

Depuis la ville de Stralsund, nous traversons le pont qui mène à l'île de Rügen. Rügen est la plus grande île d'Allemagne et est très populaire en raison de ses nombreuses plages et de sa nature particulière. Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez facilement y passer une semaine. Faites une promenade dans la station balnéaire de Binz et visitez Putbus, la plus ancienne station balnéaire avec ses maisons blanches traditionnelles. En outre, vous pouvez faire une belle promenade dans les forêts de l'île. Ceux qui aiment regarder cela d'un point de vue surprenant peuvent choisir le sentier des cimes, où vous marchez littéralement entre les cimes des arbres. Ne manquez pas de visiter le parc national de Jasmund, le plus petit parc national d'Allemagne, qui est très particulier et est devenu au fil des ans la marque de fabrique de Rügen. Les falaises de craie blanche comme celle de Douvres dominent le paysage sur notre route à travers le sud de l'Angleterre sur un littoral erratique d'environ 15 km. Cela forme un merveilleux contraste avec les forêts vertes et l'eau bleue de l'île. Le plus bel endroit est le Königsstuhl, le point rocheux le plus élevé, qui culmine à près de 118 m de haut.

Rügen - Hambourg

La dernière étape de notre voyage à travers le nord-est de l'Allemagne est Hambourg. En chemin, nous passons cependant par trois villes plus petites qui méritent également un arrêt. La première ville que nous rencontrons est Rostock. Cette ville polyvalente et colorée a un centre plein de bâtiments authentiques et un peu plus loin, à Warnemünde, il y a une grande plage de sable où se reposer. Ensuite, nous nous dirigeons vers la ville portuaire de Wismar, qui se trouve directement sur la mer. Le centre médiéval vous emmène par des petites rues pleines de belles façades vers des sites merveilleux comme la grande place du marché et l'hôtel de ville. Enfin, nous passons par Schwerin. Cette ville est entourée d'eau, mais n'est pas tout à fait une île. Il y a de beaux bâtiments sur les rives, mais flânez aussi dans le centre-ville pour découvrir les petites boutiques et les rues étroites. Enfin, visitez le château de conte de fées de Schwerin et l'impressionnante cathédrale.

Hambourg

Nous terminons notre road trip à Hambourg, la ville portuaire de l'Allemagne. Cela ne se remarque pas seulement dans le port lui-même, mais aussi dans le centre-ville, où l'architecture et les cris des mouettes imprègnent l'atmosphère maritime. L'Elbe traverse la ville par d'innombrables canaux, ce qui explique pourquoi Hambourg est également surnommée la Venise du Nord. À propos, saviez-vous que Hambourg compte plus de ponts qu'Amsterdam et Venise ? Il va sans dire qu'il ne faut pas manquer une promenade en bateau. Dans la ville, il y a beaucoup à voir, à commencer par le quartier de Pakhuis. Dans ce quartier, vous trouverez de merveilleux endroits à photographier tels que les entrepôts, les péniches et le port de bateaux traditionnel. Visitez la Speicherstadt, le Kontorhausviertel et la Chilehaus, tous déclarés sites du patrimoine mondial. La Michaeliskirche, le jardin botanique et l'Elbphilharmonie attirent également de nombreux visiteurs chaque année.

Précédent
Précédent

Au long de la côte Néerlandaise et Belge

Suivant
Suivant

Les Pyrénées Françaises