Les Pyrénées Françaises

Les Pyrénées s'étendent sur 430 kilomètres de l'ouest (le Golfe de Gascogne) à l'est (la Méditerranée). Elles forment la frontière naturelle entre la France et l'Espagne et offrent mer, plages, montagnes, rivières, lacs, vallées, parcs naturels et de nombreuses villes charmantes. Ce voyage à travers les Pyrénées est idéal pour ceux qui veulent découvrir une grande variété de sites en 2 ou 3 semaines de vacances en camping-car, voiture ou moto. L'itinéraire commence à Biarritz, sur la côte ouest, et se termine au Barcarès, sur la mer Méditerranée. Il n'est pas du tout nécessaire de suivre l'itinéraire entre les étapes de ce road trip pour profiter pleinement de la beauté des Pyrénées. Il existe vraiment des dizaines de combinaisons en termes d'itinéraires pour conduire d'Ouest en Est.

Départ à partir des Landes

Parce que passer la nuit avec un camping-car dans les stations balnéaires françaises populaires n'est pas évident, vous pouvez aussi commencer ce road trip à travers les Pyrénées dans les Landes, le département français au-dessus de Biarritz. Là, vous trouverez de nombreux campings proches de la mer avec d'excellents équipements, pas seulement pour les camping-cars. Les Landes possèdent des kilomètres de plages qui ne sont pas bondées et où il est agréable de se promener dans les vagues. D'ailleurs, les propriétaires de chiens trouveront l'un des seuls endroits de la côte française où vous pouvez promener votre chien sur la plage.

À travers le Pays Basque Français

Le début de l'itinéraire vous emmène le long de petites routes et de villages basques pittoresques jusqu'au pied des Pyrénées. Le Pays basque français offre une combinaison polyvalente de vues magnifiques et de villages agréables. La combinaison de la langue française et du dialecte euskara y est omniprésente. Vous pouvez sentir en tout que les Basques sont fiers de leur identité. Si vous restez plus longtemps dans cette région, vous serez sûrement charmé par leurs traditions de chants et de danses, leur folklore et leur jeu de balle typique, la pelote. Le paysage entre Biarritz et les contreforts des Pyrénées est vert et montagneux.

Col d’ Aubisque

Sur la route des Pyrénées, vous ne pouvez éviter les célèbres cols de montagne. L'un d'entre eux est le col d'Aubisque, long de 29,6 km avec une pente moyenne de 4,3 %. Le sommet de l'ascension se trouve à 1 709 mètres. L'ascension depuis Laruns est parfaitement réalisable en camping-car, en voiture ou en moto. Une fois que vous avez atteint le sommet, le paysage est d'une beauté époustouflante. Au sommet du col d'Aubisque se trouve une œuvre d'art constituée de trois énormes vélos aux couleurs des maillots du Tour de France. La descente vers Argelès-Gazost est plus difficile que la montée. Vous traversez une zone verte à couper le souffle (le Cirque de Litor) avec des ravins abrupts jusqu'au Col du Soulor, après quoi vous redescendez sur la route normale. Vos talents de conducteur seront mis à l'épreuve ! Gardez les yeux sur la route, car il est tentant de regarder autour de soi.

Luz-Saint-Sauveur

Une étape particulièrement agréable après le col d'Aubisque est Luz-Saint-Sauveur. C'est un village de ski et de vacances (agréablement fréquenté), situé au centre entre des cols classés et des merveilles naturelles (comme le Cirque du Gavarnie). Presque directement dans le village se trouve le Camping Les Cascades, un camping en terrasses avec des terrains en pente et beaucoup d'ombre en été. Luz est un endroit où vous pouvez facilement passer des vacances d'été entières, car il y a tant de beauté à voir dans la région. C'est une ville thermale réputée, avec une belle église templière. Au départ du camping, vous pourrez faire de nombreuses et belles promenades le long de prairies d'été, de paysages verdoyants, de sentiers paisibles, de forêts habitées et de granges en pierre. Nous vous recommandons la promenade impériale Napoléon et Eugénie (1,5 heure), qui longe le camping jusqu'au pont Napoléon.

Col du Tourmalet

Juste à la sortie de Luz, l'ascension du mythique Col du Tourmalet commence. Cela vaut vraiment la peine de faire l'effort de gravir la montagne en voiture. Espérons une journée sans nuage, vous profiterez alors d'une vue magnifique ! À 2 115 mètres, le Tourmalet est le plus haut col pyrénéen de France et est entouré du plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. D'ailleurs, saviez-vous que le Col du Tourmalet doit son nom à une crue du Gave, qui a obligé la circulation à emprunter ce col ? Le nom "Tourmalet" signifie donc quelque chose comme "mauvaises déviations". La montée du Tourmalet fait partie du Tour de France presque chaque année.

Superbagnères

Dans les Pyrénées, veillez à toujours avoir suffisamment de carburant, car il n'y a souvent pas de stations-service en montagne. Autre conseil concernant la priorité de passage en montagne : la circulation montante a toujours la priorité sur la circulation descendante. Sauf les bus, qui ont toujours la priorité. La prochaine étape de cet itinéraire est Bagnères-de-Luchon, une ville thermale réputée, surnommée "la reine des Pyrénées". Peut-être la station de ski de Superbagnères, qui l'accompagne, vous est-elle plus familière ? Elle a été plusieurs fois le point d'arrivée du Tour de France. Le village vaut la peine d'être visité et dégage une sorte de grandeur ancienne. Vous avez un peu de temps à perdre ? Alors une excursion en téléski à Superbagnères est vivement recommandée !

L'Ariège

Vous aimez lire des thrillers et les livres de Kate Mosse ? Alors vous connaissez sans doute l'histoire des Cathares. Leur dernier bastion, Montségur, se trouve sur une crête rocheuse de 1207 mètres de haut et n'est accessible que par un sentier escarpé. Nous avons fait un détour - spécialement pour visiter ce lieu unique - par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, une région magnifique avec des prairies d'été, de belles vallées, des collines boisées, des lacs et des rivières. Nous étions concentrés sur Montségur ce jour-là mais honnêtement... nous sommes plus que surpris par la beauté de l'Ariège.

Le long de l'Aude vers les Pyrénées catalanes

Après Montségur, nous avons repris la route vers le sud, en direction des Pyrénées, à travers le parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Notre prochain arrêt sur la route était Pradès. Cependant, nous avons fait le trajet en 2 étapes. La route à travers le parc naturel a pris beaucoup plus de temps que nous aurions pu l'estimer à l'avance. Mais cela en vaut vraiment la peine ! Quelles belles routes, quelles belles vues, quel paysage fascinant. Nous nous sommes arrêtés en cours de route à Axat, un charmant village au bord de l'Aude. Selon les informations données dans le village, on peut y pratiquer l'escalade, la descente en rappel, le canyoning, l'hydrospeed, le rafting et le VTT.

Les Pyrénées Orientales

Pour la route vers Pradès, le GPS nous a envoyé le long de la D118 après Font-Romeu, bien que sur la carte il y avait une route beaucoup plus courte en ligne droite vers Pradès à travers les Pyrénées Orientales. Comme les routes des jours précédents étaient souvent très longues, nous avons suivi servilement le GPS. Peut-être à juste titre, car cette route serpente le long de l'Aude, traverse des villages déserts et passe devant des formations rocheuses dangereuses, tandis que la route "courte" passe directement à travers les montagnes et nous avons d'abord vu des panneaux indiquant "Route barrée". Une fois à Pradès, nous avons profité des derniers instants du marché hebdomadaire du samedi sur la place centrale. Si vous prévoyez de prolonger votre séjour ici, nous vous recommandons vivement une promenade en montagne à bord du Train Jaune, une visite de la forteresse Vauban de Villefranche-de-Conflent ou une excursion au Canigou, le géant des Pyrénées orientales.

Barcarès

La dernière partie de notre voyage à travers les Pyrénées s'est terminée au Barcarès, une station balnéaire située juste au-dessus de Perpignan, avec une plage de sable de 8 kilomètres et un immense lac salé de 7 000 hectares. Soleil, mer et ... assez d'espace. Nous nous sommes installés au Camping L'Oasis & California, un beau camping avec des emplacements particulièrement spacieux pour les camping-cars. Depuis le camping, vous pouvez vous rendre à pied en ville, à la mer et à la rivière Agly toute proche. La ville, le port et les installations autour du lac salé semblent désuets, ne vous attendez donc pas à une station balnéaire moderne et animée. Mais en tant qu'étape finale de ce merveilleux voyage à travers les Pyrénées, elle nous a donné satisfaction. Nous avons apprécié la paix et le calme du camping, le plaisir de l'eau avec notre planche à voile sur la rivière et les amarrages privés qui étaient une bonne alternative à la plage de sable plus fréquentée.

Précédent
Précédent

L’Allemagne du Nord-Est

Suivant
Suivant

Rome et le Latium