Au long de la côte Néerlandaise et Belge

Au cours de ce road trip, nous explorons la côte néerlandaise et Belge. La mer du Nord a un attrait unique et a fait des Pays-Bas ce qu'ils sont aujourd'hui. Depuis des siècles, les marins et les commerçants partent des grandes villes portuaires pour se rendre aux quatre coins du monde. Et ils rapportent des richesses avec eux.

Nous commençons en Hollande septentrionale, à Alkmaar, puis nous suivons le littoral néerlandais. Par le canal de Terneuzen, nous nous dirigeons vers Cadzand et atteignons la Belgique via Het Zwin et Knokke-Heist. Les villes côtières Belges les plus célèbres suivent ensuite l'itinéraire. Bien entendu, vous pouvez également suivre l'itinéraire en sens inverse.

Alkmaar

Nous commençons notre road trip à Alkmaar, la ville du fromage en Hollande. Que vous aimiez le fromage ou non, vous ne pouvez pas manquer une visite au Musée du fromage. Outre le fromage, la ville a bien d'autres choses à offrir et constitue le point de départ idéal pour notre roadtrip le long de la côte néerlandaise et belge. À Alkmaar, vous apprendrez tout sur l'âge d'or des Pays-Bas. Le musée Stedelijk vous présente la riche histoire de la ville avec une merveilleuse collection. À propos, saviez-vous qu'il existe un musée des Beatles à Alkmaar ? Après Alkmaar, nous continuons vers Haarlem, près de la plage sur la rivière Spaarne. Après quelques heures de flânerie le long des bâtiments monumentaux et des belles places anciennes, nous profitons de notre temps dans un bar confortable. Haarlem n'est pas appelée la ville la plus flamande du nord pour rien. Ne manquez pas de vous promener le long d'une des vingt aumôneries que compte la ville. Prochain arrêt : Amsterdam. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur Amsterdam, trop pour les mentionner ici. Ce que nous pouvons dire avec certitude : dans cette ville du 17ème siècle mondialement connue, vous pouvez facilement passer un week-end sans vous ennuyer.

Leyde et La Haye

Nous mettons le cap sur Leyde et La Haye. Leyde est une véritable ville universitaire, connue surtout comme le lieu de naissance du célèbre maître Rembrandt. Après Amsterdam, Leyde est la ville qui compte le plus de voies navigables et de ponts. Si vous faites l'itinéraire pendant l'été, il vaut certainement la peine de découvrir les canaux depuis un bateau. Après une visite de la ville, vous pouvez vous rendre à la campagne et explorer les environs de Leyde. Vous pouvez faire de la voile sur le Kagerplassen, prendre un bain de soleil sur la plage de Katwijk ou faire un tour à vélo à travers le Bollenstreek. La Haye est la seule grande ville à posséder une plage directement sur la côte de la mer du Nord. En outre, La Haye est le cœur administratif et juridique des Pays-Bas. L'une des plus belles plages de la région est celle de Scheveningen. C'est, sans aucun doute, la plage la plus populaire des Pays-Bas. Vous pouvez vous y promener, prendre un bain de soleil, nager, surfer, assister à des événements et y manger des plats délicieux. Le large et long boulevard et les belles plages sont une véritable attraction. Les amateurs de sport peuvent se faire plaisir dans l'une des nombreuses installations de surf, avec des écoles de surf, un village de surf et même un récif artificiel qui offre de bonnes vagues toute l'année.

Rotterdam

À mi-chemin entre La Haye et Rotterdam se trouve la charmante ville de Delft. Delft séduit de nombreuses personnes par son centre historique et ses nombreux canaux. La ville est connue pour son célèbre "bleu de Delft". Delft est un arrêt agréable avant que nous ne nous dirigions vers le plus grand port d'Europe et le "Maashattan" des Pays-Bas : Rotterdam. Rotterdam a plusieurs visages, d'une part c'est une ville portuaire dure où les terminaux à conteneurs et les entrepôts sont alignés sur une distance de 20 km. D'autre part, Rotterdam est une ville de vie nocturne branchée, une ville de shopping chic - il suffit de penser au grand Markthal et au centre commercial couvert - mais aussi une ville d'artistes branchés. Comme le suggère le surnom de "Maashattan", Rotterdam est connue pour son architecture et sa ligne d'horizon en constante évolution. L'architecture moderne de grande hauteur y occupe une place importante. Une journée à Rotterdam promet donc un programme varié d'art, d'architecture, de shopping, sans oublier les lieux de restauration branchés.

Zélande

Sur cette partie de l'itinéraire, nous traverserons les rivières Nieuwe Maas et Oude Maas, puis nous explorerons la Zélande par le pont Haringvliet et le Grevelingendam.Zierikzee est une charmante ville portuaire qui compte plus de 500 monuments ! Ce chiffre place la ville dans le top 10 des villes monuments néerlandaises. Nous avons fait une agréable promenade à travers la silhouette impressionnante des murs et des portes de la ville, des églises, des tours, des moulins à vent et des jolies boutiques dans des maisons authentiques. La prochaine ville zélandaise est Middelburg, une ville dont l'origine remonte au 9e siècle, lorsque les Vikings ont envahi l'Europe. À l'époque de la VOC, Middelburg était - après Amsterdam - la ville la plus importante des Pays-Bas et cette riche histoire est encore visible. Après avoir flâné dans les rues agréables, nous nous sommes arrêtés au Markt pour manger un morceau et boire un verre. Nous avons pris une bouffée d'air frais sur l'estuaire de l'Escaut occidental à Vlissingen, la ville qui possède le plus long boulevard des Pays-Bas.

Terneuzen

En tant que ville, Terneuzen est fortement liée à l'eau et cela se voit partout. C'est une ville portuaire par excellence, connue pour son complexe d'écluses et l'important canal Gand-Terneuzen. Via le Portaal van Vlaanderen, vous pouvez découvrir le monde maritime de Terneuzen. Vous pourrez tout apprendre sur les navires et les écluses et même endosser le rôle de capitaine pour une fois. Saviez-vous que Terneuzen est également le port d'attache de Willem Van der Decken, capitaine du bateau fantôme "De Vliegende Hollander" ? Contre toute attente, le navire a pris la mer le dimanche de Pâques, mais n'est jamais revenu. Nous nous sommes promenés sur le boulevard de l'Escaut où l'on peut presque toucher les bateaux qui naviguent sur l'Escaut occidental. Non loin de la frontière belgo-néerlandaise se trouve Cadzand. Cadzand se compose de deux villages : Cadzand-Bad (sur la mer) et Cadzand-Dorp (un peu plus à l'intérieur des terres). Tant la côte que le vaste polder de West-Zeeuws-Vlaanderen méritent une visite.

De l'autre côté de la frontière : le Zwin et Knokke-Heist

Admettons-le, la côte Belge est un chapelet de villes, de villages et de quartiers. Un mur d'immeubles séparant la mer et la plage de l'intérieur des terres. Mais la côte belge a aussi ses charmes. Premier point à notre ordre du jour : une longue promenade dans la réserve naturelle du Zwin. Cette grande réserve naturelle, située en partie en Zélande et en partie en Flandre occidentale, est une attraction pour toutes sortes d'oiseaux. Dans toute la réserve, vous trouverez des cabanes d'observation. Si l'observation des oiseaux n'est pas votre truc, vous pouvez aussi simplement profiter de ce magnifique coin de nature.À Knokke-Heist, vous avez plusieurs plages. Le plus beau tronçon se trouve à Het Zoute, où l'arrière-plan est formé par des dunes et une forêt de pins. De l'autre côté se trouve la réserve naturelle De Baai van Heist. Vous pouvez explorer Knokke depuis la digue, en vous promenant avec une glace à la main. La station balnéaire offre également de nombreux autres divertissements : de la voile, du surf, du SUP et du kite à une soirée dans le célèbre casino. Conseil des habitants : laissez-vous gâter culinairement au restaurant 't Werftje à Zeebrugge !

Bruges

Après une merveilleuse journée à la plage, nous nous rendons à Bruges, l'une des villes les plus visitées de Belgique. Bruges est un exemple bien préservé de l'urbanisme médiéval. Pendant longtemps, "Bruges, ce scone" était la ville la plus riche de Flandre. Toutes les grandes maisons de commerce avaient une succursale dans la ville et les ducs de Bourgogne y avaient une résidence pleine de faste. Des artistes tels que Jan van Eyck et Hans Memling étaient également attirés par la ville. Le centre de Bruges est la Grote Markt (place du marché) où se déroulaient des tournois de chevaliers hauts en couleur. Vous y trouverez également le Beffroi, la tour de la ville haute de 83 mètres. À Bruges, vous pouvez vous promener le long des canaux et vous émerveiller devant les nombreuses maisons bourgeoises et marchandes des 14e et 15e siècles, le Tolhuis et le Hof van Gruuthuse. Dans la maison gothique Onze Lieve Vrouwekerk, vous trouverez l'un des plus grands trésors artistiques de Bruges : la Madone de Bruges (1503), la première œuvre de Michel-Ange à quitter l'Italie de son vivant. Mais Bruges n'est pas seulement une attraction historique. Les passionnés peuvent faire du shopping, manger au restaurant ou explorer la campagne brugeoise.

Ostende

Après Bruges, nous nous dirigeons à nouveau vers la côte, cette fois vers Blankenberge et Ostende. La seule jetée de la côte belge se trouve à Blankenberge, qui attire les familles et les surfeurs. À propos, saviez-vous qu'il s'agit de la première jetée sur le continent européen ? La jetée a été construite en 1933, juste avant celle de Scheveningen. En outre, la jetée de Blankenberge sert de lieu d'exposition, il y a plusieurs restaurants et c'est une promenade. Vous ne voulez pas voir de grands immeubles d'habitation ? Alors vous devez vous rendre à De Haan, pas de blocs d'appartements, mais des villas belle-époque. À Ostende, vous pouvez faire une belle promenade sous les galeries vénitiennes du boulevard. La colonnade classique est souvent utilisée comme espace d'exposition public. Dans le musée en plein air Atlantikwall Raversyde, vous trouverez une partie du tristement célèbre système de défense allemand, l'Atlantikwall. Le mur de l'Atlantique remonte à la Seconde Guerre mondiale et est un réseau de tunnels et de tranchées de deux kilomètres de long qui relie une soixantaine de bâtiments et de structures. Dans les bunkers, des situations réalistes sont recréées pour donner aux visiteurs une idée de ce que cela a dû être. Non loin de là, vous pouvez également voir la reconstitution du village de pêcheurs de Walraversijde.

Nieuwpoort

Nieuwpoort possède le plus grand port de plaisance d'Europe du Nord. Mais la ville a également été marquée par les guerres mondiales. Le Mémorial du Roi Albert en est le témoin. À l'initiative et avec le soutien des associations d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, le monument a été construit sur les rives de l'Yser. Le mémorial date de 1938 et a été conçu par Julien de Ridder. Nieuwpoort se compose de Nieuwpoort et de Nieuwpoort-Bad, cette dernière étant située en bord de mer. Tout comme les autres villes côtières belges, vous pouvez profiter de la plage et des dunes, faire du shopping, bien manger et voir beaucoup d'art et de culture. Les amoureux de la nature peuvent visiter la réserve naturelle De IJzermonding, où l'eau douce de l'IJzer se mélange à l'eau salée de la mer. Avec les marinas adjacentes, la réserve constitue un merveilleux lieu de repos pour les phoques. Vous pouvez admirer ces animaux, mais de loin. Si vous ne l'avez pas encore fait, ce peut être une bonne idée de louer un karting et d'explorer la digue.

Koksijde & De Panne

Le dernier stops sont: Koksijde et De Panne. Lors de notre roadtrip dans le Westhoek, nous sommes déjà passés par ces deux villes côtières. Ici vous trouvez le plus grand massif de dunes de notre côte. La côte ouest invite vraiment à de longues promenades dans les dunes ou sur la plage. De Panne offre à côté de cette réserve naturelle également la plus grande plage de Belgique. Vous en avez assez de la côte pour un moment ? À La Panne, vous pouvez visiter le célèbre parc d'attractions Plopsaland. Une journée inoubliable pour les jeunes et les moins jeunes. À Koksijde, vous pourrez observer des pêcheurs de crevettes à cheval à marée basse. Les pêcheurs de crevettes sont reconnus par l'Unesco comme patrimoine protégé en Belgique.

Précédent
Précédent

Le Portugal

Suivant
Suivant

L’Allemagne du Nord-Est