L'Alsace et les Vosges

L'Alsace est une destination polyvalente du nord-est de la France qui séduit les camping-caristes par sa culture et sa gastronomie. Cette région riche, vivante et généreuse s'étend le long du Rhin et vous fait passer par des collines viticoles et des villages accueillants avec les sommets des Vosges en arrière-plan. Lors de ce road trip, nous visitons d'abord les nombreux vignobles et les excellents vins alsaciens. Ensuite, nous suivrons la Route des Crêtes qui nous fera passer par des villages de montagne et des villes pittoresques jusqu'aux plus hauts sommets des Vosges. Les distances ne sont pas si grandes, ce qui vous donne plus de temps pour explorer, admirer et goûter tout ce qui se trouve dans cette belle région.

Lembach

Situé au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, le village de Lembach est idéal pour commencer ce road trip. Les Vosges du Nord sont moins connues que le sud de l'Alsace, mais constituent un véritable paradis pour ceux qui voyagent en camping-car, en voiture ou en moto. Le caractère rural vous donne beaucoup d'espace et beaucoup de beaux endroits qui demandent à être explorés. Cette partie des Vosges est une région pleine de châteaux, le château du Fleckenstein étant le mieux conservé des quatre ruines situées le long de la frontière franco-allemande. Outre ce château, l'impressionnant bâtiment Le Four à Chaux mérite également une visite. Cette ligne de défense a été construite dans les années 1930 et fait partie de la ligne Maginot. Lors d'une visite guidée, vous pourrez notamment parcourir les couloirs souterrains, le dépôt d'armes et le bloc des médecins. En outre, si vous êtes dans cette région, vous ne pouvez pas manquer les souffleurs de verre et de cristal. Au Centre international d'art verrier, vous pourrez observer les souffleurs de verre fabriquer de véritables trésors à l'ancienne dans l'atelier situé à côté du musée. Outre les vastes paysages et la culture, il y a également un certain nombre de villages authentiques près de Lembach, comme Wissembourg et Hunspach, qui témoignent du passé médiéval de la région et invitent à la promenade.

Strasbourg

Après notre arrêt dans les Vosges du Nord, nous continuons vers Strasbourg, la capitale de l'Alsace et aussi la capitale européenne. Strasbourg est surtout connue pour être le siège du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, mais il y a beaucoup d'autres curiosités à voir. Le centre historique de la ville, la Grande Île, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours d'une promenade dans les rues étroites entre les vieilles maisons à colombages et les bâtiments médiévaux, vous remarquerez un mélange évident de styles architecturaux allemands et français. Cela s'explique par le fait que Strasbourg est passée plusieurs fois entre les mains des Allemands et des Français. La plus grande attraction est la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Avec l'un des clochers les plus hauts du monde, cette cathédrale est le symbole de la ville. Outre son extérieur impressionnant, l'intérieur, avec ses vitraux, son orgue gigantesque et sa célèbre horloge astronomique, est tout aussi impressionnant.

De Strasbourg à Colmar, vous trouverez la plupart des vignobles d'Alsace. La diversité des sols et la sélection des bons cépages ont permis la création de grands crus. Le long de cette route des vins, vous trouverez de nombreuses occasions de prendre un verre.

Obernai

Sur la route des vins, au pied des Vosges, se trouve Obernai. Cette ville doit son charme aux vieux murs de la ville, à la place du marché accueillante et aux maisons traditionnelles à colombages. Cela fait d'Obernai la deuxième ville la plus touristique d'Alsace, après Strasbourg. Entre Obernai et notre prochaine étape, Ribeauvillé, il y a trois points d'intérêt à ne pas manquer. Le premier est le lieu de pèlerinage du Mont-Sainte-Odile. Une montée raide vous emmène jusqu'à 763 mètres d'altitude où vous pourrez trouver une place de parking sans trop de difficulté. Sur la colline, vous pourrez visiter l'abbaye de Hohenbourg, l'église de l'Assomption de la Vierge Marie et, bien sûr, la chapelle dédiée à la sainte guérisseuse Odile. Vous aurez également une vue imprenable sur la plaine alsacienne. Ensuite, nous continuerons vers Mittelbergheim, l'un des plus beaux villages français, qui, avec ses façades en pierre blanc cassé, est un village viticole typique des 17ème et 18ème siècles. Enfin, nous faisons un arrêt au Château Haut-Koenigsbourg où vous avez une vue sublime sur la plaine. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir la Forêt Noire et les Alpes.

Ribeauvillé

Ribeauvillé est aussi appelé la perle du vignoble. En Alsace, c'est l'un des villages qui a su conserver son caractère authentique. Au centre du village, cela est évident lorsque l'on se promène dans la Grand'Rue ou la rue principale. Vous y verrez une succession de bâtiments historiques tels que la Tour des Bouchers et la Chiesa del convento. A proximité se trouvent également les ruines de trois châteaux, à savoir Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre, qui appartenaient aux seigneurs de Ribeaupierre. Cependant, les nombreux touristes ne viennent pas à Ribeauvillé uniquement pour les curiosités. C'est surtout le vin qui donne au village son attrait. Les nombreux domaines viticoles et vignobles de la région vous donnent l'occasion de déguster du Riesling, du Pinot Gris ou du Gewürztraminer. Une dégustation de vin s'impose. Vous faites ce road trip en haute saison ? Dans ce cas, il est préférable de vérifier à l'avance où se trouvent les aires de stationnement, car il peut y avoir beaucoup de monde. Après Ribeauvillé, la route vers Colmar passe par les villages pittoresques de Hunawihr et Riquewihr.

Colmar

De pittoresques maisons à colombages, des canaux romantiques, des balcons décorés de fleurs et un dédale de ruelles pavées. Colmar est l'une des villes les plus élégantes d'Alsace et est parfois appelée la Venise de l'Alsace en raison de ses nombreux canaux. Au cours des siècles, Colmar a pu échapper aux grandes guerres, ce qui explique que le centre soit exceptionnellement bien conservé. Flânez entre les maisons médiévales à colombages en bois et les beaux palais de la Renaissance. L'église gothique Saint-Martin, qui domine la ville, est un incontournable. À l'intérieur, vous pourrez admirer l'orgue rococo unique et la statue de la Cène en gothique tardif. La Maison Pfister est une autre attraction du centre. Cette maison majestueuse a été construite dans un style de la première Renaissance allemande et possède un escalier en colimaçon spectaculaire et de nombreuses fresques magnifiques du XVIe siècle. Enfin, arrêtez-vous aux Koïfhus et à la place de l'Ancienne Douane pendant votre promenade dans la ville.

La Petite Venise est située dans la partie sud de Colmar. Dans ce quartier touristique, des maisons à colombages des 15e et 16e siècles s'affichent au bord d'un canal. Entre les maisons colorées, vous pourrez vous reposer sur l'une des nombreuses terrasses accueillantes.

Eguisheim

Juste au sud de Colmar, complètement entouré de vignobles, se trouve le village d'Eguisheim. C'est là que sont cultivés l'Eichberg et le Pfersigberg, qui, selon les connaisseurs, sont les deux meilleurs vins d'Alsace. En approchant du village, vous remarquerez rapidement qu'il est construit complètement en rond autour du château de Saint-Léon-Pfalz du 13ème siècle. Une façon unique de découvrir le village est de marcher le long de la rue des Remparts qui en fait le tour. Sortez votre appareil photo, car c'est une rue vraiment photogénique. Les maisons à colombages sont proches les unes des autres et les habitants ont décoré leurs maisons de fleurs. Ce n'est pas pour rien que le village a été élu leur préféré par les Français en 2013. Dirigez-vous ensuite vers le centre où vous trouverez une petite chapelle à l'endroit où se trouvait autrefois le château. L'autel, le plafond et les murs sont couverts de peintures colorées. Depuis la ville, vous pouvez également voir les trois châteaux d'Eguisheim. Aujourd'hui, Eguisheim est surtout connue comme une ville viticole avec de nombreuses caves à vin. Vous n'avez pas encore fait de dégustation de vin ? Alors c'est l'occasion rêvée.

Route des Crêtes

Depuis Eguisheim, nous prenons la direction du Bonhomme, où nous empruntons la Route des Crêtes au Col du Bonhomme. La Route des Crêtes vous conduit le long des plus beaux et des plus hauts sommets des Vosges. Après plus de 10 km, nous arrivons au Gazon du Faing, l'un des premiers beaux points de vue. Depuis les falaises, vous avez une vue sur la plaine du Rhin et l'Alsace. Nous continuons ensuite vers le Hohneck, le troisième plus haut sommet des Vosges. En chemin, nous passons le col de la Schlucht et quelques lacs de montagne agrémentent le paysage. Depuis le Hohneck, notre itinéraire en camping-car continue en direction du Markstein avec, une fois de plus, une vue magnifique. Cette fois-ci sur l'Alsace et les Alpes suisses. En route pour le Grand Ballon ! Avec ses 1424 mètres, c'est le plus haut sommet des Vosges. Par temps clair, vous avez une vue fantastique sur l'Alsace, la Forêt Noire et parfois même les Alpes.

La Bresse

La Bresse est un petit village de montagne situé au pied du Hohneck. Si vous n'avez pas encore gravi ce géant par la Route des Crêtes, ce village est le point de départ idéal pour une randonnée à pied ou à vélo jusqu'au sommet. La Bresse est surtout connue comme la station de ski la plus grande et la mieux équipée des Vosges, mais en d'autres saisons, elle constitue également une étape agréable. Le village est le point de départ idéal pour la randonnée, le vélo ou le VTT. Les amateurs d'eau peuvent faire une excursion au lac des Corbeaux, où vous pourrez vous baigner en pleine nature. Entouré d'une belle forêt de pins, c'est aussi l'endroit idéal pour se rafraîchir lors d'une chaude journée d'été. Pour les bons marcheurs, cette excursion ne peut manquer la rude montée vers le point de vue de La Roche du Lac. Si vous aimez l'aventure en montagne, vous pouvez choisir un cours d'escalade, de canyoning ou une via ferrata à La Bresse sous la direction de Verticales Vosges. Cette expérience vous permet d'explorer le massif vosgien d'une manière différente.

Gérardmer

La commune de Gérardmer est une base populaire pour explorer les sommets des Grandes Vosges. Près du centre se trouve le plus grand lac naturel des Vosges, le lac de Gérardmer. Ce lac glaciaire, situé à 660 mètres d'altitude, est un endroit agréable à vivre. En hiver, le lac gelé est un magnifique spectacle que l'on peut admirer depuis les pistes de ski de la station. En été, il existe de nombreuses possibilités sur et autour du lac. Vous pouvez faire du canoë, de la voile, de l'aviron, du pédalo, nager et pêcher. Après une longue journée en camping-car, en voiture ou en moto, vous pouvez également choisir un endroit sur les plages environnantes et profiter du soleil. Dans les nombreux restaurants et cafés, vous pourrez déguster un repas du soir avec une vue sur les collines vertes et le lac. Nous vous recommandons de monter les 85 marches du point de vue de la Tour de Mérelle. Cette tour en bois ne mesure pas moins de 17 m de haut et vous offre une vue panoramique sur le lac, le village et le domaine skiable. La promenade qui y mène vous emmène à travers la forêt, le long de chemins rocheux et le long de petites cascades.

Épinal

Lors de ce road trip à travers l'Alsace et les Vosges, la capitale des Vosges ne peut être manquée. Ville la plus boisée de France, Épinal est située sur la rive droite d'une vallée, au pied de plusieurs ruines de châteaux médiévaux. Une visite des ruines du château d'Épinal, datant du 13e siècle, vous permettra d'avoir une bonne vue sur le reste de la ville. Dans la vieille ville, une promenade vous mènera presque automatiquement à la place centrale, la place des Vosges. Cette charmante place est entourée de maisons Renaissance aux arcades typiques et de la Basilique Saint-Maurice qui attire le regard. En explorant la ville, ne manquez pas le quartier du Chapitre, avec ses nombreuses maisons colorées.

Épinal est connue pour ses images d'enfants, mondialement connues, les images d'Épinal. Ces gravures folkloriques colorées représentent des scènes nationalistes et étaient autrefois utilisées comme décoration murale. Aujourd'hui, vous pouvez voir la grande collection au Musée de l'Image. Outre la culture et les curiosités, la ville compte également de nombreux parcs et jardins, comme la roseraie de la Maison romaine et le grand jardin botanique arboré, où il est agréable de se promener. C'est donc au cœur des Vosges que s'achève ce road trip à travers les vignobles d'Alsace et les sommets du massif vosgien.

Précédent
Précédent

La Slovénie

Suivant
Suivant

La République tchèque - Bohème