La République tchèque - Bohème

La République tchèque est un pays aux contrastes fascinants, dont ses habitants sont fiers. En chemin, nous découvrons non seulement d'opulents châteaux et des places traditionnelles colorées, mais nous faisons également connaissance avec la culture moderne et contemporaine. En plus des villages et des villes, nous trouvons également une abondance de beauté naturelle. Le paysage vallonné, avec ses forêts anciennes et ses différents parcs, vous invite à laisser votre camping-car, votre voiture ou votre moto derrière vous et à partir à pied ou à vélo dans la nature. Ce road trip vous emmène à travers la Bohême, qui couvre environ deux tiers de la République tchèque. Nous commençons par la Suisse bohémienne, puis nous nous dirigeons vers les Monts des Géants, Kutna Hora, Český Krumlov et Karlsbad, entre autres. La belle Prague ne peut pas être manquée.

La Suisse bohémienne

Nous commençons notre road trip dans le village de Hřensko, juste après la frontière allemande. Cela nous amène immédiatement à l'un des plus beaux parcs naturels de la République tchèque. Le parc naturel de Bohême a été nommé parc national en 2000 et présente un paysage extraordinaire avec des forêts de pins, des vallées profondes et quelques rochers impressionnants. L'un des endroits les plus fascinants du parc est la Pravčická brána. Ce phénomène naturel unique est le plus grand pont naturel en grès d'Europe. La gorge d'Edmunds est également considérée comme un très bel endroit du parc. La rivière Kamenice coule dans la gorge et peut être traversée en bateau. Les parois rocheuses sont recouvertes de mousse et il y a souvent une brume basse dans la gorge, ce qui crée une atmosphère enchanteresse. Un peu plus loin, on arrive à un groupe de rochers de grès, le Kyjovsky skalni hradek, d'où l'on a une belle vue sur la forêt.

Dans le parc naturel, il est préférable de mettre de côté le camping-car, la voiture ou la moto pendant un certain temps afin d'explorer à pied. Il y a de nombreuses promenades qui vous emmènent devant toute cette beauté.

Liberec

Ensuite, nous nous rendons à Liberec, la capitale de la Bohême du Nord. Liberec est magnifiquement située dans les montagnes de fer, près du triangle frontalier avec l'Allemagne et la Pologne. En tant qu'ancienne capitale du textile de la République tchèque, Liberec possède une histoire et une architecture riches. Elle recèle donc de nombreux joyaux cachés qui méritent d'être visités. Une promenade en ville est idéale pour les découvrir. La place Edvard Benes, dans le centre, est le cœur animé de la ville. Elle est entourée de plusieurs bâtiments colorés abritant des boutiques et des restaurants. L'attraction de la place est l'hôtel de ville, qui a été conçu par un architecte viennois et qui n'est qu'une petite copie de l'hôtel de ville de Vienne. De plus, vous pouvez monter dans la tour de 61 m de haut pour avoir une large vue sur la ville et les montagnes environnantes. Les autres bâtiments historiques à ne pas manquer sont le théâtre F. X. Šalda, l'hôtel Praha et l'ancien musée de la Bohème du Nord. La rue Masrykova, une majestueuse avenue bordée d'arbres, compte également un certain nombre de beaux bâtiments. Le plus beau est sans doute l'ancien établissement de bains Franz Joseph, qui abrite aujourd'hui la galerie d'art régionale. Si vous suivez cette avenue bordée d'arbres depuis le centre, vous atteindrez les plus anciens jardins botaniques de la République tchèque et le zoo de Liberec.

Le Paradis de Bohème

Český Ráj, également appelé le Paradis de Bohème, est une zone protégée située dans le nord de la République tchèque. Elle se compose d'une vaste forêt avec plusieurs collines le long desquelles on peut trouver des ruisseaux, des rochers spectaculaires et de hauts piliers rocheux. Les nombreuses formations rocheuses ont été créées par des siècles d'érosion et se tiennent souvent ensemble. Pour cette raison, on les appelle aussi des villes rocheuses qui apparaissent soudainement dans le paysage. Les attractions les plus touristiques sont les villes rocheuses de Hrubá skalá et Prachovské skály. Vous y trouverez des labyrinthes rocheux avec des chemins très étroits menant à des vues magnifiques. Les circuits de randonnée et les pistes cyclables les plus populaires de la région longent ces formations rocheuses particulières. Le parc compte également un certain nombre de châteaux et de forteresses que vous pourrez visiter. Le Paradis de Bohème vous offre un beau mélange de la nature brute de la République tchèque et de l'histoire ancienne du pays.

En outre, quatre rivières différentes se rejoignent dans la région, ce qui la rend très populaire auprès des amateurs de sports nautiques. Malá Skála est la destination idéale pour ceux qui aiment le canoë, le rafting ou l'escalade.

Montagnes Krkonoše

Ce magnifique phénomène naturel forme la frontière naturelle entre la République tchèque et la Pologne. Chaque année, de nombreux touristes viennent dans les monts Krkonoše, également appelés parc national des monts Krkonose, pour la beauté de la nature. Il existe un vaste réseau de pistes cyclables et de sentiers de randonnée, et en hiver, le ski et le ski de fond sont nombreux. Le point culminant absolu est Sněžka. À 1602 m, c'est la plus haute montagne de la République tchèque. Vous pouvez gravir la montagne à pied ou en téléphérique. Dans les deux cas, c'est un must car du sommet, vous avez une vue imprenable sur les environs. De plus, vous êtes juste à la frontière avec la Pologne, vous pouvez donc également jeter un coup d'œil de l'autre côté de la frontière.

Une belle attraction à l'est des Monts des Géants, à ne pas manquer maintenant que nous sommes dans les environs, sont les rochers d'Adršpach. Ces formations rocheuses hautes et étroites ont été façonnées par l'érosion. Il y a également deux belles chutes d'eau, et vous pouvez faire une excursion en bateau entre les rochers sur le lac d'Adršpach.

Kutná Hora

Après une promenade parmi les rochers d'Adršpach, nous nous dirigeons vers Kutná Hora. En chemin, nous passons devant le château de Kunĕtická Hora, qui domine les environs. Ce château du XVe siècle a été entièrement détruit par un incendie pendant la guerre de Trente Ans et est resté longtemps à l'état de ruine. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'il a été reconstruit, ce qui a pris plus de 60 ans. Aujourd'hui, c'est un musée où sont exposées diverses peintures murales du château d'origine.

Après un arrêt au château, nous continuons vers Kutná Hora, également appelée la "ville d'argent" ou le "trésor national". Entre le 12e et le 16e siècle, une grande quantité d'argent a été extraite des mines situées sous la ville. Cela a donné à Kutná Hora une grande richesse, qui est encore visible dans les précieux bâtiments historiques, tels que l'impressionnante cathédrale Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame. Parmi les autres attractions, citons la place Palackého Náměstí et l'église Saint-Jacques, dont le clocher est le plus haut de Bohême. Enfin, ne manquez pas l'Ossuarium. Dans cette chapelle, les os et les crânes de quelque 40 000 personnes ont été utilisés par un artiste pour décorer l'espace. Un peu macabre et bizarre, mais assez impressionnant.

Prague

Lorsque vous pensez à la République tchèque, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement Prague. La capitale est une destination de voyage populaire depuis des années et ne peut être manquée lors de notre voyage en voiture. Prague est considérée comme l'une des plus belles capitales européennes, avec un centre historique unique en son genre. C'est pourquoi la ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

La "ville aux cent clochers", comme Prague est parfois appelée, compte de nombreux bâtiments impressionnants, des ponts imposants et une architecture moderne. La liste des endroits à voir à Prague est en fait infinie ; vous pouvez facilement passer trois jours ici et ne rien avoir vu encore. Les magnifiques monuments tels que le château de Prague, la cathédrale Saint-Guy, le pont Charles et l'horloge astronomique méritent tous une visite. Outre les incontournables connus, vous devriez également vous promener dans les quartiers de Vinohrady, Vyšehrad ou Karlín. Vous y trouverez de beaux parcs, de nombreux restaurants et de jolies boutiques. Enfin, vous ne pouvez pas manquer une visite à Josefov, le quartier juif. Les différentes synagogues, la maison natale de Franz Kafka et l'ancien cimetière juif font de ce quartier un endroit spécial.

Telč

À un peu moins de trois heures de Prague, nous arrivons à Telč. Cette petite ville est connue comme la plus belle ville médiévale de la République tchèque et lorsque vous arrivez sur la place du centre, vous comprenez immédiatement pourquoi. La place allongée est entourée de maisons restaurées avec amour dans toutes sortes de couleurs pastel qui vous donnent l'impression d'être dans un conte de fées. Autour de cette merveilleuse place se trouvent plusieurs jolies boutiques où vous êtes sûr de trouver un joli souvenir. Ensuite, vous pouvez choisir une table à l'une des terrasses accueillantes pour profiter de l'atmosphère chaleureuse de la ville.

Depuis le centre, vous atteignez rapidement le pittoresque château Renaissance. Non seulement l'extérieur mais aussi l'intérieur de ce complexe vaut la peine d'être vu. À l'intérieur, les salles et les quartiers d'habitation sont pleins de splendeur, et à l'extérieur, les jardins du château avec leurs arbres centenaires sont très beaux à parcourir.

Český Krumlov

Sur la route de Telč à Český Krumlov, nous passons par České Budějovice. C'est la plus grande ville de Bohême du Sud, mais elle n'est pas très connue des touristes. Les banlieues ne sont pas si spéciales, mais vous pouvez certainement visiter le centre historique et aussi le château Hluboká juste au nord de la ville vaut une visite.

Nous nous rendrons ensuite à la Venise de la République tchèque. Český Krumlov est située dans une boucle de la rivière Vltava et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Après Prague, cette ville est celle qui attire le plus de monde en République tchèque et, surtout pendant les mois d'été, elle est très fréquentée. Le point névralgique est sans aucun doute le château de Krumlov. Grâce aux trois familles influentes qui l'ont habité au cours des siècles, le château s'est transformé en une structure qui est une combinaison de différents styles.

Pendant votre séjour dans la ville, prenez le temps de visiter le lac Lipno, à 25 km du centre. Ce réservoir d'environ 40 km de long est un véritable paradis pour les amateurs d'eau.

Pilsen

Après avoir visité toutes ces villes médiévales, nous retournons dans la campagne. Avant d'arriver à Pilsen, nous prenons le temps de traverser la forêt de Bohème. Avec la partie allemande, ce parc national est l'une des plus grandes forêts d'Europe centrale. C'est pourquoi on l'appelle aussi le toit vert ou le poumon vert de l'Europe. Marchez le long des lacs glaciaires ou grimpez au sommet des montagnes pour profiter d'une vue magnifique.

Une fois arrivé à Plzeň, vous verrez que le boom économique qu'a connu la ville en tant que ville commerciale centrale de la Bohême occidentale a donné lieu à une architecture fascinante. Dans la vieille ville, des demeures typiques aux couleurs pastel, de style baroque et Renaissance, sont encore debout. Le meilleur endroit pour admirer l'architecture est la place de la République, au centre de la ville.

Par ailleurs, comme son nom l'indique, Plzeň est le berceau de la bière Pilsner. Les cafés et restaurants locaux servent les meilleures bières européennes. Aujourd'hui, la ville abrite également l'une des brasseries les plus célèbres du monde, la brasserie Pilsner Urquell. Si vous êtes un amateur de bière, une visite et une dégustation sont indispensables.

Karlsbad

La dernière étape de ce road trip en Bohême est Karlsbad, plus connue sous le nom de Karlovy Vary. Depuis des siècles, les touristes viennent dans cette ville pour le pouvoir de guérison de son eau. En raison du développement de la roche volcanique, l'eau salée et sulfureuse de nombreuses sources chaudes remonte à la surface. En conséquence, il y a de nombreux bains et stations thermales, et la ville est célèbre en tant que station thermale depuis le XVIe siècle. L'emplacement de la station est également parfait pour se détendre. Dans une vallée verte entre les collines le long desquelles coule la petite rivière Teplá, Karlsbad est parfaite pour terminer notre voyage en République tchèque.

Précédent
Précédent

L'Alsace et les Vosges

Suivant
Suivant

La Provence