La Slovénie

La Slovénie est en plein essor en termes de tourisme et ce n'est pas surprenant. Notre road trip à travers la Slovénie vous emmène le long de la beauté pure, des paysages merveilleux, des routes de montagne étroites, des grottes sombres, des lacs clairs et des plages ensoleillées. La Slovénie est également connue pour ses vins délicieux et sa bonne nourriture. Bien que la Slovénie ne soit pas un grand pays, nous vous recommandons de prendre suffisamment de temps pour la visiter. Les forêts vertes sont entrecoupées de vastes prairies alpines, de côtes bleues, de lacs clairs et de villes historiques. La Slovénie est parfaite à explorer en camping-car, en voiture ou en moto.

Nous franchissons la frontière entre l'Autriche et la Slovénie par le col de Ljubelj et traversons la région viticole de Brda jusqu'au parc national du Triglav, avant de continuer vers la vallée de la Soča, la côte adriatique, la capitale Ljubljana et, via Maribor, de revenir dans les Alpes kamiques.

Goriška Brda regio

Nous traversons la frontière austro-slovène par Ljubelj au lieu du tunnel de Karavanke. C'est principalement pour éviter les embouteillages, mais aussi parce que la route qui passe par le col de Ljubelj est très agréable à conduire, avec des routes sinueuses et des virages en épingle à cheveux passionnants. Une fois la frontière franchie, nous entrons dans la région de Goriška Brda. Cette région est principalement connue comme une région viticole. Nous pouvons définitivement confirmer que les Slovènes savent faire du vin et qu'ils ne sont pas inférieurs à leurs voisins italiens. La région rappelle également la Toscane en termes de paysage. Le fait que l'Italie ne soit pas loin se reflète également dans la cuisine d'inspiration italienne. Lors de notre première étape, nous visitons immédiatement l'un des endroits les plus célèbres de Slovénie : le lac de Bled. Une caractéristique de ce lac est la petite île sur laquelle se trouve une église. Autour du lac, vous pouvez faire de belles promenades ou faire une balade à vélo. Si vous préférez éviter la ruée touristique de la ville de Bled, vous pouvez vous rendre à Radovljica, un petit village charmant situé à seulement 10 km du lac. C'est le point de départ idéal pour explorer les environs.

Parc national du Triglav et Bohinj

La région de Gorenjska est l'une des régions les plus appréciées et les plus populaires de Slovénie. La combinaison de paysages de montagne spectaculaires et d'une histoire riche est pour beaucoup la combinaison idéale. Vous pouvez explorer la diversité de la nature dans le seul parc national de Slovénie : le parc national du Triglav. Il vous faudra au moins une semaine pour profiter pleinement de cette réserve naturelle. Mais vous pouvez faire une sélection de quelques incontournables. Le lac de Bohinj et le lac de Bohinj sont en grande partie situés dans le parc national du Triglav. Tout comme le lac de Bled, le lac de Bohinj est un incontournable. Ce lac, le plus profond de Slovénie, est situé dans la vallée de Bohinj, entourée des impressionnantes Alpes juliennes. La plupart des visiteurs affluent vers le lac pendant les mois d'été pour les nombreux sports nautiques qu'ils peuvent pratiquer. En automne, cependant, il est tout aussi beau grâce aux arbres environnants qui prennent une couleur rouge-orange. Sur le côté est du lac se trouve l'église Saint-Jean-Baptiste. À l'intérieur, vous trouverez des murs entièrement peints avec des fresques représentant, entre autres, l'histoire de Caïn et Abel. Non loin de là se trouve également la cascade de Savica, haute de 78 mètres. La meilleure façon de s'y rendre est de passer par Ukanc et de garer le camping-car, la voiture ou la moto sur le parking à côté du restaurant.

Bovec et la vallée de la Soča

Nous explorons un peu plus loin le parc national du Triglav et nous nous rendons à Bovec, où l'une des activités les plus populaires est le rafting sur la rivière Soča. Et le rafting est possible à tous les niveaux. À certains endroits, la rivière est un peu plus calme, ce qui signifie que les familles ou les personnes sans expérience du rafting peuvent également essayer la Soča. Les rafteurs plus expérimentés peuvent s'amuser sur les tronçons sauvages. L'expérience de la Soča est très populaire auprès des habitants et des touristes. Outre le rafting, vous pouvez également faire du kayak, du canyoning, de la plongée libre et bien plus encore. Si vous n'êtes pas un rat d'eau, ne vous inquiétez pas - il y a de belles promenades le long des rives de la Soča. Pour les nombreux casse-cou, cette région est également très populaire pour le parachutisme et le deltaplane. Nous suivons la Soča jusqu'aux gorges de Tolmin, le point le plus bas du parc national de Triglav. Un sentier traverse la gorge, vous montrant les formations géographiques naturelles. La randonnée dure environ 1,5 heure et les billets peuvent être achetés à la billetterie située après le restaurant.

Ljubljana

Ljubljana est l'une des plus petites capitales d'Europe. Cette belle ville étudiante est un changement agréable des nombreux sites naturels que nous avons déjà visités pendant ce road trip. Comme nous l'avons dit, Ljubljana n'est pas grande, mais on y mange bien et toutes les curiosités sont proches les unes des autres dans le centre historique autour de la rivière Ljubljanica. Les incontournables sont sans aucun doute le pont du Dragon et le château de Ljubljana qui domine la ville. Vous ne pouvez atteindre le château qu'après une marche rapide ou en prenant le téléphérique (payant). Le Ljubljanski Grad, datant du 15e siècle, est construit sur le point le plus élevé de la ville et a été habité par des souverains provinciaux jusqu'au 17e siècle. Des vestiges de fortifications romaines et celtiques ont également été découverts à cet endroit stratégique. Le pont du Dragon - ou Zmaski Most - a été construit sur la rivière Ljubljanica en 1901. Le pont fait référence au symbole de la ville : le dragon. Quatre grands dragons en pierre gardent le pont, deux de chaque côté. C'est également l'un des premiers ponts d'Europe à avoir été construit entièrement en béton et en acier. Ne manquez pas de vous promener entre les maisons de couleur rouge et blanche ! La cathédrale Saint-Nicolas et l'église Saint-François ont également su nous enchanter.

Parc des grottes de Postojna

Lors de cette étape, nous nous arrêterons au parc des grottes de Postojna où, outre les grottes de Postojna, on trouve également le château de Predjama, les grottes d'Otok, les grottes de Pivka et les grottes noires. Parfait pour une excursion variée d'une journée. Les grottes de Postojna sont l'un des sites les plus célèbres de Slovénie. La deuxième plus grande grotte à stalactites du monde a joué un rôle majeur dans la Seconde Guerre mondiale. Le système de grottes a été formé il y a des millions d'années par les eaux d'infiltration de la rivière souterraine Pivka. L'eau a ainsi creusé les chambres souterraines. L'ensemble du réseau fait environ 24 kilomètres de long, et certains des couloirs sont encore sous l'eau. Pour visiter les grottes, il est préférable de réserver un billet. Le château de Predjama se trouve à environ 15 minutes de route des grottes. Ce château médiéval est construit contre une falaise abrupte, à 123 mètres de hauteur. Il donne l'impression de flotter dans les airs. Predjama est situé au sommet d'un système de grottes qui servait autrefois de passage secret.

Vers la côte

Après un parcours varié, nous arrivons sur la côte slovène. Cette côte n'est pas très longue, 47 kilomètres, mais elle vaut certainement le détour. Le littoral présente des paysages variés et vous y trouverez de très belles villes. Piran est souvent décrite comme "le joyau de la couronne de la côte slovène". Tout comme Izola et Koper, Piran est une ville pittoresque avec un dédale de rues étroites. Le centre historique est construit dans le style vénitien. Là encore, on constate que les influences italiennes ne sont pas loin. Ne manquez pas de visiter la cathédrale et le clocher de Saint Georges. La Plaza Fiesa est une belle plage pour se détendre. Izola rappelle aussi fortement Venise. La ville a été fondée au 7ème siècle par des réfugiés d'Aquileia. Au 19e siècle, le tourisme dans la ville a reçu un énorme coup de pouce lorsqu'une source thermale a été découverte. Le grand port et les belles plages de galets font également d'Izola une étape agréable.Koper possède un centre médiéval intéressant. Autour de la place principale, vous pouvez voir de beaux bâtiments d'architecture vénitienne. Dans la réserve naturelle de Strunjan, vous pourrez vous promener sur les plus belles plages et admirer la falaise de Strunjan, haute de 80 mètres. Pontorož est une ville un peu plus grande avec des hôtels modernes, un grand port de plaisance, des bains thermaux et de nombreux événements culturels.

Krka - Otočec

Une partie de plaisir garantie est de suivre la rivière Krka depuis sa source dans la grotte de Krka jusqu'à Žužemberk où vous ne pouvez pas manquer le puissant château de Žužemberk. De là, nous continuons vers la pittoresque ville d'Otočec. L'attraction principale d'Otočec est le château ou Grad Otočec. Ce château est particulièrement unique en raison de son emplacement sur une île dans la rivière Krka. Cela en fait le seul château d'eau du pays. Le château date du 13e siècle mais a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sert aujourd'hui d'hôtel moderne. La légende veut que ce monument culturel n'ait pas été construit à l'origine sur une île, mais sur les rives de la Krka. L'un des propriétaires aurait décidé plus tard de faire couler la rivière autour du château comme moyen de défense. La zone féerique qui entoure le village a remporté il y a quelques années le prix du plus beau paysage européen. À Olimje, vous pouvez vous faire dorloter dans les Terme Olimia ou faire une belle promenade parmi les cerfs dans le parc Kozjanski.

Celje et Maribor

Après un trajet varié à travers la région de Ravinjska, nous arrivons à Celje, la ville des "comtes et des princes". Celje était déjà habitée par les Celtes et fut ensuite nommée Celeia par les Romains. Elle était le centre administratif de la province romaine. Ptuj est la plus ancienne ville de Slovénie et était appelée Poetovio par les Romains. C'est la ville des "Kurents", personnages traditionnels du carnaval. Maribor est la deuxième plus grande ville de Slovénie et est surtout connue pour son vin et les magnifiques paysages qui l'entourent. Cette région est particulièrement populaire pendant les mois d'hiver en raison des montagnes de Pohorje, l'endroit idéal pour des vacances au ski. Mais la ville a beaucoup à offrir en toute saison. Par exemple, vous pouvez déguster du vin dans la Tour d'eau médiévale, située sur la rivière Drava et construite dans le cadre des défenses de la ville. L'une des plus anciennes synagogues d'Europe se trouve également à Maribor. La place centrale de la ville est dominée par la colonne de la peste, à l'origine une colonne érigée par les habitants de la ville en souvenir de la peste. La colonne a ensuite été remplacée par le chef-d'œuvre baroque du sculpteur allemand Joseph Straub.

Alpes kamniques

Pour finir, nous retournons dans le nord de la Slovénie, dans les Alpes Kamniques. Cette chaîne de montagnes doit son nom à la ville qui se trouve dans la vallée : Kamnik. Cette chaîne de montagnes est une extension des Karawanken. De nombreuses personnes utilisent Kamnik comme base pour leurs excursions en montagne. Les Alpes Kamniqeus sont un massif de haute montagne et les itinéraires de haute altitude ne sont accessibles qu'entre juin et septembre. Kamnik elle-même est une ville charmante avec des maisons colorées et un centre médiéval accueillant. C'est l'une des plus anciennes villes de Slovénie et ses rues étroites et ses maisons aux toits rouges vous feront remonter le temps. C'est l'endroit idéal pour se plonger dans la nature et faire de longues promenades à travers les prairies alpines entre les vaches errantes et les maisons de bergers traditionnelles. Une belle fin pour notre voyage à travers la belle Slovénie.

Précédent
Précédent

La Côte d’Azur: de Marseille à Cannes

Suivant
Suivant

L'Alsace et les Vosges