L’Andalousie

Qui pense à l'Andalousie, pense rapidement au flamenco, à la tauromachie, aux chevaux andalous et aux tapas. Mais vous trouverez également d'authentiques villages blancs, des paysages de montagne exigeants, des villes historiques où s'entremêlent les influences mauresques et catholiques et de magnifiques parcs naturels qui offrent un changement agréable par rapport aux villes. ¡Olé !

L'Andalousie est très chaude de mai à septembre, c'est donc une véritable destination de printemps ou d'hiver. Notre roadtrip commence à Grenade et se poursuit par le parc national de la Sierra Nevada jusqu'à la côte. Les célèbres Pueblos Blancos sont également sur notre route. De Cadix, nous passons par le parc national de Doñana jusqu'à Séville pour terminer notre itinéraire à Cordoue.

Grenade

Notre voyage en Andalousie commence à Grenade. La ville était la capitale du royaume Nasride, une dynastie islamique (13e siècle). Sous le règne de Yusuf Ier, Grenade a connu un apogée culturel et scientifique. Le monument le plus célèbre de Grenade, et peut-être de toute l'Espagne, est l'Alhambra. Ce complexe de palais et de forteresse mauresque est l'un des monuments les plus emblématiques de l'architecture islamique en Espagne. Le complexe se compose de plusieurs palais, tours, jardins et monuments. L'Unesco a limité le nombre de visiteurs par jour dans ce site classé au patrimoine mondial, il est donc préférable de réserver à l'avance. Laissez-vous emporter par les différents quartiers de Grenade comme l'Albaicín ou le Sacromonte, où vous pourrez admirer les célèbres maisons troglodytes ou "cuevas". Bien sûr, la cathédrale de Grenade est un must absolu.

Parc national de la Sierra Nevada

La Sierra Nevada (la chaîne de montagnes enneigées) compte 16 sommets qui s'élèvent à plus de 3000 mètres. Dans cette région montagneuse, il ne fait jamais trop chaud, même en été. Cela peut être un changement rafraîchissant bienvenu par rapport aux villes chaudes. La Sierra Nevada est le côté plus doux et moins touristique de l'Andalousie. Les villages des Alpujarras, au sud du parc national de la Sierra Nevada, sont réputés pour leur caractère pittoresque et intemporel. Les Maures se sont retirés dans les Alpujarras et ont construit des villages typiques à même les collines. Leur influence est encore visible partout dans la région. Il y a beaucoup à faire dans cette chaîne de montagnes tranquille. Vous pouvez faire des randonnées sans fin, mais aussi de l'escalade, du parapente, du VTT et de l'équitation. Depuis le parc national, nous longeons la côte jusqu'à Malaga. En chemin, nous visitons les grottes de Nerja. Ce complexe de grottes, long de 4 km, a été découvert accidentellement par des étudiants à la recherche de chauves-souris. L'avantage des grottes de Nerja est que vous pouvez découvrir les différentes salles sans guide.

Málaga

Plus de 3000 ans d'histoire se sont écoulés depuis que Málaga a été colonisée par les Phéniciens. Aujourd'hui, Málaga est une ville magnifique, accueillante et cosmopolite qui enchante les touristes du monde entier. C'est une ville de culture et, de surcroît, une destination balnéaire de premier ordre. De Picasso à l'art russe en passant par d'impressionnantes forteresses, vous ne vous ennuierez pas à Málaga. Pour échapper à la chaleur de la ville, nous nous rendrons au Caminito del Rey, l'une des zones naturelles les plus spectaculaires d'Andalousie. Là, nous suivrons l'aventureux sentier de randonnée El Caminito del Rey. Avant 2015, c'était l'un des chemins les plus dangereux au monde, aujourd'hui heureusement il est entièrement conforme aux normes de sécurité. Le chemin longe les falaises abruptes des gorges d'El Chorro, à environ 100 m au-dessus du sol. Par le passé, ce sentier était constitué de simples pontons en bois fixés directement aux falaises, sans main courante. Aujourd'hui, le sentier a été entièrement rénové et reste très impressionnant. Si vous avez le vertige, réfléchissez-y à deux fois avant de commencer la randonnée. Une fois commencé, il est impossible de revenir en arrière. Le chemin ne peut être suivi que dans une seule direction, vous êtes donc obligé de rejoindre l'autre côté.

Ronda

L'Andalousie est connue pour ses villages blancs nacrés, Los Pueblos Blancos. Ronda est l'un d'entre eux et est situé sur une colline qui domine toute la vallée. C'est certainement l'un des plus beaux villages de la région, avec de magnifiques panoramas sur toute la vallée. Ronda, "la ville divisée", est divisée en deux par la rivière Guadalevin et est célèbre pour le Puente Nuevo, le pont qui relie les deux côtés du canyon d'El Tajo, profond de 100 mètres. Le pont a été construit en 1793. Pour voir le Puente Nuevo dans toute sa gloire, depuis la Plaza de Toros, prenez le Paseo Blas Infante et marchez jusqu'au bord de la falaise. De là, vous aurez une vue magnifique sur la vallée en contrebas. Pour atteindre la Plaza España, vous devez traverser la passerelle. Depuis la place, vous pouvez enfin voir le Puente Nuevo et prendre une photo digne d'une carte postale. Depuis la Plaza Maria Auxiliadora, vous pouvez suivre un chemin qui vous mènera à un autre point de vue.Ronda est également connue comme le berceau de la tauromachie (moderne). Les arènes sont l'une des plus anciennes et des plus pittoresques de toute l'Espagne et constituent sans aucun doute une belle pièce d'architecture. Les Jardines De Cuenza sont également à voir absolument. Les jardins sont disposés sur une série de terrasses et offrent non seulement une vue sur la gorge, mais aussi des vues imprenables sur le Puente Nuevo.vRonda se trouve entre deux réserves naturelles spéciales que vous pouvez traverser en voiture : Cabo de Gata à l'est et Coto Doñana à l'ouest.

Pueblos Blancos

En dehors de Ronda, il existe de nombreux villages blancs en Andalousie. La plupart des pueblos blancos ont été construits en hauteur pour se défendre contre d'éventuelles attaques ennemies. L'avantage aujourd'hui est que depuis les villages, vous avez une belle vue sur les environs. Ce sont tous des villages très charmants avec des rues étroites - attention au camping-car - et des balcons décorés de fleurs. Nous avons visité certains des villages blancs sur notre route, en commençant par Zahara de la Sierra. Pour beaucoup, Zahara de la Sierra est le village blanc le plus typique et le plus beau. L'ancienne forteresse mauresque au sommet de la colline est un véritable accroche-regard. La promenade ferme qui y mène est également à couper le souffle. À côté du village se trouve un magnifique lac bleu turquoise dans lequel vous pouvez nager, pêcher ou faire du kayak. Tout comme Zahara de la Sierra, Grazalema, le prochain village sur notre route, est situé dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Les environs de Grazalema sont excellents pour la marche. Grâce à 3 miradors, vous avez une vue pittoresque sur le village et le parc naturel. Le village lui-même est connu pour sa production de couvertures et de vêtements en laine. Ne manquez pas de visiter la fabrique de couvertures.

Le parc naturel de la Sierra de Grazalema est l'endroit idéal pour de longues promenades dans la nature. Les sentiers de randonnée de ce parc sont divisés selon différents niveaux. Certains itinéraires sont fermés en été en raison des risques d'incendie. Vous trouverez des informations sur les itinéraires que vous pouvez emprunter dans les centres d'accueil des visiteurs d'El Bosque, de Zahara de la Sierra ou d'Ubrique. Il est préférable de s'adresser à l'un d'entre eux car vous aurez besoin d'une autorisation spéciale pour certains itinéraires. Le chemin "El rio Majaceite" est une promenade agréable et facile depuis El Bosque, le long de la rivière. Le prochain village blanc sur notre route est Ubrique, situé dans les montagnes Serrania de Ronda sur un rocher de la Cruz de Tajo. Ubrique est connu pour la production de cuir pour des entreprises comme Gucci et Louis Vuitton. Le torero mondialement connu Jesulin de Ubrique a également mis le village sur la carte. Vous pouvez visiter les arènes et le musée de la tauromachie.

Jerez de la Frontera

La municipalité de Jerez de la Frontera est le berceau de la danse flamenco. Dans le centre de documentation Centro Andaluz de Flamenco, vous pouvez tout apprendre sur cette danse traditionnelle grâce à des films, des archives, des photographies et des peintures. Jerez de la Frontera est également connue pour le sherry et les célèbres chevaux andalous. Pour le sherry, il faut se rendre au Palacio Domecq. La façade baroque du XVIIIe siècle et le portail en marbre attirent immédiatement l'attention. Le palais appartient à la famille Domecq, qui a fait fortune avec les vins de Xérès. Les environs de Jerez offrent le bon climat, le bon sol et les bons raisins pour un bon sherry. L'endroit idéal à visiter pour une dégustation. À Jerez de la Frontera, vous trouverez l'école royale d'équitation d'Andalousie : la Fundación Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre. Ici, les chevaux sont formés selon l'exemple de l'école d'équitation viennoise et certains jours, vous pouvez assister à l'entraînement des chevaux. Une fois par semaine, il y a également un spectacle des célèbres chevaux andalous.

Cadix

On dit que Cadix est la plus ancienne ville d'Europe, son histoire remonte aux Phéniciens - 1100 avant J.-C. Grâce à son emplacement stratégique, Cadix a connu une période de grande richesse, surtout aux 17e et 18e siècles, ce que prouvent les nombreux palais de cette ville côtière. Pour se protéger, ils ont construit un mur de forteresse autour de la ville, dont vous pouvez encore voir quelques pièces originales. Cadix présente une division claire entre la partie nord, la plus ancienne, et la partie moderne, située au centre et au sud. Les Puertas de Tierra forment littéralement la ligne de démarcation. Cadix est généralement une ville moins touristique, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas beaucoup de choses à voir. Sur la charmante Plaza de San Juan de Dios, vous trouverez l'hôtel de ville et l'église San Juan de Dios. Le théâtre romain peut être visité gratuitement et depuis le clocher de la cathédrale de Cadix, vous avez une belle vue sur la mer et la ville. Le château de Saint-Sébastien et le château de Santa Catalina sont tous deux situés en bord de mer et méritent une visite. Si la chaleur devient trop forte, vous pouvez plonger dans l'eau à la plage de La Caleta.

Parc national de Doñana

Entre Cadix et Séville se trouve le parc national de Doñana, une pause parfaite après l'immersion historique et culturelle de Cadix et l'escale idéale avant de poursuivre vers Séville. Le parc national est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et l'une des zones les plus protégées d'Europe. Préparez-vous à une journée d'observation de la faune et de la flore, vous pourriez voir des flamants roses, des cerfs, des oiseaux rares ou, avec beaucoup de chance, un lynx ibérique. La région est traversée par plusieurs itinéraires de randonnée. Pour plus d'informations sur les itinéraires disponibles, vous pouvez vous rendre dans les centres d'accueil de Matalascañas, Villamanrique de la Condesa (Séville) ou Sanlucar de Barrameda. Outre la marche, vous pouvez également explorer le parc à vélo ou à cheval. Vous pouvez naviguer sur les rivières et les lacs ou explorer la région en bus tout-terrain ou en SUV (4x4).

Séville

Notre avant-dernière étape est Séville, la capitale de l'Andalousie. Une journée à Séville est, sans aucun doute, vite remplie. Dans la belle cathédrale de Séville, vous pourrez, entre autres, visiter la tombe de l'explorateur Christophe Colomb. La cathédrale gothique a été construite au 15e siècle et est le troisième plus grand édifice religieux d'Europe. La tour Giralda, le clocher de la cathédrale, fait 104,5 mètres de haut, date de la fin du 12e siècle et offre une vue à 360 degrés sur la ville. Vous pouvez également vous rendre au complexe palatial de l'Alcazar, qui est toujours la résidence de la famille royale d'Espagne. Ce complexe palatial est l'un des plus anciens d'Europe et date du 10e siècle. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le palais possède de magnifiques pièces, terrasses et jardins. Le quartier de Santa Cruz est le centre historique de Séville. Vous pourrez flâner dans les rues accueillantes, visiter les boutiques de souvenirs ou déguster de délicieuses tapas. Vous n'avez pas encore vu de spectacle de flamenco lors de votre voyage en Andalousie ? Alors essayez absolument d'obtenir une place au tablao "Los Gallos". Ce théâtre est le plus ancien de la ville et attire chaque année de nombreux artistes internationaux.

Cordoue

Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez passer par le parc naturel de la Sierra de Hornachuelos avant de vous rendre à Cordoue. Cordoue est une ville agréable et animée, avec des rues étroites remplies de boutiques touristiques, de bars et de restaurants. L'attraction la plus connue de Cordoue est sans doute l'Alcazar de los Reyes Cristianos, un palais-forteresse datant de 1328. Lors d'une visite à Cordoue, les rois catholiques séjournaient souvent dans le palais, avec ses somptueux jardins et ses magnifiques pièces d'eau. Le complexe de jardins est un mélange de styles mauresque et andalou. La forteresse a également servi de quartier général à l'Inquisition pendant quatre siècles. Aujourd'hui, elle a été transformée en musée. À propos, saviez-vous que Christophe Colomb a eu ici sa première conversation avec le couple royal Isabel et Fernando, leur demandant s'ils étaient prêts à payer pour son voyage de découverte ? Ce que vous ne pouvez absolument pas manquer, c'est la cathédrale Mezquita, célèbre dans le monde entier. Le bâtiment était à l'origine une mosquée, mais au cours de l'histoire, les catholiques ont construit une église au milieu de la grande mosquée. À l'intérieur, de nombreux éléments attireront votre attention, des 856 colonnes aux nombreuses œuvres d'art en passant par l'impressionnant plafond en forme de dôme. Ne manquez pas non plus de faire une promenade dans le quartier juif. Depuis le Puento Romano, le pont romain, vous aurez une vue magnifique sur la ville.

Précédent
Précédent

Les Alpes suisses

Suivant
Suivant

L’Irlande du Nord