L’Irlande du Nord

Attendez-vous à de l'histoire, des paysages magnifiques, des châteaux anciens, de nombreuses beautés naturelles et d'innombrables lieux de tournage célèbres lors de votre road trip en Irlande du Nord. Nous commençons dans les Mourne Mountains, où il est très agréable de marcher. Depuis la ville animée de Belfast, nous suivons la Causeway Coastal Route jusqu'au point de départ de la Wild Atlantic Way en Irlande. De là, nous traversons la frontière en voiture à travers le nord de l'Irlande pour terminer aux grottes de Marble Arch, en Irlande du Nord.

Vous avez un peu plus de temps ? Alors cet itinéraire est parfait pour être combiné avec le road trip du sud-ouest de l'Irlande, afin de visiter toute l'île irlandaise.

Montagnes de Mourne

Le point de départ de ce road trip est le massif des Mourne Mountains, situé entre la capitale irlandaise Dublin et la capitale nord-irlandaise Belfast. Cette chaîne de montagnes est la plus haute d'Irlande du Nord. Ainsi, quelle que soit la direction d'où vous venez, vous pourrez voir les imposants sommets se dresser au loin. Vous pouvez choisir parmi plusieurs sentiers de randonnée, dont certains avec des guides expérimentés. Ne manquez pas de faire une promenade le long de Silent Valley. Vous pourrez vous promener autour d'un réservoir, en apprendre davantage sur les ouvriers qui l'ont construit ou simplement profiter du silence pour lequel le parc est célèbre. Le Mourne Wall, qui sillonne la campagne vallonnée, mérite également une visite. En bref, quel que soit le chemin que vous choisirez, les Mournes vous offriront des paysages et des histoires légendaires. Les Mournes sont également parfaits pour une exploration à vélo. En outre, la chaîne de montagnes a inspiré C.S. Lewis pour l'écriture des "Chroniques de Narnia" et les Mournes ont servi à plusieurs reprises de lieu de tournage pour la série "Game of Thrones".

Belfast

La capitale de l'Irlande du Nord a une histoire (récente) mouvementée, mais Belfast s'en est servi comme d'un moteur pour devenir une ville dynamique. La ségrégation entre les groupes catholiques et protestants se manifeste dans les quartiers catholiques et protestants. Ces quartiers sont séparés par des murs ou des clôtures de séparation. Après les violentes émeutes de 1969, le premier Mur de la Paix a été construit. Au fil des ans, de nombreux autres murs de la paix ont été construits. La violence s'est calmée et des portes ont été construites dans les murs. Certaines d'entre elles sont encore gardées ou verrouillées la nuit. Les graffitis, les drapeaux et les peintures montrent à quel groupe appartient un quartier. Belfast possède une importante scène artistique underground. En vous promenant, vous remarquerez à quel point la ville est vivante. Avec plus de 2 000 acres de parcs, plusieurs musées, une scène artistique diversifiée et une histoire riche, une visite à Belfast ne peut pas se tromper. Le marché St George, par exemple, est l'une des plus anciennes attractions de Belfast et l'un des meilleurs marchés du Royaume-Uni et d'Irlande.

Larne

De Belfast, nous partons sur la Causeway Coastal Route qui, pour en profiter pleinement, peut être étalée sur environ 5 jours. Notre premier arrêt est le château de Carrickfergus, un impressionnant château vieux de 800 ans. De là, nous ne sommes pas loin de Larne. Ce qui est bien à Larne, c'est que la ville est directement sur la mer, avec des maisons blanches le long de la baie. La belle plage est jonchée de gros rochers. Il y a des parkings tout au long de la route, et les Irlandais du Nord savent combien il est tentant de se garer et de profiter de la vue.Glenarm est un autre village pittoresque niché au pied de Glenarm Glen. Glenarm Glen est l'un des neuf Glens d'Antrim. Glenarm possède une architecture bien préservée, un riche patrimoine et un port et une jetée entièrement restaurés. Vous pourrez également vous promener dans la forêt magique de Glenarm. En parlant de forêts, le parc forestier de Glenariff mérite également une visite. Glenariff, la reine des Glens, est l'un des neuf autres Antrim Glens. Le parc forestier couvre plus de 1 000 hectares avec des forêts, des lacs, des zones de loisirs de plein air et des réserves naturelles. Prenez vos solides chaussures de marche !

Cushendall

Sur la route de Cushendall, nous passons Garron Point, une baie tranquille aux collines boisées. Les hauts rochers nus qui émergent de la mer sont frappants. Cushendall lui-même est un village avec des rues agréables et de belles plages pour se reposer un moment. Ensuite, vous pouvez choisir de continuer sur la route principale ou de prendre les petites routes de campagne jusqu'à Torr Head. La route vers Torr Head est magnifique, mais ne convient pas aux conducteurs novices ou incertains. Les routes serpentent en boucles spéciales avec des vues magnifiques, mais sont si étroites que les voitures peuvent à peine se croiser. C'est certainement une route difficile. Vous pouvez également faire cette route en vélo. Le meilleur moyen est d'aller de Cushendun à Ballycastle. Le trajet nécessite un peu d'escalade et de travail sur les jambes, mais la récompense est grande. Préparez-vous à admirer des vues époustouflantes. Vous pourrez même apercevoir les collines écossaises depuis certains points.

Ballycastle

Il y a de nombreux endroits à visiter près de Ballycastle. Vous pouvez prendre le bateau pour l'île de Rathlin. L'île où vous ne faites plus qu'un avec la nature. La première chose que vous remarquez en arrivant au port, ce sont les bruits de la vie sauvage. Les oiseaux tournent dans le ciel et vous pouvez entendre les phoques aboyer en jouant. Depuis Ballycastle, vous pouvez suivre le sentier de randonnée qui mène à Kinbane Head et au château de Kinbane. Carrick-a-Rede est une petite île au large de la côte et une attraction touristique en raison du pont de corde qui la relie au continent. Le pont de corde de Carrick-a-Rede est suspendu à quelque 30 m au-dessus des eaux tourbillonnantes. Il y a une courte marche jusqu'au pont, et une attente avant que ce soit votre tour de traverser. Seul un nombre limité de personnes est autorisé sur le pont à un moment donné. Le pont de cordes était autrefois utilisé par les pêcheurs et mesure environ 20 m de long. La traversée est finalement moins effrayante qu'il n'y paraît. Pour les fans de Game of Thrones, le port de Ballintoy est un incontournable. Le pittoresque port de pêche de Ballintoy et la plage environnante ont été utilisés comme lieu de tournage dans la série.

Giant’s Causeway

Giant's Causeway (La Chaussée des Géants) tire son nom de la légende du géant mythique Finn McCool et de son rival écossais Benandonner. Finn a construit la formation rocheuse géante comme un pont vers l'Écosse. À son arrivée, Finn remarqua que son rival était beaucoup plus grand que lui et s'enfuit rapidement en Irlande. Des dizaines de milliers de rochers cylindriques de différentes hauteurs en sont le résultat. Les scientifiques attribuent la création de cette formation rocheuse à l'activité volcanique, il y a des millions d'années. Il existe trois sentiers de randonnée faciles à suivre dans la région. Pendant la journée, la Chaussée des Géants peut être assez fréquentée. Il est utile de passer la nuit à proximité afin de pouvoir profiter de ce lieu magique au coucher du soleil. Il n'y a pas de droit d'entrée, seulement un droit de stationnement. Sur votre chemin vers Londonderry, ne manquez pas de visiter Castlerock, Mussenden Temple, Downhill et Downhill Beach.

Londonderry

Londonderry est située à la frontière avec l'Irlande. Cette ville fortifiée a une longue histoire et vous le remarquez immédiatement. Depuis les murs de la ville, vieux de 400 ans, vous avez une vue magnifique sur la ville. Le mur est un ovale de 1,6 km de long et de 6 mètres de haut. Au cours d'une promenade sur les murs, vous passez devant de nombreuses portes, tours de guet, créneaux, bastions et énormes canons. Le pont de la Paix a remporté de nombreux prix et a été inauguré en 2011. Il s'agit d'un lien vital pour traverser la rivière Foyle. Cette passerelle pour piétons et cyclistes rassemble des milliers de personnes lors d'événements tels que le réveillon du Nouvel An ou la course à la voile Clipper autour du monde. À Londonderry, la Causeway Coastal Route rejoint la Wild Atlantic Way. Ici, nous quittons l'Irlande du Nord et suivons une petite section du Wild Atlantic Way. Vous avez beaucoup de temps ? Alors combinez cet itinéraire avec notre itinéraire à travers l'Irlande. De Londonderry, nous nous rendons à Malin Head, le point le plus au nord de l'Irlande. Malin Head est le point de départ ou d'arrivée officiel du Wild Atlantic Way. Sa beauté immaculée a également séduit les réalisateurs de la Guerre des étoiles. "Star Wars : le retour du Jedi" a été en partie

Letterkenny

À Fanad Head, vous trouverez une solitude paisible au milieu de falaises effritées et de vagues déferlantes. Le monde civilisé semble loin derrière vous, surtout si vous allez plus au nord. L'une des principales attractions - outre les vues et les côtes magnifiques, bien sûr - est le phare de Fanad Head. Ce phare a été construit après le naufrage de la frégate Saldanha. La frégate cherchait à s'abriter d'une violente tempête en 1811, mais n'a pas atteint la côte en toute sécurité. Le seul survivant était le perroquet du navire. Le phare a été construit peu après et est toujours considéré comme indispensable par les marins. Letterkenny ou Cathedral Town doit son nom à la cathédrale de St Eunan et St Columbus. Elle est située dans le comté de Donegal où la culture irlandaise est la mieux préservée. Cela signifie également que la signalisation est principalement écrite en gaélique - la langue irlandaise. Il peut être utile d'avoir un GPS ou une bonne carte dans le camping-car. À 15 km de Letterkenny se trouve le parc national de Glenveagh, le deuxième plus grand parc national d'Irlande. Ne manquez pas de visiter le château de Glenveagh.

Donegal

Sur le chemin de notre dernière étape, Donegal, nous passons la ville d'An Clochán Liath, qui signifie "la pierre grise". La ville s'appelle Dungloe en anglais. Si vous avez le temps, vous pouvez faire une diversion vers Slieve League. Vous y trouverez l'une des plus hautes falaises d'Europe. Elles s'élèvent jusqu'à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui est très impressionnant. La ville de Donegal doit son nom aux Vikings qui se sont installés à l'endroit où la rivière Eske pénètre dans la baie de Donegal. C'est une véritable porte d'entrée de la région. À Donegal, vous pouvez visiter l'abbaye de Donegal. L'abbaye était autrefois une importante abbaye franciscaine, mais il n'en reste plus grand-chose aujourd'hui. En raison de son emplacement stratégique, l'abbaye était également utilisée comme forteresse et entrepôt. Ce qui n'a rien arrangé à l'architecture médiévale. Non loin de la ville, vous trouverez également le Lough Eske où vous pourrez faire une belle promenade. En route vers notre ferry à Dublin, nous nous arrêtons aux grottes de Marble Arch, en Irlande du Nord. Là, vous pouvez faire une visite guidée dans les grottes vieilles de 340 millions d'années.

Précédent
Précédent

L’Andalousie

Suivant
Suivant

Le Portugal