Les Alpes suisses

La Suisse est une destination imbattable pour ceux qui voyagent en camping-car, en voiture ou en moto. La combinaison des montagnes, des vallées, des lacs, de beauté naturelle et des villages pittoresques garantit un voyage en voiture varié. Cet itinéraire traverse les Alpes suisses d'est en ouest et est basé sur le "Grand Tour de Suisse", une route de 1600 kilomètres qui relie les sites touristiques principaux. Nous avons choisi Konstanz, au bord du lac de Constance (Suisse allemande), comme point de départ et avons suivi la route via Locarno (Suisse italienne) vers Lausanne (Suisse française). Les prairies alpines romantiques laissent bientôt la place à d'impressionnants cols de montagne et à des Alpes majestueuses. La route se termine sur les rives du lac Léman, au milieu de l'art, de la culture et des domaines viticoles. L'expérience de ce voyage en camping-car, en voiture ou en moto est bien meilleure que tous les récits et rapports que vous avez pu lire sur la Suisse. En tant que Nomade, vous découvrirez un pays où règne l'ordre et la propreté et où les campings, les aires de camping-car et les nuitées sont bien entretenus. La vie en Suisse est plus chère qu'en France, par exemple, mais vous obtenez beaucoup de qualité et de confort en retour.

Le lac de Constance

Le lac de Constance, un lac de 65 km de long à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Le lac de Constance est un bon point de départ pour cet itinéraire en raison de ses nombreuses installations de sports nautiques, de ses nombreuses attractions culturelles (comme des monastères, des églises ou des châteaux) jusqu'à une île fleurie, du musée Zeppelin et (près de Schaffhouse) de la plus grande chute d'eau d'Europe. Ce qui vous frappera rapidement dans cette partie de la Suisse : tout le monde salue tout le monde avec "Grüezi" ou "Grüezi mitenand", selon que vous croisez une ou plusieurs personnes ("miteinander" ou littéralement "les uns avec les autres").

Du lac de Constance au premier Alp

Après le lac de Constance, vous vous dirigez vers le sud en passant par la ville de Sankt Gallen et en vous dirigeant directement vers Appenzell, située dans un paysage vallonné unique. Cette charmante ville sans voiture, aux maisons peintes de couleurs vives, abrite les célèbres amers d'Appenzell et est également connue pour ses nombreux fromages. Au-delà d'Appenzell, nous nous dirigeons vers le massif de l'Alpstein où une excursion au Säntis (2 504 m) en passant Swägalp vaut la peine. Vous serez récompensé par un panorama magique et une vue sur six pays.

De Heidiland à Davos

Après une première rencontre avec les Alpes, vous traversez de vastes zones rurales intactes jusqu'à Maienfeld, plus connu sous le nom de "Heidiland". Le cadre de ce monde alpin romantique a inspiré l'histoire mondialement connue de la joyeuse orpheline Heidi. Un peu plus loin sur cette route panoramique vers Davos, pensez à vous arrêter à Schiers. Vous y trouverez le pont Salginatobel, un pont routier en béton qui enjambe le canyon de Salginara, l'un des plus importants ponts en arc du monde. Après Schiers, vous vous dirigez vers Davos, une ville alpine animée d'où vous pouvez faire de nombreuses excursions. Conseil de randonnée : La route panoramique est l'un des plus beaux itinéraires de randonnée en montagne de Suisse, accessible aux jeunes et aux moins jeunes.

Le Parc national Suisse

Un parc naturel de 170 km² de nature intacte avec des sommets jusqu'à 3 174 m, où les bouquetins, les ours bruns, les chamois et les gypaètes barbus sont chez eux, et où vous trouverez des plantes rares comme l'edelweiss et le pavot alpin : voilà le Parc national suisse, le seul parc national de Suisse. Le parc n'est traversé que par une seule route, le long de laquelle se trouvent plusieurs parkings qui servent de point de départ à des randonnées sur des sentiers bien balisés. Attention : le parc n'est ouvert que de juin à octobre et vous devez rester strictement sur les sentiers balisés car vous êtes dans une zone protégée. Les chiens ne sont pas admis dans le parc.

Sankt-Moritz

C'est à Sankt-Moritz que se trouve le berceau du tourisme d'hiver. Cette ville mondaine située à 1 800 mètres d'altitude est également appelée "la salle de banquet des Alpes". Le luxe est partout et la jet-set se sent chez elle. Si ce qui précède n'est pas de la musique pour vous, ne vous contentez pas de passer devant la ville en voiture. Au sud-est de la ville, au pied du Piz Bernina (la plus haute montagne de Suisse orientale avec ses 4049 mètres), se trouve un magnifique paysage de tourbe forestière avec de nombreux lacs de tourbe qui se réchauffent en été et sont parfaits pour la baignade.

Vers Locarno et le Lago Maggiore

De Sankt-Moritz, nous suivons les contours de la frontière italienne, avec les Alpes sur notre gauche. Ce merveilleux morceau de roadtrip ne nous ennuie pas un seul instant. Sur la route se trouve le col de San Bernardo, l'un des plus importants cols de montagne d'Europe. Vous pouvez choisir la route sur le col ou le tunnel de 7 km de long sous le col. Juste avant Locarno se trouve la ville médiévale de Bellinzona, selon les experts, la ville la plus italienne de Suisse. Vous y trouverez 3 châteaux forts (les "Tre Castelli"), qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La fin de cette partie de l'itinéraire est Locarno, une ville qui bénéficie d'un climat méditerranéen grâce à l'abri des Alpes.

De Locarno à Zermatt

Après Locarno, nous continuons à travers la pittoresque vallée de Blenio en direction du col du Gothard. Celui-ci se trouve à 2 100 mètres d'altitude et est également appelé "le plus long monument de Suisse". C'est une route pour les vrais passionnés de voitures, un paysage unique que l'on peut traverser aussi bien en camping-car qu'en voiture ou en moto. Après ce morceau de beauté naturelle, nous mettons le cap sur Zermatt. Avant d'atteindre la vallée de Brig, nous devons franchir le col de la Furka, qui, avec ses 2 929 m, est le plus haut col alpin de ce voyage. Une alternative pour les nombreux virages est le tunnel de Furkapas avec le train de voitures. Le point final de cette partie du road trip en Suisse est la ville de Täsch, à 6 km de Zermatt. C'est le seul moyen de s'y rendre avec sa propre voiture, car Zermatt est interdit aux voitures et n'est accessible qu'en train. À Täsch, il y a un camping simple mais agréable.

Zermatt et le Cervin

Zermatt est littéralement au pied du Cervin. Si vous sortez de la gare et que vous tournez à droite dans la rue principale, vous vous retrouvez face à un merveilleux morceau de nature de 4 478 mètres de haut. Peu importe le nombre de photos et de reportages sur cette montagne majestueuse, l'émotion qu'elle procure n'est jamais aussi réaliste. Zermatt est un paradis pour les randonneurs et les alpinistes. Ne manquez pas de prendre le train à crémaillère de Zermatt au Gornergrat, où, à 3 000 mètres d'altitude, vous ne ferez plus qu'un avec le Cervin. En termes de montagnes ou d'Alpes, Zermatt est le point culminant de ce road trip. Le village est entouré des 10 plus hautes montagnes de Suisse, qui sont toutes des quatre mille.

A travers le Valais jusqu'à Lausanne au bord du lac Léman

La dernière partie de ce road trip reste spectaculaire. Quel beau pays que la Suisse est. Si vous voulez encore profiter des géants des Alpes, vous trouverez de nombreux panoramas dans les environs de Sierre tels que Crans Montana, le Val D'Anniviers, Grimentz ou le Barrage de la Grande Dixence (le plus grand barrage-poids du monde) où vous aurez une vue spectaculaire sur les Alpes suisses depuis le Lac des Dix. Lausanne est un point final digne de ce magnifique circuit et mérite une étape sur votre route. La ville et le cadre magnifique du plus grand lac des Alpes ne sont pas les seuls à valoir le coup. Les hauteurs qui entourent le côté nord du lac sont parsemées de vignobles et de domaines viticoles. Il est grand temps de trinquer à un merveilleux séjour dans les Alpes suisses. Tchintchin !

Précédent
Précédent

Les îles néerlandaises des Wadden

Suivant
Suivant

L’Andalousie