Les Ardennes Flamandes

Les Ardennes flamandes sont parfaites pour un court voyage en voiture. La région doit son nom au paysage fortement vallonné qui a son propre caractère. Les collines attirent chaque année de nombreux cyclistes et font invariablement partie du Tour des Flandres. Vous voulez relever un défi cycliste ? Alors n'hésitez pas à emmener votre vélo dans cette excursion et à braver les pavés et les classiques tels que le Koppenberg ou encore le Muur de Geraardsbergen. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'être un passionné de vélo pour apprécier cette route. Les Ardennes flamandes sont un véritable paradis pour les randonneurs ! Laissez-vous enchanter par les magnifiques forêts, collines et prairies. Outre la nature, nous visitons également quelques villes comme Audenarde, Ronce et Geraardsbergen. Ce road trip est une excellente occasion de faire une petite pause. Nous avons apprécié les longues promenades entrecoupées d'une bière régionale et de la célèbre Geraardsbergse mattentaart. C'est tout ce qu'il faut ! Vous remarquerez qu'il n'y a pas beaucoup de campings et d'emplacements pour camping-cars dans les Ardennes flamandes, il faut donc en prendre compte.

Herzele & Zottegem

Nous nous rendons dans les Ardennes flamandes en passant par Herzele, où vous pouvez vous attendre à des endroits surprenants avec une histoire fascinante et une nature intacte, où vous pouvez vraiment vous détendre. Dans le château de Herzele, vous êtes ramené au Moyen Âge et vous vous imaginez un instant être un vrai comte. La ruine date du 13e siècle et a été entièrement restaurée dans les années 60. Avec 2 brasseries familiales, Brouwerij De Ruyck et Brouwerij Van Den Bossche, vous ne manquerez pas de bières régionales blondes et fougueuses. Ne manquez pas de passer devant le plus vieux moulin de Herzele : Molen Te Rullegem. Zottegem a également beaucoup à offrir. C'est là qu'habitait le malheureux comte d'Egmont, décapité au XVIe siècle sur la Grand-Place de Bruxelles parce que, selon le souverain espagnol Philippe II, il n'avait pas réagi assez vivement à l'iconoclasme (1566). Le duc d'Alva est envoyé aux Pays-Bas pour mettre de l'ordre. Le comte Egmont fut enterré dans le tombeau de l'église Notre-Dame de l'Ascension, sur la place du marché de Zottegem. Vous trouverez également à Zottegem deux statues en l'honneur du comte et de son château. À propos, saviez-vous que Zottegem avait son propre Robin des Bois ? Le coquin Jan de Lichte errait au milieu du 18e siècle et remplissait ses journées de vols et de meurtres. Mais grâce aux récits de l'auteur Louis Paul Boon, Jan est devenu une sorte de Robin des Bois flamand.

Zottegem - Audenarde

Le temps semble s'être arrêté à Zwalm. Avec ses villages charmants et pittoresques et ses beaux moulins le long des méandres du ruisseau Zwalm, Zwalm est comme un tableau. La commune compte plusieurs villages que vous pouvez visiter à pied ou à vélo. Ne manquez pas de passer par le traditionnel Dikkele avec ses rues étroites et pavées. Le presbytère et l'auberge du village vous ramèneront au XIXe siècle. Deux des moulins à eau authentiques les plus connus sont le Zwalmmolen et le Ter Biestmolen, que vous croiserez sans doute au cours de votre promenade. Le Ter Biestmolen est magnifiquement situé le long des eaux de la vallée de la Zwalm. Via Heuvelgem et Horebeke, nous nous rendons à Ename. Et qui dit Ename, pense probablement immédiatement à la savoureuse bière d'abbaye qui était autrefois brassée dans l'abbaye bénédictine dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges archéologiques. Aujourd'hui, Ename est un petit village, mais il en était tout autrement il y a 1000 ans. Près d'Ename se trouve Audenarde, le Valhalla des amateurs de vélo. Ne vous inquiétez pas si vous ne voulez pas participer à la prestigieuse course classique, le Tour des Flandres. Audenarde et ses environs ont également beaucoup à offrir aux non-cyclistes. Une visite de l'impressionnante église Sainte-Walburge s'impose. Pendant des siècles, Audenarde a été le centre européen de la tapisserie. Ne manquez pas de vous asseoir à l'une des nombreuses terrasses et de vous offrir une délicieuse bière régionale.

Maarkedal

À moins d'un jet de pierre d'Audenarde se trouve le magnifique Maarkedal, qui peut être entièrement décrit par les mots "pentes", "routes pavées", "beauté naturelle" et "vues panoramiques". Maarkedal est situé au cœur des Ardennes flamandes et il est préférable de l'explorer à pied ou à pied. Vous rencontrerez peu de voitures, car la commune compte de nombreuses routes lentes. Le nouveau Hollebeekpad en est un bon exemple. En outre, c'est à pied ou à vélo que vous rencontrerez les endroits les plus surprenants et les plus beaux points de vue. Et toutes les promenades ne peuvent pas être qualifiées de promenades ici. Avec l'itinéraire de marche Z+, vous pouvez reprendre votre souffle avec style, car cet itinéraire vous fait passer devant un certain nombre d'objets d'assise spéciaux qui ont été conçus par des designers et fabriqués par des artisans locaux. Vous trouverez encore plus de beauté naturelle dans la réserve naturelle de 't Burreken, aux allures de conte de fées. Au printemps surtout, la flore est très variée et toute la région se transforme en une mosaïque colorée de toutes sortes de fleurs. Un endroit idyllique se trouve à la chapelle Sint-Vincentius. Cette chapelle est un aimant pour les pèlerins au sommet du Kapelleberg.

Renaix & Brakel

De Maarkedal, nous nous rendons à Renaix, qui, selon l'écrivain flamand Omer Wattez, est la "reine des Ardennes flamandes". À Renaix, vous ne pouvez ignorer le saint patron de la ville : Saint-Hermès. Depuis le Moyen Âge, des malades mentaux de tout le pays viennent en pèlerinage à Renaix, à la recherche d'une guérison. Pour recevoir cette guérison de Saint-Hermes, il fallait faire un effort physique en retour. C'est ainsi qu'est née l'excursion annuelle d'une journée, le Fiertelommegang. Un voyage de 32,6 kilomètres qui a toujours lieu chaque année. Dans la Sint-Hermescrypte, vous pouvez encore visiter les reliques de Saint Hermès. Par ailleurs, Renaix est une ville agréable où les villas Art déco des anciens barons locaux du textile caractérisent la scène de la rue. Le beau "Muziekbos" n'est pas loin non plus. Vous pouvez vous détendre complètement dans la verdure de Brakel. Brakel est appelée la communauté pédestre par excellence ! Il y a l'ancien chemin de fer qui amenait les mineurs aux mines de charbon du Hainaut. Le chemin de fer sert maintenant de piste cyclable et de promenade sans voiture. Vous ne pouvez pas non plus quitter Brakel sans avoir goûté un "geuteling" ! Ce gâteau traditionnel est préparé dans un four à bois et est un véritable délice !

Grammont

Nous terminons ce court voyage en voiture par un moment fort, littéralement. Le Muur de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) est une pente abrupte de 20 % qui a donné des sueurs froides à de nombreux cyclistes pendant des années. Des milliers de spectateurs ont encouragé des légendes du cyclisme comme Eddy Merckx et Johan Museeuw pendant le Tour des Flandres. Voulez-vous essayer la montée vous-même ? Saviez-vous que Grammont est appelée la ville des 3 M ? Ceci en raison de ses 3 attractions les plus célèbres : le Mur, le plus ancien Manneken Pis et bien sûr le délicieux mattentaarten ! Officiellement reconnu comme un produit régional européen et probablement aussi l'un des produits régionaux les plus connus en Flandre. Ces délicieuses tartes ne peuvent être fabriquées qu'à Grammont et Lierde et trouvent leur origine au Moyen Âge. Vous ne pouvez donc pas vous empêcher d'en goûter une dans l'une des boulangeries locales. Sur la place du marché de Grammont, vous trouverez, outre le magnifique hôtel de ville médiéval, le plus ancien Manneken Pis ! Ce Manneken Pis a 160 ans de plus que son ami bruxellois. Vous apprendrez tout sur cette statue pisseuse dans le musée Manneken Pis. Vous pouvez profiter de la nature dans le domaine provincial De Gavers où vous pouvez faire des randonnées et du VTT. En été, vous pourrez vous rafraîchir dans le lac de Gavers.

Précédent
Précédent

Rome et le Latium

Suivant
Suivant

La Côte d'Azur : du Cap d'Antibes à Menton