La Côte d'Azur : du Cap d'Antibes à Menton

La partie orientale de la Côte d'Azur est surnommée la French Riviera. Il est merveilleux de se promener dans les ruelles, le long des boulevards ou dans les ports de plaisance. La mer Méditerranée, d'un bleu azur, permet de s'amuser sans fin sur l'eau et sur la plage, tandis que l'intérieur des terres offre des panoramas spectaculaires et de magnifiques zones de randonnée. C'est une région pour les bons vivants, pour ceux qui cherchent une valeur ajoutée et pour les voyageurs qui recherchent le luxe et le confort. Cependant, ce n'est pas la première destination à laquelle les camping-caristes pensent lorsqu'ils planifient un voyage dans le Sud de la France. Elle est très fréquentée en été, les rues étroites sont stressantes en camping-car ou en voiture et il y a peu de campings ou de terrains de caravanes. Mais ... au printemps ou en automne, c'est calme et cette région est parfaite pour les camping-cars. Nous avons parcouru cette route fin septembre sous un beau soleil de 25°C et nous avons trouvé que c'était l'un de nos meilleurs road trips. Conseil : les villages de la côte sont interdits aux camping-cars, vous devrez donc toujours vous garer à une certaine distance du centre ou de la plage. N'oubliez donc pas d'emporter un vélo, un e-bike ou un scooter pour ce road trip. Les cyclistes sportifs trouveront sur cet itinéraire les ascensions mythiques du Col de Vence (depuis Vence), du Col d'Eze (depuis Nice) et du Col de la Madone (depuis Menton).

Cap d’Antibes

La péninsule du Cap d'Antibes se compose de l'historique comptoir grec Antipolis (aujourd'hui Antibes) et de Juan-les-Pins, tout aussi à la mode. C'est sur cette côte que Napoléon a débarqué en 1815 après son exil sur l'île d'Elbe et c'est le point de départ de la célèbre "Route Napoléon". Napoléon a même été emprisonné pendant un certain temps dans le Fort Carré à Antibes, une forteresse Vauban. Juan-les-Pins et Antibes ont toutes deux un vieux centre où vous pourrez passer des heures dans les ruelles étroites, le long de jolies places ou sur d'agréables terrasses. La péninsule possède de nombreuses plages et criques et est parfaite pour la marche et le vélo. Les amateurs de culture devraient visiter le musée Picasso d'Antibes, dans le château Grimaldi, sur le site de l'ancienne Antipolis. Antibes possède également un port de plaisance exclusif où sont amarrés les plus grands yachts du monde.

Saint-Paul-de-Vence

En quittant Antibes, un long boulevard longe la plage en direction de Nice. À Cagnes-sur-Mer, nous nous dirigeons vers l'intérieur des terres en direction de notre destination, Saint-Paul-de-Vence. Cagnes-sur-Mer est un village de pêcheurs qui possède également l'un des nombreux châteaux Grimaldi sur son territoire. La maison des Grimaldi (qui règne aujourd'hui sur Monaco) remonte au 13e siècle et possède de nombreuses propriétés sur la Côte d'Azur. Après quelques kilomètres, la ville médiévale de Saint-Paul-de-Vence apparaît sur la droite. Comme de nombreux autres lieux de la région, elle porte l'empreinte de plusieurs artistes célèbres. Le village est une galerie en plein air avec des artistes au travail dans leurs ateliers, avec des galeries d'art dans les ruelles étroites et avec des expositions d'art inspirantes. Mais c'est surtout un spectacle unique et un véritable plaisir de se promener dans les ruelles médiévales et de flâner dans les nombreuses boutiques proposant des produits exclusifs. Au rond-point avant la ville, tournez à gauche en montant la colline ; il y a un parking pour les camping-cars au sommet.

Les Gorges du Loup

Les Gorges du Loup sont une gorge le long de la rivière Loup, qui prend sa source au-dessus de Grasse et se jette dans la mer près de Cagnes-sur-Mer. La région garantit une belle randonnée à pied ou à vélo avec des panoramas fantastiques. Vous trouverez également une multitude de sentiers de randonnée, de voies d'escalade et de possibilités de canyoning. Près de Courmes se trouve la Cascade de Courmes, haute de 40 m, et la cascade du Saut de Loup. Nous avons remonté le ravin par le Col de Vence, qui commence au centre de Vence et dont le sommet se trouve une dizaine de kilomètres plus loin à 963m. Le sommet se trouve dans une réserve naturelle, idéale pour une halte ou une promenade. Après le sommet, la route descend à travers un paysage fascinant jusqu'à ce que vous atteigniez les Gorges du Loup après Gréolières. Après les Gorges, vous resterez longtemps dans le vert jusqu'à La Colle-sur-Loup, où vous pourrez rejoindre la M336 en direction de la côte.

Nice

Sur de nombreux forums de camping-car, Nice est désignée comme une "ville à éviter en camping-car", mais à notre avis, cela n'est vrai qu'en haute saison. D'ailleurs, toutes les stations balnéaires françaises sont à éviter avec un camping-car. Même en voiture, ce n'est pas agréable. Au printemps ou en automne, vous pouvez vous rendre à Nice en voiture avec un peu de préparation. Il n'y a pas de camping ou d'aire de stationnement pour camping-cars à Nice, alors dressez à l'avance une liste de plusieurs parkings où vous pourrez garer votre camping-car. Dans ce cas, de plus votre camping-car est petit, de mieux. Une alternative est de trouver un camping en dehors de la ville et d'utiliser les transports en commun. C'est l'option que nous avons choisie et cela a parfaitement fonctionné. Les points forts d'une courte visite à Nice sont la Promenade des Anglais, la vieille ville (Vieux Nice) et le quartier chic du quartier supérieur de Cimiez. Nous avons profité du climat agréable, de l'atmosphère détendue et d'une délicieuse salade niçoise pendant ce mini-trip en ville.

De Nice à Menton

Entre Nice et Menton se trouvent Villefranche-sur-Mer, Cap Ferrat, Beaulieu, Eze, Cap d'Ail, Monaco et Cap Martin. Ce sont des lieux qui attirent les super riches, mais aussi des endroits où il fait bon s'arrêter pendant un voyage en voiture. Vous pouvez faire cette partie de la route en camping-car et trouver un arrêt en cours de route, faire une combinaison de la route cyclable et de la route en camping-car (ce que nous avons fait) ou utiliser les transports publics depuis Nice. Nous avons garé notre camping-car à Beaulieu sur la route en pierre au-dessus du port de plaisance et avons planifié un voyage de 3 jours sur cette partie de la route. Le premier jour, nous avons remonté la côte autour de Beaulieu, du Cap Ferrat et de Villefranche, en choisissant l'une des nombreuses et belles criques pour profiter de la plage. Le deuxième jour, nous sommes partis de Nice pour monter au col d'Eze et redescendre par Eze et La Turbie jusqu'à notre parking à Beaulieu. Le dernier jour dans cette région, nous avons roulé au bord de la mer de Beaulieu à Menton. Un vrai plaisir !

Retour à Nice

Vous aimez franchir des cols, traverser des gorges et passer devant des villages de montagne pittoresques ? Alors cette partie de l'itinéraire, entre les contreforts des Alpes, est faite pour vous. Depuis Menton, nous remontons le col de la Madone jusqu'à Sainte-Agnès. En chemin, vous aurez un panorama spectaculaire sur cette partie de la côte azuréenne. Sainte-Agnès est une ancienne ville fortifiée, haute et stratégiquement située sur un rocher calcaire de 666 mètres de haut. Cela en fait officiellement "le plus haut village côtier d'Europe". Après le village, la route serpente jusqu'au sommet, après quoi il y a une descente vers Peille, pittoresquement situé contre un mur de montagne. Après Peille, nous passons par Peillon, une autre perle de cette région. Sur cette route, il y a 3 villages médiévaux qui méritent tous une visite. Placez toujours le camping-car à une bonne distance du centre, ne prenez pas le risque de rester coincé ! Après Peillon, la route descend vers Nice ou vers l'arrêt de votre choix et nous arrivons à la fin de ce beau road trip.

Précédent
Précédent

Rome et le Latium

Suivant
Suivant

Le Limbourg Belge