Rome et le Latium

La région italienne du Latium est située entre la Toscane et Naples et est surtout connue pour sa capitale, Rome. C'est le berceau de la culture romaine, de la langue latine et de notre civilisation occidentale. Vous y trouverez d'anciens villages et forteresses, d'imposantes villas et palais romains (dont la maison de campagne du pape), de magnifiques lacs et plages et une nature variée dans une région calme et peu peuplée. Vous serez aussi émerveillé que vous le seriez en Toscane, par exemple, mais sans les hordes de touristes. À l'époque préhistorique, cette région était en proie à une activité volcanique particulière qui a créé des lacs (les anciens cratères des volcans), des sources d'eau chaude et de hautes formations rocheuses sur lesquelles ont été construits, au Moyen Âge, les villages qui caractérisent le paysage du Latium. La région est donc particulièrement adaptée à des vacances variées en camping-car, en voiture ou en moto. Vous recherchez le calme, la culture, la nature, les sports (nautiques) ou la gastronomie ? Le Latium vous offrira plus qu'assez de tout cela ! Au cours de ce reportage, nous avons séjourné dans des campings et des aires de camping-car bien entretenus, souvent au bord de l'eau. Ce road trip commence au lac de Bolsena, dans le nord du Latium, et passe par Rome pour rejoindre le village de la plage blanche de Sperlonga, dans le sud, puis remonte par le magnifique arrière-pays de Sabina (les collines de Sabine). Andiamo !

Bolsena

Vous n'êtes vraiment dans le Latium que lorsque vous approchez de la ville de Bolsena, mais l'autoroute entre la sortie Orvieto de l'autoroute et Bolsena est déjà fantastiquement belle. La vue d'Orvieto, une ville construite sur une roche de tuf volcanique, vous met dans l'ambiance de cette route. Après Orvieto, la route serpente jusqu'au centre de la ville historique de Bolsena, sur les rives du lac du même nom. L'histoire de cette ville remonte à plusieurs siècles et a donné lieu au miracle de l'hostie qui saigne et à la légende de Santa Cristina, qui est toujours vivante dans la communauté locale. Garez votre camping-car, votre voiture ou votre moto sur l'un des parkings proches du village et promenez-vous sur le Corso Cavour, passez par la place de l'église de San Francesco, par le Corso della Republica jusqu'à l'église de Santa Cristina. Ensuite, perdez-vous dans les ruelles vers la ville médiévale supérieure et montez jusqu'à la Rocca Monaldeschi, un château du XIVe siècle qui domine la ville et offre une vue panoramique sur le lac.

Lago di Bolsena

Bolsena est un excellent point de départ si vous cherchez un camping pour une ou plusieurs nuits au bord du lac. Le Lago di Bolsena est non seulement le plus grand lac du Latium, mais aussi le plus grand lac volcanique d'Europe. Vous pouvez littéralement nager, surfer, naviguer ou faire une croisière sur un ancien cratère volcanique rempli d'eau cristalline, entouré de collines et de crêtes de lave. Le lac a une circonférence de 43 kilomètres et se prête parfaitement à une visite en voiture, en moto ou à vélo. Si vous faites le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre, Montefiascone est le premier sur votre chemin. Elle domine le lac et est reconnaissable à la grande coupole du Duomo. Ici, le célèbre Est ! Est ! Est !!! est produit ici. Plus loin sur la route qui longe le lac, vous trouverez les pittoresques villages de pêcheurs Marta et Capodimonte. Il y a 2 petites îles sur le lac, Isola Martana et Isola Bisentina. La première est une propriété privée, la seconde peut être visitée avec un guide. Plus au nord, vous trouverez de nombreux vignobles sur les flancs des collines environnantes et le beau village de Gradoli.

Civita di Bagnoregio

En quittant Bolsena, réglez votre GPS sur "Bagnoregio" et profitez de la route sinueuse à travers un paysage de collines sèches. À Bagnoregio, suivez les indications "Civita di Bagnoregio" jusqu'à ce que vous voyiez l'aire de stationnement pour les bus et les camping-cars au bas du centre de Bagnoregio. Achetez votre billet ici pour visiter le château, qui figure sur la liste des " plus beaux châteaux d'Italie ". Après une agréable promenade dans la partie suburbaine de la ville (durée : 15'), le château apparaît au loin. Il se dresse, d'une beauté à couper le souffle, sur un rocher solitaire dans le paysage et on ne peut y accéder que par un pont piétonnier. Bien que le château soit surnommé "la ville mourante", il est toujours habité et on y trouve quelques boutiques de souvenirs, des bistros et des gelaterias où vous pourrez vous détendre dans un tel cadre historique.

Viterbo et Lago di Vico

Viterbo est une ancienne cité papale située sur la Via Cassia romaine, la route historique entre Rome et Florence. Lorsque vous entrez dans la ville, vous remarquerez à quel point la ville fortifiée avec ses tours de guet est bien conservée. La ville est un endroit agréable pour s'arrêter où le vieux quartier San Pellegrino, le Palazzo Papale et le Duomo valent la peine d'être visités. Après Viterbo, une belle route sinueuse mène aux prochains lacs volcaniques du Latium, le Lago di Vico et le Lago di Bracciano. Nous avons opté pour un arrêt au plus petit lac, le Lago di Vico. Ce lac de cratère est situé au milieu d'une réserve naturelle protégée et constitue un arrêt merveilleux pour un pique-nique, une promenade dans les bois ou une baignade dans le lac. Sur le côté est du lac, vous trouverez la monumentale Villa Farnese, la plus grande maison de campagne jamais construite par les Romains.

Cerveteri et Ostia Antica

Les passionnés d'histoire apprécieront certainement la région située au sud-ouest de Rome. Entre Cerveteri et Osta Antica, vous empruntez la Via Aurelia, l'une des plus anciennes routes de notre civilisation (3e siècle avant J.-C.). Cerveteri était une base des Étrusques, le peuple qui, avant les Romains, a jeté les bases de notre civilisation moderne et a commercé avec les Grecs. Vous pouvez visiter la nécropole étrusque, un site où la vie des Étrusques à Cerveteri devient tangible. Encore plus impressionnante est Ostia Antica, l'ancien port de Rome et, selon les experts, la ville romaine la mieux conservée d'Italie. Vous vous imaginez au Ve siècle sur la route pavée, le long des maisons (de bain) et des boutiques, dans les temples ou au théâtre.

Castelli Romani

La sortie 23 du périphérique de Rome vous mène à Castel Gandolfo, l'une des villes de colline où les Romains ont construit leurs luxueuses villas, maisons de campagne, châteaux (d'où le nom), parcs et jardins. C'est compréhensible, car le climat des collines est beaucoup plus agréable que celui de la chaleur étouffante de Rome. Les 17 villes de collines sont à un jet de pierre les unes des autres et ne doivent absolument pas être manquées lors de ce road trip. Castel Gandolfo s'est avéré être un bon point de départ pour un voyage aller-retour, car vous y trouverez plusieurs aires de camping-car. Dans ce village, la résidence d'été du Pape vaut la peine d'être visitée, ainsi qu'un dîner dans l'unique rue culinaire ou une promenade le long du petit lac. Nous avons fait un roadtrip des 17 villages, où nous avons préféré Castel Gandolfo et Nemi (le village des fraises), et Rocca di Papa nous a paru le plus impressionnant. Veuillez noter que beaucoup de ces villes médiévales sont minuscules et ne sont pas accessibles en camping-car. Cherchez toujours une place de parking à l'extérieur du centre.

Rome

Rome est une métropole fascinante qui ne nécessite aucune promotion supplémentaire. Depuis Castel Gandolfo, vous pouvez prendre le train ou le bus pour vous rendre au centre-ville, ce qui vous permet de laisser le camping-car (ou la voiture) sur un parking pour camping-cars et de ne pas avoir à conduire jusqu'à la ville animée de Rome. Visiter Rome pendant ce road trip est un peu une double peine. L'un pense que les grandes villes n'ont pas leur place dans un road trip car elles sont trop fréquentées. L'autre pense que l'on ne peut pas ne pas visiter Rome si l'on séjourne à deux pas de cette ville. Nous vous laissons le soin de prendre cette décision. Un couple de Hollandais que nous avons rencontré sur le camping-car a pensé que ce serait génial de visiter Rome en train et en vélo pliant. Nous avons fait ce road trip avec notre chien par une température de 38 degrés, nous avons donc laissé Rome nous échapper cette fois.

La côte tyrrhénienne d'Anzio à Sperlonga

Après les villages médiévaux, les lacs de cratère et les sites historiques, il était temps de ... la mer. Si vous savez que l'intérieur des terres toscanes suit, vous vous rendez compte que peu de provinces en Europe sont aussi diverses que le Latium. Nous avons choisi la bande côtière entre Anzio et Sperlonga. Anzio est une grande ville côtière, surtout connue pour le débarquement des Alliés en 1945. Le cimetière de guerre américain est un bon endroit pour s'arrêter avant de commencer votre excursion sur la plage. Entre Anzio et Sperlonga, il y a 91 km de stations balnéaires, de terrains de camping et de campings. Le choix est vaste. Le plus beau se trouve tout au bout : Sperlonga. Sa situation sur un promontoire rocheux, ses maisons blanchies à la chaux, son centre pittoresque et sa longue plage de sable font de Sperlonga un petit paradis au bord de la mer Tyrrhénienne.

A travers le pays des sandales jusqu'à Subiaco

Après Sperlonga, nous retournons dans les terres en empruntant un réseau de routes provinciales vallonnées. C'est le "slow travel" par excellence. Nous mettons le cap sur le parc régional des Monti Simbruini, une zone protégée dont les sommets atteignent 2000 mètres. Cette région du Latium est également appelée "pays des sandales" en raison de ses nombreuses abbayes et monastères. La destination finale de cette partie de l'itinéraire est Subiaco, où Benoît a fait construire un monastère autour de la grotte où il est resté pendant des années après avoir fui la Rome décadente. Le monastère est une structure impressionnante, taillée dans la roche au bord d'un ravin. Mais Subiaco est aussi un village très agréable, où il fait bon séjourner. En contrebas, sur les rives de la rivière, se trouve une grande aire de stationnement où vous pouvez garer votre camping-car, votre voiture ou votre moto.

Tivoli

Comme mentionné précédemment, le Latium est une région volcanique historique. Cela a donné lieu non seulement à de magnifiques lacs de cratère avec des crêtes de lave, mais aussi à des sources sulfureuses. Dans l'Antiquité, ces sources ont attiré de nombreux souverains romains, qui ont construit d'impressionnantes maisons de vacances à Tivoli. La Villa d'Este est la plus célèbre et se trouve en plein centre. Ce palais d'été bien préservé, avec son jardin rempli de jeux d'eau décadents, mérite une visite. La villa d'Hadrien, située juste à l'extérieur du centre, est probablement la plus grande et la plus spectaculaire que les Romains aient jamais construite. Malheureusement, il ne reste que des ruines, témoins silencieux du faste que les Romains trouvaient dans la région fertile et vallonnée située à l'extérieur de Rome, au climat doux.

Les collines de la Sabine (Sabina)

Entre Tivoli et Rieti se trouve la surprise de ce roadtrip. Vous y trouverez une magnifique région vallonnée qui vous rappellera immédiatement la Toscane. Les longues étendues de collines vertes, parsemées d'oliviers, sont une preuve supplémentaire de la diversité particulière des paysages que le Latium a à offrir. Il est étrange que cette région ne figure dans aucune brochure touristique. Nous n'y avons pratiquement pas rencontré de touristes. Un habitant de la région le sait en raison de la "mentalité d'agriculteur" qui prévaut encore dans cette région, où la production d'huile d'olive a la priorité sur toutes les autres activités. Ne manquez pas de visiter l'abbaye bénédictine de Farfa, de garer le camping-car ou la voiture à Montopoli (quelle vue sur les environs !) et de faire une halte à Collevecchio, un petit village médiéval où le temps s'est arrêté. Mais surtout, profitez de la tranquillité et de la beauté du paysage.

Retour à Orvieto

C'est l'heure de la dernière partie de ce fantastique roadtrip dans la province italienne du Latium. Après Collevecchio, vous continuez à rouler dans les collines de Sabine pendant un certain temps, avant que l'autoroute ne vous attire vers le nord. Vous ne voulez pas encore perdre l'ambiance du Latium ? Alors il y a deux autres arrêts intéressants le long de la route. Le Sacro Bosco de Bomarzo est une forêt fantaisiste semblable à celle de Dalí, avec des images mythologiques, et Sant'Angelo di Roccalvecce est un village presque désert, mais de style féerique, avec des peintures murales. Des étapes idéales pour les nomades avec des enfants à bord ou les amateurs de fantaisie et de contes de fées. Après Sant'Angelo di Roccalvecce, le retour s'annonce difficile. A moins que vous ne fassiez une petite diversion le long du lac de Bolsena pour un dernier plongeon sur l'une des nombreuses "plages libres" que l'on trouve le long du lac.

Précédent
Précédent

Les Pyrénées Françaises

Suivant
Suivant

La Côte d'Azur : du Cap d'Antibes à Menton