Les Ardennes

Cet itinéraire est parfait pour ceux qui veulent combiner quelques jours de nature avec l'histoire et la gastronomie. Les Ardennes sont un massif forestier de basse montagne dont le cœur est situé dans une zone comprise entre Liège et la frontière néerlandaise au nord, la frontière allemande à l'est, le nord de la province du Luxembourg au sud et le cours de la Meuse à l'ouest. Elle offre une beauté naturelle inégalée, d'innombrables attractions pour les jeunes et les moins jeunes et de magnifiques itinéraires de randonnée et de cyclisme. Le parcours de la classique cycliste Liège-Bastogne-Liège emprunte en grande partie cet itinéraire. Pour les amoureux de l'histoire de la guerre : la bataille des Ardennes, qui s'est déroulée en décembre 1944 dans la région entre Malmedy et Bastogne, reste vivante grâce aux nombreux monuments et musées de guerre. Ajoutez à cela une riche culture gastronomique et vous avez la recette de vacances réussies. Ce road trip commence et se termine dans la belle ville de Spa et vous emmène dans un voyage plein de sagesse à travers les plus belles parties que les Ardennes belges ont à offrir.

Spa - Malmedy

Spa est connue comme une ville thermale depuis des siècles, grâce à l'eau ferreuse et gazeuse des sources thermales locales. Plus de trois cents sources jaillissent ici de la terre, chacune d'entre elles fournissant une eau curative. Nous quittons Spa par le col du Rosier et traversons les bois en direction de Coo, où se trouve la cascade du même nom (la plus haute de Belgique) et le parc d'attractions Plopsa Coo. Après Coo, nous traversons la vallée de l'Amblève en direction de Stavelot. Sur la place centrale, on trouve une ancienne abbaye qui abrite plusieurs musées (dont le musée du circuit de Spa-Francorchamps). À Stavelot, le Col de Wanne, le Col de Stockeu et le Col de la Haute Levée sont trois des ascensions les plus difficiles de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. Stavelot est également à deux pas de Francorchamps, où se trouve le plus beau circuit de Formule 1 du monde.

Malmedy - Weismes (Cantons de l'Est)

Les Cantons de l'Est sont une région germanophone de Belgique située entre Malmedy, Eupen et Saint-Vith. C'est ici que s'est déroulée la sanglante "Bataille des Ardennes" en décembre 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le passé est préservé dans plusieurs musées de guerre de cette région. Après Malmedy, une belle montée s'ensuit vers le Signal de Botrange (officiellement le point culminant de la Belgique) et la Baraque Michel. De là, vous avez plusieurs accès aux Hautes Fagnes, une impressionnante lande d'altitude. C'est un environnement rude, mais un rêve pour les randonneurs et les amoureux de la nature ! Juste avant Eupen, nous nous dirigeons vers la frontière allemande, où une visite à Monschau vaut la peine avant de reprendre la route vers le sud à travers les Cantons de l'Est vers Waimes.

Ceux qui visitent les Ardennes ne peuvent éviter de s'arrêter dans le parc naturel des Hautes Fagnes. Toute la zone est pure et intacte, sans habitation ni agriculture. Un paysage primitif et désolé domine ici, un morceau de nature sauvage couvrant 5 000 hectares. C'est un environnement rude, mais un rêve pour les randonneurs et les amoureux de la nature ! Au cours de votre voyage dans les Hautes Fagnes, vous verrez de nombreux réservoirs, qui sont utilisés pour l'approvisionnement en eau potable et pour la production d'électricité. Juste avant Eupen, nous nous dirigeons vers la frontière allemande, où une visite à Monschau vaut la peine avant de reprendre la route vers le sud à travers les Cantons de l'Est vers Waimes.

Waimes - Bastogne

Notre randonnée autour des Hautes Fagnes et à travers les Cantons de l'Est se termine à Waimes. Près de Waimes, une visite du lac de Robertville (un réservoir) et du château de Reinhardstein est vivement recommandée. Après Waimes, nous nous dirigeons vers une région qui restera à jamais dans la mémoire collective comme le site de l'offensive des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone située entre Waimes et Bastogne a été le théâtre de l'une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale en décembre 1944 et a annoncé la fin de la guerre. Cette région est parsemée de mémoriaux et de musées de guerre et constitue un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire de la guerre.

Bastogne - Durbuy

La Roche-en-Ardenne est un paradis pour les amateurs de sport, qui y trouveront un environnement inspirant. Lors d'une visite des ruines du château situé au sommet de la ville, vous serez transporté au Moyen Âge et aurez une vue magnifique sur la région. Après La Roche-en-Ardenne, nous suivrons le cours de l'Ourthe sinueuse jusqu'à Hotton, célèbre pour ses grottes et sa rivière souterraine avec un dédale de salles. Vous préférez rester en surface ? Nous nous dirigeons alors vers Durbuy, une ville médiévale qui s'est autoproclamée "plus petite ville du monde". Une passerelle traversant l'Ourthe vous amène directement dans la ville. Vous y trouverez des restaurants, des bars, des boutiques de mode et des magasins d'alimentation proposant des spécialités ardennaises. Durbuy est également un paradis pour les canoéistes et pour ceux qui aiment s'amuser, il y a Adventure Valley, un parc de plein air avec de nombreuses activités de plein air.

Durbuy - Spa

Dans cette dernière étape, nous terminons la boucle de notre road trip à travers les Ardennes. Sur cette partie du parcours, nous nous trouvons dans les bassins versants vallonnés de l'Ourthe et de l'Amblève. Un arrêt intéressant est celui de Remouchamps. Les amateurs de cyclisme connaissent Remouchamps comme la porte d'entrée du Col de la Redoute, une montée bestiale de la classique ardennaise Liège-Bastogne-Liège. D'autres verront dans la ville un symbole des grottes du même nom. Les amateurs de randonnées trouveront près de Remouchamps le Ninglinspo, une rivière de montagne dans un magnifique paysage vallonné et verdoyant. C'est l'une des plus belles et des plus difficiles randonnées des Ardennes belges ! Elle fait environ 6 kilomètres, mais en raison des nombreuses montées et descentes, il faut compter environ 2,5 heures. Sur la dernière partie de l'itinéraire vers Spa, les amoureux des animaux pourront profiter du Monde Sauvage, un parc safari à Aywaille.

Précédent
Précédent

Le Pays de Galles

Suivant
Suivant

La Normandie