Le Pays de Galles

Le Pays de Galles regorge de beautés naturelles ! Cela et la promesse de nombreuses brasseries, d'un pub toujours accueillant et de plus de 600 châteaux, c'est tout ce qu'il nous faut pour y voyager en camping-car, en voiture ou en moto. Au cours de ce roadtrip, nous suivrons en grande partie la Cambrian Way qui longe la A470 du nord au sud, en plein cœur du Pays de Galles. Il s'agit d'un itinéraire aux multiples facettes qui commence dans la ville côtière victorienne de Llandudno et traverse de magnifiques paysages jusqu'à Cardiff. Les monts Cambriens ont donné leur nom à cette route, montagnes et lacs nous accompagneront tout au long du parcours. Notre dernière étape s'écarte complètement du Cambrian Way et nous nous imaginons sur une île grecque.

Llandudno & Conwy

Nous commençons notre road trip dans le nord du Pays de Galles par la ville côtière victorienne de Llandudno. La ville est connue sous le nom de "la reine des stations balnéaires galloises". Elle possède la plus longue jetée du Pays de Galles, construite en 1878. Non loin de Llandudno se trouve la ville de Conwy. Conwy possède un port agréable où vous pouvez manger ou boire quelque chose. La plus petite maison de Grande-Bretagne se trouve également à Conwy. Ne manquez pas de visiter l'impressionnant château de Conwy. En route vers le parc national de Snowdonia, notre prochaine étape, vous passerez devant le Bodnant Garden. Ce magnifique jardin victorien abrite plusieurs plantes exotiques et cinq collections nationales. Vous y trouverez sans aucun doute le calme et la tranquillité.

Le parc national de Snowdonia

Le parc national de Snowdonia s'étend sur 2170 km² et vous offre de magnifiques cascades, lacs, points de vue et le mont Snowdon, la plus haute montagne du pays de Galles. Le parc vous invite à faire du vélo et de la marche, ou à l'explorer à cheval. Bien sûr, l'ascension du mont Snowdon constitue un beau défi. Toutefois, si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez aussi prendre le train pour vous rendre au sommet. La façon la plus simple de se rendre à Snowdon est de prendre le Snowdon Mountain Railway, vieux de plus de 100 ans. Ce train étonnant a été inauguré en 1896 et parcourt les huit kilomètres qui mènent au sommet de la montagne à une vitesse de pointe d'un peu plus de huit kilomètres par heure. Inutile de vous dire que les vues le long de ce parcours très escarpé sont à couper le souffle. De nombreuses personnes utilisent le train pour les aider à gravir la montagne, puis redescendent à pied. À la frontière sud-ouest du parc national se trouve le lac Bala, le plus grand lac naturel du Pays de Galles. Il y a une belle promenade de 6,5 km autour du lac Bala.

Montagnes Cambriennes

Au sud du parc forestier de Coed y Brenin se trouve la ville de Corris et le Corris Craft Centre : neuf studios d'artisanat spécialisés dans tous les domaines, de la bijouterie à la céramique, du chocolat fait main au gin artisanal exceptionnel de la distillerie Dyfi, qui a remporté trois médailles lors des World Gin Awards de 2020. De là, nous nous dirigeons vers les monts Cambriens, la prochaine zone naturelle préservée de notre itinéraire. Les monts Cambriens sont l'une des rares régions sauvages isolées du sud de la Grande-Bretagne. Peu de routes traversent ces montagnes, mais elles sont reconnues comme étant parmi les plus belles des îles britanniques. De nombreux sentiers de randonnée serpentent à travers les monts Cambriens, explorant les doux paysages forestiers et les chutes d'eau tumultueuses. Vous suivrez les itinéraires des moines médiévaux, des écrivains et poètes romantiques du XVIIIe siècle en quête d'aventure, et vous suivrez les traces des conducteurs de bétail et des mineurs du XIXe siècle.

Les lacs de la vallée de l'Elan

La vallée de l'Elan, située dans les monts Cambriens, est une région magnifique et préservée, rendue encore plus attrayante par les barrages et réservoirs qui composent ce paysage magnifique et vivant. Ces barrages et réservoirs ont été construits par les Victoriens il y a plus de 100 ans. Le barrage de Craig Goch est peut-être le plus célèbre. Dans le village de Rhayader, vous trouverez le centre des visiteurs de la vallée de l'Elan. Ne manquez pas de vous y arrêter avant de suivre la route de montagne pittoresque qui serpente le long des lacs. L'Elan est parfait pour une exploration à pied ou à vélo. Dans le centre de Rhayader, vous pouvez louer des vélos et obtenir des informations sur les circuits de randonnée.

Parc national de Brecon Beacons

Les amateurs de livres se sentiront comme chez eux dans la ville de Hay-on-Wye. Cette ville frontalière entre le Pays de Galles et l'Angleterre se trouve à 15 minutes de route de la Cambrian Way, en bordure du parc national de Brecon Beacons. Hay-on-Wye abrite 39 ( !) librairies et accueille l'événement littéraire annuel Hay Festival à la fin du mois de mai. Si vous n'y trouvez pas votre lecture de vacances... Avec ses montagnes et ses landes, ses pierres dressées et ses châteaux, ses chutes d'eau animées et ses communautés animées, le parc national de Brecon Beacons a beaucoup à offrir. Marche, vélo, VTT, kayak, et une activité incontournable : l'observation des étoiles. Le parc national a reçu le titre de "Réserve internationale de ciel étoilé" pour sa vue imprenable sur un ciel étoilé clair et son engagement à réduire la pollution lumineuse. La distillerie Penderyn se trouve à la limite sud du parc. Le whisky local est fabriqué avec l'eau de source naturelle du parc. Cela vaut vraiment la peine de le goûter !

Cardiff

À Cardiff, capitale et plus grande ville du Pays de Galles, vous ne vous ennuierez pas. Outre les terrasses agréables et le shopping dans Queens Street et les galeries marchandes victoriennes, vous pouvez visiter de nombreux endroits intéressants à Cardiff. Inscrivez le château de Cardiff sur votre liste de choses à faire. Ce château médiéval est l'exemple même du renouveau néo-gothique. Les prédécesseurs du château remontent à un fort romain du 3ème siècle. La baie de Cardiff était autrefois un port animé d'où l'on expédiait principalement du charbon. Aujourd'hui, c'est un quartier chic au bord de l'eau avec de nombreux bâtiments et restaurants modernes. Sur le chemin des anciens docks, vous pouvez vous promener dans la réserve de zones humides de la baie de Cardiff.Le Pays de Galles était donc "la patrie du charbon" ; ce sont principalement les mineurs gallois qui ont alimenté la révolution industrielle. Dans le Rhondda Heritage Park, vous pouvez prendre le Black Gold Experience Underground Tour, une visite des mines de charbon près de Pontypridd.Le rugby est le sport national du Pays de Galles. Les fans peuvent assister à un match à Cardiff, au Principality Stadium. Il existe également de nombreux musées et galeries d'art où vous pourrez passer des heures.

Barafundle Bay

Ceux qui ont moins de temps peuvent terminer l'itinéraire à Cardiff, mais nous avons décidé de poursuivre notre route jusqu'à Barafundle Bay, peut-être l'un des secrets les mieux gardés du Pays de Galles. Rappelant une île grecque, la baie a récemment été désignée comme l'une des plus belles plages du monde. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette destination prometteuse. Nous n'avons pas été déçus. Entouré de dunes et de forêts, le sable doré, baigné par des eaux cristallines de couleur émeraude, est l'endroit idéal pour se détendre. La baie en forme de croissant est immaculée et bordée de falaises calcaires aux deux extrémités. Une promenade de 20 minutes jusqu'au sommet de la falaise vous surprendra par la vue sur la côte. Une arche en pierre délabrée et des marches en pierre abruptes mènent à la plage. Le Pembrokeshire ne se résume pas à la baie de Barafundle. Il y a le parc national du Pembrokeshire ou le Pembrokeshire Coast Path National Trail, un sentier de randonnée de 186 miles le long de la côte.

Précédent
Précédent

La Sicile

Suivant
Suivant

Les Ardennes