Le Limbourg Néerlandais

Le Limbourg néerlandais est une région particulièrement attrayante à visiter en camping-car, en voiture ou en moto. Tout comme dans le Limbourg belge, il y a un sentiment de charme dans le Limbourg qui vous met immédiatement dans une ambiance de vacances. La province du Limbourg néerlandais a une forme étroite et allongée qui suit le cours de la rivière Maas et est, en raison de son caractère vallonné dans le sud et des différents parcs nationaux, particulièrement populaire auprès des personnes qui aiment des vacances "proches de la nature". Mais le Limbourg néerlandais ne se résume pas à la nature : la région a également beaucoup de culture à offrir et la capitale Maastricht est un must pour ceux qui aiment le shopping et la gastronomie. D'ailleurs, saviez-vous que le printemps arrive plus tôt ici que dans les autres provinces des Pays-Bas ? L'influence d'un climat continental tempéré et l'absence de grandes fluctuations de température font que la nature s'épanouit plus rapidement ici. En automne également, lorsque la nature présente une belle palette de couleurs, un voyage en voiture à travers le Limbourg néerlandais vaut la peine.

Maastricht

Maastricht est une ville aux multiples facettes. Le centre ville (la zone située entre le pont Saint Servatius, le Marché et le Vrijthof) est parfait pour un après-midi de shopping et de flânerie. Dans le quartier de la Stokstraat, vous trouverez les boutiques les plus "chics". Vous préférez le calme, le charme et le caractère ? Dirigez-vous alors vers Wyck (prononcer "Wiek"), un quartier aux bâtiments historiques, aux boutiques locales et aux pubs accueillants. Vous voulez être branché ? Le quartier du Sphinx est la partie vibrante de Maastricht où la nuit est toujours jeune. Un autre quartier qui mérite une visite est le Jekerkwartier, qui, avec ses bistrots accueillants et ses buskers, a un côté français. Ceux qui aiment chercher la verdure peuvent se rendre, via le City Park, dans le quartier Sint Pieter et le Sint Pietersberg. Au sommet, au Fort Sint Pieter, vous avez une vue impressionnante sur Maastricht et la vallée de la Meuse qui vous entoure.

La vallée de la Meuse

La vallée de la Meuse forme la frontière belgo-néerlandaise sur 40 km de Maastricht à Kessenich. C'est ici que se trouve le premier parc national sur notre route : RivierPark Maasvallei. Vous serez charmé par le paysage varié avec un dédale d'anciens bras de rivière, de berges, de ravins, de bancs de gravier et de villages pittoresques de la Meuse. En quittant Maastricht, nous suivons le cours de la Meuse en aval jusqu'à Thorn, une ville pittoresque aux maisons blanches qui ressemble à un musée en plein air. Les amateurs de natation et de sports nautiques peuvent s'adonner au sud de Thorn au Maasplassen, une zone de loisirs avec des lacs artificiels.

Thorn - Mook

L'étape continue en passant par le parc national De Groote Peel (une zone marécageuse avec de beaux sentiers de promenade en bois) le long de la frontière avec la province du Brabant-Septentrional jusqu'à Venray. Cette ville a été fortement bombardée et en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée de la guerre situé à proximité, à Overloon, garde le souvenir de cette horreur de la guerre. Pour les amateurs d'histoire de la guerre, il existe également plusieurs itinéraires thématiques à pied et à vélo. Près de Well, nous reprenons contact avec la rivière Maas et traversons une partie étroite du Limbourg le long du parc national De Maasduinen jusqu'à Mook, un paysage naturel vallonné à l'extrémité du Limbourg du Nord. Mook et le Mookerheide voisin sont également un paradis pour les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de sports nautiques.

Mook - Landgraaf

Après Mook, nous revenons en vélo, en suivant la rivière Maas en amont jusqu'à Landgraaf dans le sud du Limbourg. Après avoir passé les parcs nationaux De Maasduinen et De Hamert, Arcen est un arrêt intéressant. Elle possède un château du 17ème siècle avec de beaux jardins. Les amateurs de cuisine peuvent essayer la bière spéciale d'Arcen, les asperges locales ou la liqueur de Branderij De IJsvogel. Après Venlo, nous roulons entre la rivière Maas et la frontière allemande vers le parc national De Meinweg, selon les experts le plus beau parc naturel du Limbourg néerlandais. Près de Koningsbosch, nous traverserons brièvement l'Allemagne et enfin, via la Nieuwe Heide, la Teverener Heide et la Brunssummerheide, nous mettrons le cap sur la fin de cette étape à Landgraaf, connue pour le festival Pinkpop.

Landgraaf - Maastricht

Les amateurs de cyclisme foulent une terre sainte, car le pays vallonné autour de Valkenburg, dans le sud du Limbourg, est connu pour la classique Amstel Gold Race. Au sud de cette route se trouve le point à trois pays de Vaals, où les frontières des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne se rencontrent. Avec une hauteur de 322 mètres, Vaals est également le lieu le plus élevé des Pays-Bas. Valkenburg aan de Geul est une ancienne ville fortifiée où vous pouvez visiter les vestiges (ruines) d'un château du 12e siècle. Valkenburg est située au milieu d'une beauté naturelle impressionnante et est un paradis pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les cyclistes. La ville possède également un charmant centre-ville médiéval, avec ses terrasses et ses boutiques, dans un cadre impressionnant. Pourquoi ne pas prendre le temps de déguster un café accompagné de vlaai (flan) limbourgeois ? Après Valkenburg, il faut encore traverser les collines du Limbourg pour revenir à Maastricht. Préparez-vous, car nous avons préservé pour vous la plus belle partie du Limbourg. Avec le camping-car, c'est merveilleux de conduire à travers ce paysage vallonné plein de beaux panoramas. Vous traversez des villages pittoresques, passez devant des vignobles, des châteaux et des vergers. L'itinéraire se termine à Maastricht, dans un endroit magnifique au niveau du port de plaisance.

Précédent
Précédent

La Campine

Suivant
Suivant

La Galice