Le Limbourg Belge

Le Limbourg n'est pas seulement la province la plus verte de Flandre, c'est aussi une destination idéale à découvrir en camping-car, en voiture ou en moto. En collaboration avec l'Office du tourisme du Limbourg, nous avons élaboré un itinéraire qui part du Voerstreek et vous fait passer par la magnifique région fruitière de Haspengouw et par d'impressionnants sites miniers à Beringen et Genk, qui font partie de la route du patrimoine. Au programme également, un arrêt dans le parc national belge de la Haute Campine et un voyage à travers les villages pittoresques du Maasland. En chemin, vous découvrirez la riche histoire de cette province accueillante, mais vous serez surtout émerveillé par les nombreuses possibilités de promenade à pied et à vélo dans un environnement très diversifié. Forêts, paysages de bruyères et d'étangs et même un petit Sahara font partie du paysage très diversifié de cette excursion dans le Limbourg. Avec le camping-car, la voiture ou la moto au milieu de la nature, cela peut être pris littéralement ici.

Teuven - Moelingen (Voerstreek)

Notre voyage à travers le Limbourg commence à Teuven, le village le plus à l'est du Voerstreek. Cette région compte au total six villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté. Le vaste paysage du Voerstreek se découvre le mieux à pied ou à vélo, mais à partir de Teuven, vous pouvez également choisir de vous arrêter dans chaque village en camping-car, en voiture ou en moto. Depuis Teuven, vous traversez alternativement de vastes plateaux et des vallées fluviales vers Remersdaal, Sint-Pietersvoeren, Sint-Martens-Voeren, 's-Gravenvoeren et Moelingen. En chemin, églises, chapelles, croix, châteaux, maisons à colombages, petits ponts et un remarquable pont ferroviaire appellent à l'imagination et à la réflexion. Chaque village a ses particularités et ses charmes.

Moelingen - Sint-Truiden (Haspengouw)

À partir de Moelingen, il ne faut qu'une demi-heure de route pour rejoindre Tongeren, la première étape de la région fruitière de l'Haspengouw. Tongeren est la plus ancienne ville de Belgique et est donc un lieu chargé d'histoire et de culture. La statue d'Ambiorix vous attend sur la Grand-Place (Grote Markt) et pour ceux qui veulent tout savoir de l'histoire romaine, il y a le musée gallo-romain. En passant par Herstappe, le plus petit village de Flandre et Groot-Loon, connu pour l'église transparente Reading Between the Lines, nous atteignons notre prochaine étape : Borgloon. Dans cette ville accueillante, vous pourrez profiter des magnifiques panoramas à pied ou à vélo et visiter la siroperie, où vous pourrez voir comment le fruit de l'Haspengouwse est traité. Notre dernière étape est Sint-Truiden, la capitale du Haspengouw. Ici, le beffroi et la Sint-Agnesbegijnhof valent la peine d'être visités. Tous deux figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. De plus, si vous êtes à Haspengouw vers le mois d'avril, les nombreux arbres fruitiers se transforment en une vaste mer de fleurs et cette région est parfaite pour d'interminables randonnées à vélo ou à pied.

Saint-Trond - Beringen

En passant par Nieuwerkerken et Herk-de-Stad, nous atteignons Beringen. Cette ville est le point de départ de la route du patrimoine minier du Limbourg. Le site minier de Beringen est le plus grand site patrimonial de Flandre et le seul du Limbourg où le cœur industriel de la mine a été préservé. Pour que l'expérience soit complète, vous pouvez combiner la visite du site minier avec une promenade le long de la voie du charbon ou sur le terril, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le Limbourg. Si vous avez envie d'un peu d'aventure pendant votre visite de Beringen, vous pouvez visiter le centre d'escalade Alpamayo ou opter pour une plongée unique parmi de magnifiques poissons dans la tour de plongée TODI.

Beringen -

Pelt

Avant de continuer vers Genk pour la suite de la route des mines, nous faisons une petite diversions vers Lommel et Pelt pour la plus grande forêt d'aventure de Flandre. Bosland est un environnement de randonnée unique de 200 hectares. Idéal pour visiter avec les enfants. Dans la forêt, vous pouvez marcher à travers le paysage désertique du Sahara de Lommel, mais il y a aussi des lacs bleus clairs et des forêts odorantes de conifères et de feuillus. En outre, vous pouvez faire une promenade à vélo unique dans cette forêt d'aventure. La piste cyclable de renommée internationale "Cycling through the trees" vous emmène jusqu'à dix mètres de hauteur, ce qui vous permet de voir, de sentir et de ressentir de près la beauté de la nature. Outre une excursion dans le Bosland, vous pouvez également visiter les villes de Lommel et de Pelt, où vous trouverez de nombreuses curiosités et un mélange agréable de culture et de

Pelt - Genk

De Bosland, nous nous dirigeons vers Genk pour quatre autres sites miniers sur la route du patrimoine minier. De Cleantech à Houthalen, Labiomista à Zwartberg, Thor Park à Waterschei à C-mine à Winterslag. Chaque site minier vous invite à faire une longue pause, le temps d'une expérience, d'un émerveillement et d'une aventure. Mais il y a bien plus à découvrir à Genk. Dans cette ville verte et hospitalière, il y a de nombreuses activités culturelles comme le musée Emile Van Doren et le bâtiment Botta. En outre, une visite de cette ville appelle une promenade dans le domaine provincial de Bokrijk. Ici, vous pouvez vous laisser inspirer par le musée en plein air, les maisons historiques et l'art de l'artisanat. En outre, dans ce domaine, vous trouverez la piste cyclable mondialement connue 'Cycling through Water', qui a été élue parmi les cent plus beaux endroits du monde en 2018. Genk abrite également Kattevennen, la porte d'entrée de notre prochaine étape : le parc national de la Haute Campine.

Parc national de la Haute Campine

Le parc national de la Haute Campine (Nationaal Park Hoge Kempen) est une réserve naturelle unique de pas moins de 12 000 hectares. Entre les vastes forêts de pins et les bruyères pourpres, on trouve plusieurs sentiers de randonnée et de cyclisme. Le parc est également la partie la plus élevée de la Campine et offre donc de nombreux points de vue magnifiques. De plus, avec un peu de chance, vous pourrez y observer des animaux particuliers et rares. Le parc vous invite à rester un moment, à vous émerveiller et à profiter de toute cette beauté. Le parc national compte neuf portes d'entrée, dont certaines sont encore en construction. Chaque porte a son propre thème, ce qui signifie que vous pouvez toujours vous attendre à une nouvelle découverte et expérience.

Genk - Vallée de la Meuse

De Genk, nous nous dirigeons vers le point final de ce road trip : la vallée de la Meuse, à la frontière avec les Pays-Bas. Du côté belge, le long de la Meuse, il y a cinq villages authentiques qui s'enchaînent comme une ficelle, aussi appelés villages de la Meuse. Chaque village est un agréable lieu de repos le long de la rivière. Vous trouverez de beaux itinéraires de promenade et de cyclisme dans le vaste parc paysager. Ce road trip se termine à Oud-Rekem, l'un des plus authentiques villages de la Meuse et élu plus beau village de Flandre en 2008. Cette étape est également votre dernière chance de visiter les terrasses minières de Terhills, un ancien site industriel d'exploitation minière et d'extraction de gravier. Vous pourrez escalader trois des quatre terrils pour profiter d'une vue magnifique sur le paysage environnant de la vallée de la Meuse et du parc national de la Haute Campine. Vous en avez assez de la nature et de la culture ? Alors le Maasmechelen Village pourrait être une alternative, un élégant parc de magasins d'usine en plein air où vous pourrez faire des achats à prix avantageux dans certaines des plus grandes marques de luxe du monde.

 

Cet itinéraire a été réalisé en collaboration avec Tourisme Limbourg.

Précédent
Précédent

La Côte d'Azur : du Cap d'Antibes à Menton

Suivant
Suivant

L’Écosse