L’Écosse

L'Écosse est une destination que tout nomade devrait mettre sur sa liste de voyages. Le pays se prête parfaitement au voyage en camping-car, en voiture ou en moto et constitue un plaisir pour les yeux à tout moment. Ce road trip est idéal pour ceux qui ne connaissent pas l'Écosse et qui souhaitent découvrir le pays du whisky, du Haggis, des Highlands, du Loch Ness et de Rob Roy. L'itinéraire commence à Newcastle-Upon-Tyne (accessible via l'Angleterre ou par ferry depuis Amsterdam) et vous conduit de la capitale de l'Écosse, Édimbourg, aux magnifiques Highlands écossais, en passant par le Loch Ness et la sublime vallée de Glenn Coe, en passant par Glasgow, pour revenir à votre point de départ. Cet itinéraire a vraiment tout pour plaire : des panoramas magnifiques, des parcs naturels, d'innombrables lochs, des baies, des vues sur la mer et des villages et villes typiquement écossais. En Écosse, il y a beaucoup de place, donc passer la nuit dans un camping-car n'est jamais un problème. En dehors des villages et des villes, vous pouvez toujours trouver une place et les campings sont super en termes d'équipements.

Vers Édimbourg

La route Newcastle-Upon-Tyne, en tant que transition entre la ville de Newcastle et les basses terres écossaises, est assez agréable. Juste avant la frontière écossaise, vous traversez le parc national du Northumberland, qui mérite un arrêt plus long si vous avez le temps. Une fois la frontière écossaise franchie, vous vous dirigez vers Jedburgh, un village petit mais accueillant. C'est le moment de faire une pause ! Après Jedburgh, vous pouvez vous dirigez vers Édimbourg en une seule fois, sur des routes vallonnées où vos compétences en matière de virage seront mises à l'épreuve pour la première fois (mais certainement pas la dernière). Une fois arrivé à Édimbourg, il est préférable de chercher une aire de camping-car à la périphérie de la ville. Il ne sert pas à grand-chose d'entrer dans la ville en voiture avec un camping-car, car il n'y a pratiquement pas d'espace pour le garer confortablement. En voiture ou en moto, il y a plus de possibilités de stationnement dans la ville.

Edimbourg - Inverness

D'Édimbourg jusqu'au-delà de Perth, la route est sans histoire. Mais dès que vous quittez la M90, le plaisir commence. Ici, vous découvrirez pour la première fois l'âme écossaise : campagne vallonnée, ruisseaux impétueux, vieux ponts sur l'eau et villages mystiques. Vous vous dirigez tout droit vers le parc national de Cairngorms, dont les sommets sont encore couverts de neige au printemps. Vous pouvez également prendre un virage à gauche après Perth, laissant les Cairngorms sur votre droite. La route à gauche le long de l'A9 vers Inverness n'est pas si agréable, à moins que vous ne prévoyiez des arrêts spécifiques en dehors de la route principale, car il y a quelques jolis villages à visiter. Par exemple, un arrêt à Dalwhinnie vaut la peine si vous voulez visiter une distillerie de whisky.

Notre itinéraire nous mène à Balmoral, la résidence de campagne de la famille royale anglaise. Balmoral est un charmant village et avouons-le : jeter un coup d'œil à l'endroit où la famille royale britannique passe son temps libre est intéressant, n'est-ce pas ? Après l'arrêt à Balmoral, vous traversez les Cairgorms en direction d'Inverness. Ici, les paysages changent fréquemment dans un jeu de vues fascinant. Dans les environs de Speybridge, vous entrez dans le territoire du pur whisky avec de nombreuses distilleries telles que Glenfiddich. Après cette région, la capitale des Highlands vous attend : Inverness.

Inverness - Glen Coe

Vous avez des enfants à bord ? Alors vous pouvez les motiver à fond pour ce voyage car nous longeons le célèbre Loch Ness. Après une dizaine de kilomètres à l'extérieur d'Inverness, le lac émerge. Vous le suivrez pendant un long moment car le lac fait environ 50 km de long. Le long de la route, vous passerez régulièrement devant des boutiques de souvenirs et des musées. Ne manquez pas de vous arrêter au Loch Ness Centre & Exhibition à Drumnadrochit qui combine les deux. Au bout du Loch Ness, vous entrez dans Fort Augustus, qui mérite un arrêt. C'est l'endroit où l'on peut admirer le canal calédonien. Ce canal relie Inverness à Fort William et compte pas moins de 29 locks et 10 ponts. C'est un endroit très agréable pour une promenade le long du canal ou une pause dans l'un des pubs.

La prochaine étape intéressante est Fort William. Cette ville est surnommée "le centre de plein air du Royaume-Uni". Les amateurs de plein air seront dans leur élément à Fort William. La ville se trouve au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni. Fort William est également le point de départ du train à vapeur Jacobite, qui a joué dans plusieurs films d'Harry Potter. Après Fort William, il reste le voyage vers Glen Coe le long des Loch Lochy, Loch Eil et Loch Leven. À Glen Coe, vous trouverez Invercoe, un très beau camping avec vue sur le lac.

Glen Coe - Loch Lomond

Glen Coe est une vallée volcanique à couper le souffle, peut-être l'un des plus beaux endroits de ce road trip en Écosse. Elle a également servi de décor au film Skyfall de James Bond. Attention : la route (A82) dans la vallée est assez étroite et les dépassements sont presque impossibles avec un camping-car. En principe, vous n'avez pas besoin du rétroviseur droit si vous n'avez pas l'intention de doubler, donc le replier peut éviter un désastre. Quelque temps après Glen Coe, vous entrez dans le parc national des Trossachs, avec le Loch Lomond en son centre. Le parc peut être un lieu de séjour pour plusieurs jours car il y a beaucoup de beauté naturelle.

Après Loch Lomond

En fonction de votre emploi du temps et du temps qu'il vous reste en Écosse, vous avez deux possibilités. Soit vous vous dirigez vers Glasgow pour le retour à Newcastle si vous prenez le ferry pour rentrer chez vous, soit vers le sud via Londres et le tunnel sous la Manche. Ceux qui ont du temps peuvent prendre la route de Stirling et revenir vers le sud en passant par Édimbourg. À Stirling, vous trouverez le Wallace Monument, un symbole de la liberté écossaise en l'honneur de William Wallace, un combattant de la liberté du treizième siècle.

Précédent
Précédent

Le Limbourg Belge

Suivant
Suivant

La Côte d’Azur: de Marseille à Cannes