La Côte d’Azur: de Marseille à Cannes

La Côte d'Azur, la destination de vacances de beaucoup. Soleil, mer, plages, nature magnifique, bonne nourriture et stations balnéaires fascinantes. Dites-le vous-même, qui n'est pas fan du sud de la France ? Ce road trip vous emmène le long des côtes et des rivières turquoises, le long de petits villages qui sont un plaisir pour les yeux et aussi des grandes stations balnéaires, Marseille, Saint-Tropez et Cannes sont à ne pas manquer. Notre conseil pour cette route : arrêtez régulièrement le camping-car, la voiture ou la moto et profitez des magnifiques vues que cette route a à offrir.

Nous partons de Marseille et traversons le parc national des Calanques en direction de Saint-Tropez et de Cannes pour finalement quitter la côte et terminer la route dans les Gorges du Verdon.

Marseille

Nous commençons notre tour de la Côte d'Azur à Marseille. Cette belle ville a beaucoup à offrir. Le symbole de la ville est, sans aucun doute, Notre-Dame de la Garde. Depuis sa construction, cette basilique veille sur les marins, les pêcheurs et les habitants de Marseille. On l'appelle aussi "la Bonne Mère". Du haut de la colline, vous avez un panorama à couper le souffle. La basilique peut être vue de tous les coins de la ville. Le vieux port, le marché aux poissons, la vieille ville "Le Panier", le musée de la Vieille Charité et le musée des Docks romains ne doivent pas manquer votre visite. Le littoral peut être facilement exploré en vélo. Nous quittons Marseille pour nous rendre au parc national des Calanques. Les Calanques sont nichées entre Marseille et Cassis et constituent sans aucun doute un paysage unique et époustouflant. Les Calanques sont de grandes criques rocheuses qui forment une vallée abrupte et étroite à l'intérieur des terres. Il s'agit d'une formation géologique de calcaire que l'on trouve principalement autour de la mer Méditerranée. Dans le parc national des Calanques, vous trouverez des plages de galets et de sable fin, des fjords miniatures aux eaux turquoise et une flore sous-marine extraordinaire. C'est l'endroit idéal pour prendre un bain de soleil, explorer les fonds marins, se promener ou s'aventurer dans des sports nautiques comme le kayak. Une excursion en bateau est également recommandée. Comme vous pouvez l'entendre, vous pouvez certainement remplir une journée dans les Calanques.

Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas est un village coloré de la Côte d'Azur. Ce village du 12ème siècle doit son nom à l'une des nombreuses espèces végétales de la région : le mimosa jaune. Avec ses maisons rose pâle et ses rues sinueuses, Bormes est un endroit où il fait bon flâner. Dans la région, vous trouverez de nombreux vignobles où vous pourrez faire des dégustations de vin. Comme nous l'avons déjà mentionné, Bormes est situé sur la côte, et vous pouvez faire de belles promenades le long de la côte parfois couverte de pins avec des plages et des baies tranquilles. En outre, c'est également l'un des rares endroits de la Côte d'Azur où vous pouvez faire de la plongée. En raison de siècles de surpêche, la mer Méditerranée n'est pas très populaire auprès des plongeurs. Près de Bormes, cependant, se trouve la première réserve marine d'Europe : Port-Cros. Dans le monde sous-marin rocheux de Port-Cros, vous pouvez plonger et vous régaler avec le monde sous-marin composé d'épaves et de plaines d'herbes marines. Outre les barracudas, vous trouverez également des mérous géants, des murènes, des daurades et des coraux mous. Grâce à Port-Cros, vous pouvez imaginer ce que serait la Méditerranée si la vie marine avait la possibilité de se reconstituer grâce à une meilleure protection et un meilleur suivi. Ce merveilleux monde aquatique se trouve à moins de 45 minutes de la côte et est idéal pour une excursion d'une demi-journée.

Saint-Tropez

Saint-Tropez, la ville des "riches et célèbres". Dans le port, vous serez submergé par les bateaux les plus chers et les plus grands, où vous vous régalerez sans doute les yeux. Mais Saint-Tropez a aussi une autre facette. C'est une ville artistique très agréable, avec des rues agréables et de la bonne nourriture. Promenez-vous dans le quartier authentique de la Ponche. Saint-Tropez était l'avant-garde de la peinture au début du XXe siècle. Le musée de l'Annonciade abrite une collection des périodes pointilliste, fauviste et nabiste avec des peintres tels que Seurat, Signac, Cross, Matisse, Vlaminck, Van Dongen, Derain, Vuillard, Bonnard. Ne manquez pas de visiter l'impressionnante citadelle et son musée. La Maison des papillons et bien sûr les nombreuses plages, la mer et la nature rendent une journée à Saint-Tropez inoubliable. Vous ne pouvez pas quitter Saint-Tropez avant d'avoir goûté à la célèbre tropézienne.Près de Saint-Tropez se trouve Port Grimaud, l'avant-port de la ville de Grimaud. En raison de ses nombreux canaux, Port Grimaud est parfois appelé la Venise de la France. En été, vous pouvez acheter des produits locaux tels que du vin et du fromage dans les petites boutiques.

Saint-Raphaël

Située au pied du massif de l'Esterel, Saint-Raphaël est particulièrement appréciée pour ses plages de sable fin et ses sports nautiques. Mais la station balnéaire a également de nombreux trésors historiques à offrir. Les vestiges des remparts du 12e siècle et les édifices religieux ne sont qu'un début. Dans le quartier historique, vous pouvez rejoindre l'église romane de San Rafau par des rues pavées. Depuis la tour de guet, vous avez une vue magnifique sur la ville, la baie et le massif de l'Esterel. Le marché aux légumes et aux fleurs est une véritable explosion de parfums et de couleurs. Depuis Saint-Raphaël, vous pouvez emprunter la "Corniche d'Or", la route sinueuse qui relie Cannes à la côte. Cette route est longue de 40 km et vous fait traverser des paysages magnifiques. Idéal pour laisser votre camping-car, votre voiture ou votre moto sur le côté et profiter de la mer Méditerranée.

Cannes

Bien que Cannes soit plus que le célèbre festival du film qui s'y déroule chaque année, vous ne pouvez pas ignorer l'atmosphère cinématographique. À Cannes, il s'agit de voir et d'être vu. Que ce soit dans les rues commerçantes coûteuses ou sur la promenade du bord de mer, vous pouvez vous imaginer être une star de cinéma pour un moment. Saviez-vous qu'il existe également une petite version du Walk of Fame d'Hollywood ? De nombreuses grandes stars de l'industrie cinématographique ont vu leur poignée de main immortalisée sur un carreau ici. Dans la vieille ville du Suquet, vous pourrez faire du shopping, prendre un apéritif et vous promener dans les ruelles romantiques. Le Suquet était à l'origine un village de pêcheurs médiéval. Vous y trouverez également Notre Dame de l'Espérance. Cette église gothique a été construite au XVIe siècle et offre une belle vue sur la ville. Au Suquet, vous trouverez également la place de la Castre et le château médiéval avec le musée de la Castre. Ce musée est consacré à l'art primitif d'origine colombo-américaine. Le Palais des Festivals, situé sur le boulevard de la Croisette, est également un lieu à ne pas manquer. Le Festival du film de Cannes s'y déroule chaque année. Depuis Cannes, vous pouvez faire un petit tour en bateau jusqu'à l'île de Sainte-Marguerite.

Grasse

Grasse est la capitale mondiale officieuse du parfum ! Au Moyen Âge, Grasse était particulièrement importante en raison de son industrie du cuir. Le cuir était exporté vers de grandes villes comme Gênes et Pise. Comme le tannage du cuir ne sentait pas très frais et que l'aristocratie n'aimait pas cela, le maroquinier local Galimard eut l'idée de parfumer les gants en cuir de la noblesse. Ce fut le début de l'industrie de la parfumerie. Si vous voulez tout savoir sur ces délices parfumés, vous devez absolument visiter le Musée international du parfum. En outre, Grasse possède un centre historique accueillant où la cathédrale et les chapelles baroques attirent immédiatement le regard. Le célèbre Musée d'Art et d'Histoire de Provence est un autre musée agréable à visiter à Grasse. Vous y apprendrez tout sur l'histoire (de l'art) de la Provence. La première semaine d'août, la Fête du Jasmin a lieu chaque année.

Gorge du Verdon

Nous ne terminons pas notre road trip sur la Côte d'Azur, mais dans le Grand Canyon d'Europe : les gorges du Verdon. Cette gorge fend le paysage montagneux de la Provence. Vous pouvez y faire de la randonnée, du vélo tout terrain, vous détendre sur les plages et surtout admirer la rivière du Verdon. Le Verdon est si bleu qu'il vous fait presque mal aux yeux. La rivière est longue de 25 km et traverse le paysage calcaire. C'est le calcaire qui donne à la rivière sa couleur bleue. Les gorges font partie du parc naturel régional du Verdon, qui couvre une superficie de pas moins de 180 000 hectares. Ce n'est pas pour rien qu'elles attirent de nombreux touristes. Le parc naturel est idéal à explorer en voiture ou en camping-car, et c'est un plaisir absolu de le traverser en voiture. Vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez pour une promenade ou une randonnée en VTT. Ne manquez pas de vous arrêter au point de vue du Balcon de la Mescla. Comme son nom l'indique, il offre une vue magnifique sur les gorges. Margés Vaumale est également un endroit agréable où s'arrêter. De là, vous avez une bonne vue sur le lac de Sainte-Crox. Selon beaucoup, le Pont de Galetas est le plus beau point des Gorges du Verdon. De ce point, vous pouvez voir les gorges dans toute leur beauté. Vous pouvez nager, pagayer ou faire du kayak. Il y a un parking, mais pas beaucoup, donc il vaut mieux venir tôt le matin ou tard dans l'après-midi.

Précédent
Précédent

L’Écosse

Suivant
Suivant

La Slovénie