Le Portugal

Ce road trip vous emmène au Portugal. Ce pays est connu pour son climat agréable, ses habitants sympathiques, ses beaux paysages, ses plages magnifiques, sa nourriture délicieuse et c'est un véritable paradis pour les surfeurs. En plus, c'est un pays que vous pouvez facilement traverser avec un camping-car, une voiture ou une moto. Les routes sont bonnes et il y a de nombreux endroits bon marché et parfois même gratuits pour se loger. Tous les ingrédients sont réunis pour un road trip réussi !

Nous commençons par la vallée du Douro, puis nous descendons vers le sud jusqu'à l'Algarve. Nous passerons par de magnifiques vignobles, des villages pittoresques, des vieilles villes animées, de belles côtes et de superbes plages. N'oubliez pas votre planche de surf pour ce voyage !

Vallée du Douro

Nous commençons notre road trip dans la vallée du Douro. Le Douro est également appelé le fleuve d'or et prend sa source en Espagne. De là, il s'écoule vers le nord-est du Portugal pour rejoindre l'océan Atlantique à Porto. Ce magnifique fleuve est la base parfaite pour votre road trip, même si vous allez inspirer et expirer un peu en conduisant les routes étroites et sinueuses. Nous suivrons la rive nord du Douro, mais il y a aussi beaucoup de beauté à découvrir le long de sa rive sud, à partir du point de vue du Miradouro de Penedo Durão, où des vignobles et des oliveraies poussent sur les collines accidentées. Nous suivons la rivière d'aussi près que possible et passons par des villes et villages tranquilles comme Torre de Moncorvo, Vila Flor, Carrazeda de Anciães jusqu'à Peso da Régua - le centre de la production portuaire. Nous nous arrêtons régulièrement dans de magnifiques vignobles qui suivent les contours du terrain, dans des châteaux qui faisaient partie de la ligne défensive pendant la reconquête chrétienne, et nous faisons de nombreux petits arrêts pour admirer le paysage environnant.

Porto

Juste avant Porto, nous nous arrêtons à Vila Nova de Gaia. Porto est connue pour son porto et son vin rouge du Douro. À Vila Nova de Gaia, le vin de Porto est stocké pour la maturation dans les caves. Vous pouvez en apprendre davantage sur le vin et, comme il se doit, goûter cette boisson des dieux. Le pont Ponte Dom Luis relie Vila Nova de Gaia à Porto. Depuis le pont, vous avez l'une des plus belles vues de la ville. Après Lisbonne, c'est la plus grande ville du Portugal. Il y a donc beaucoup de choses à voir. Nous décidons d'explorer le centre ville à pied. La plupart des rues de Porto ressemblent au décor d'un film romantique. Surtout quand on se promène dans les rues du quartier de Cais da Ribeira, on a l'impression de marcher dans une carte postale idyllique. Nous visitons le Mosteiro da Serra do Pilar. Le monastère a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue un point fort architectural de la ville. L'église est située sur une colline et s'inspire de l'église Santa Maria Redonda de Rome.

Coimbra

De Porto, nous nous dirigeons plus au sud vers la ville de Coimbra. La ville est située sur les rives du Mondego, mais elle est surtout connue pour son université, qui se trouve sur la partie supérieure de la ville. Cette université est la plus ancienne du Portugal et l'une des plus anciennes d'Europe. En vous promenant le long du Pátio das Escolas, vous serez subjugué par les grands bâtiments du 13e siècle. Pour échapper au soleil brûlant, nous visitons également la chapelle, la bibliothèque et le hall principal de l'université. Dans la ville basse de Coimbra, de nombreux bâtiments témoignent de l'apogée de l'art roman au Portugal. Le monastère Mosteiro de Santa Cruz est à voir absolument. Vous y trouverez la tombe du premier roi du Portugal : Afonso Henriques. Coimbra est toujours une ville étudiante animée où vous pouvez faire du shopping ou profiter d'une terrasse.

Nazaré

Depuis Coimbra, nous décidons de poursuivre notre voyage vers le sud, le long de la côte. Nazaré est célèbre pour ses vagues monstrueuses. Ce n'est pas pour rien qu'elle possède les plus hautes vagues du monde. Normalement, les vagues sont ralenties par la diminution de la profondeur des fonds marins, mais ce n'est pas le cas à Nazaré. Au large de la côte se trouve un très grand ravin sous-marin qui mesure 5 km à son point le plus profond. Les vagues y ont donc le champ libre jusqu'à ce qu'elles rencontrent soudainement des eaux peu profondes au large de la côte. De gigantesques masses d'eau sont alors projetées vers le haut. Ce phénomène impressionnant peut être observé principalement entre octobre et mars en raison des tempêtes en mer. En été, Nazaré est un village de pêcheurs plutôt tranquille, mais il n'est pas nécessaire de l'expliquer davantage ; le village est un véritable paradis pour les surfeurs. Depuis des années, Nazaré est le lieu de nombreux événements de surf. À plusieurs reprises, un record mondial Guinness y a été établi. Dans le phare emblématique de Praia do Norte, vous pouvez visiter le musée du surf. Pour quelques euros seulement, vous pouvez voir les planches, les combinaisons et les vidéos des casse-cou qui ont jadis surfé ces vagues géantes. Donc, pas pour les débutants...

Sintra

Notre prochain grand arrêt est Sintra. Cette ville de conte de fées n'est pas loin de Lisbonne et est impossible à manquer. Cependant, tout le monde le pense, alors préparez-vous à une certaine agitation. Sintra possède une magnifique vieille ville remplie de châteaux, de palais et de demeures au milieu des plus beaux jardins et parcs. L'un des incontournables est le Palácio Nacional da Pena. Ce palais romantique et ancien couvent du XIXe siècle est depuis quelques années l'une des sept merveilles du Portugal. Ce palais aux couleurs vives se dresse sur un rocher élevé et on peut l'apercevoir au-dessus des montagnes depuis tout Sintra. Il est entouré d'un parc où vous pourrez certainement passer quelques heures. Un conseil important : les rues de Sintra sont très étroites et pentues, ne vous aventurez donc pas trop loin dans le centre avec votre camping-car ou votre voiture. Après Sintra, nous explorons les environs et traversons le parc national Sintra-Cascais. Non loin de Sintra se trouve la plage Praia da Ursa. Il y a une courte marche depuis le parking, mais cela vaut la peine de se reposer sur la plage. Avant d'entrer dans Lisbonne, nous nous rendons à Cascais, l'un des meilleurs spots de surf (vent) du paradis du surf qu'est le Portugal. Il est plutôt destiné aux véliplanchistes ayant une certaine expérience. Mais en dehors du surf, c'est aussi un endroit génial avec une ambiance hippie agréable. La nourriture est délicieuse et vous pouvez vous détendre sur les belles plages.

Lisbonne

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Il y a de nombreuses attractions touristiques qui vous occuperont pendant des heures. Nous avons préféré nous laisser guider par la ville elle-même. Lisbonne est une ville très diversifiée et chaque quartier a son propre caractère. D'un point de vue pratique, il est recommandé de garer votre camping-car au camping (coûteux) de la ville. Bien que vous ne soyez pas autorisé à vous garer le long du Tage avec votre camping-car, cela se fait. Le symbole de la prospérité et de la puissance du Portugal - Torre de Belém - ne pouvait pas être manqué. La tour est construite dans le style manuélin, un style gothique tardif que l'on ne trouve qu'au Portugal. La tour a été construite comme une tour de défense à l'époque des voyages de découverte. Mais elle a également servi de porte d'entrée cérémoniale pour les navires de retour. Non loin de la tour, vous trouverez le monastère des Hiéronymites où vous pourrez visiter la tombe du célèbre explorateur Vasco de Gama. Ne manquez pas de goûter les célèbres pâtisseries portugaises pasteis de nata.

Alentejo

Après Lisbonne, nous quittons les grandes villes et suivons la côte ouest de l'Alentejo. C'est une région magnifique qui se prête à un beau road trip. Prenez donc le temps de vous déplacer de plage en plage et d'admirer le littoral accidenté. Nous nous arrêtons de temps en temps dans de belles petites baies. Porto Covo, par exemple, est un tel endroit avec de belles plages où vous pouvez également faire de très belles promenades. Si vous vous promenez le long de la côte d'Almograve entre avril et juin, il y a de grandes chances que vous voyiez des cigognes nicheuses. Juste au nord d'Aljezur se trouve Praia da Amoreira. Cette plage possède une grande étendue de sable et est entourée de dunes. Au nord, la plage est bordée par un rocher sombre qui, selon les habitants, ressemble à un géant couché. Nous quittons la côte ouest et continuons notre route vers le sud plus touristique de l'Algarve.

Sagres

La partie sud de l'Algarve est une destination de vacances populaire, et ce n'est pas surprenant. Lorsque nous arrivons à Sagres, nous sommes silencieux pendant un moment. À la pointe de l'Europe, nous écoutons le cri des mouettes et les vagues sauvages qui s'écrasent sur les rochers. La ville se trouve dans la baie du même nom et à proximité du point le plus au sud-ouest de l'Europe continentale : Cabo de São Vicente. Le phare semble marquer le bout du monde. Le phare était autrefois un monastère où les moines avertissaient les navires en mer du danger. Sagres lui-même est un village de pêcheurs quelque peu mystique. Le nom rend également hommage à ce mysticisme : Sagres est dérivé de "sagrado", qui signifie "saint". Dans le port, les pêcheurs, qui travaillent dur, sont constamment occupés. Cela signifie également que vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver les spécialités de la cuisine locale : les escargots de mer et les moules. Au port, vous pouvez également faire une excursion en bateau pour observer les dauphins.

Lagos et Faro

Depuis l'authentique Sagres, nous poursuivons notre route vers Lagos. La ville est située à l'ouest de la célèbre Albufeira et est un enchaînement de rues pavées, de places pittoresques et de belles églises. Lagos est l'une des plus anciennes villes de la région. Certaines sources datent la ville de 2000 avant J.-C. Lagos a également été le point central de nombreux voyages de découverte. De nombreux événements sont organisés dans le vieux centre ville. Profitez d'une belle terrasse et flânez le long des maisons colorées. Le plus beau bâtiment de Lagos est sans aucun doute l'Igreja de Santo Antonio. Les tours blanches de l'église sont visibles de loin. L'église date du 17ème siècle et est l'un des rares bâtiments à avoir survécu au tremblement de terre de 1755. Le tremblement de terre a détruit la majeure partie de la ville. La place Prace do Infanto était l'ancien marché aux esclaves où les esclaves d'Afrique étaient vendus pour la première fois en Europe. Nous terminons notre itinéraire à Faro, pour beaucoup la porte de l'Algarve, pour nous la destination finale. Faro possède un magnifique centre historique et est très idyllique. C'est l'arrêt parfait pour terminer notre road trip.

Précédent
Précédent

L’Irlande du Nord

Suivant
Suivant

Au long de la côte Néerlandaise et Belge