La Galice

Située à l'extrême nord-ouest de l'Espagne, la Galice est un paradis pour les randonneurs, les amoureux de la nature, les pêcheurs à la ligne, les surfeurs et autres amateurs de sports nautiques. Grâce à son climat doux et pluvieux, cette région est beaucoup plus verte que le reste de l'Espagne et vous n'aurez pas à subir de vague de chaleur en été. Vous pouvez profiter de températures agréables et aussi en automne, lorsque le vin traditionnel " Albariño " est récolté, c'est un endroit agréable à vivre. Ce road trip commence à Vigo, la plus grande ville de Galice, et vous emmène le long du littoral pour vous baigner à Praia Das Catedrais ou la plage des cathédrales. Vous traversez des paysages vallonnés et verdoyants, passez devant des vignobles romantiques, des baies magnifiques et des villes animées sur la côte atlantique. Idéal à parcourir en camping-car, en voiture ou en moto.

Ría de Vigo

Le littoral de la Galice est découpé par un très grand nombre de rias, chacune d'entre elles étant parsemée de petites îles. Ces larges criques, à travers lesquelles la mer pénètre dans les terres, font penser à des fjords. Le long de la côte la plus méridionale de la région se trouvent quatre belles rias, qui sont également les quatre premières étapes de notre voyage en voiture. Chacune de ces rias se caractérise par une combinaison de beauté naturelle, d'excellents vins, de villes idylliques et de plages blanches infinies. Nous commençons par la Ría de Vigo, la plus petite des quatre criques. Le point fort culturel de cette ría est la ville de Vigo. Vigo n'est pas seulement la plus grande ville de Galice, mais aussi le plus grand port de pêche d'Europe. Vous pouvez faire une belle promenade dans le vieux centre ville pittoresque, à travers les jardins du Parque Castrelo ou entre les sculptures artistiques du centre ville moderne. Si vous voulez des vues spectaculaires sur Vigo, une petite excursion au Monte do Castro est à ne pas manquer. Pendant les mois d'été, vous pouvez également prendre un bateau depuis la ville jusqu'aux magnifiques îles Cíes, qui font partie du parc national des îles de l'Atlantique. Vous pourrez paresser au bord de la mer ou vous promener sur les célèbres plages de rêve Praia do Rodas et Praia do Figueiras.

Ría de Pontevedra

En conduisant vers Pontevedra, nous traversons un beau paysage vallonné avec de nombreux vignobles. Pontevedra est un port animé avec un petit centre historique composé de nombreuses galeries, de places agréables et de restaurants. Il n'y a pratiquement plus de voitures dans la ville, il est donc préférable de se garer à l'extérieur du centre. En vous promenant, vous pourrez admirer les magnifiques bâtiments des périodes Renaissance, baroque et gothique. Non loin de Pontevedra se trouve Combarro, une petite ville portuaire authentique où le temps s'est arrêté. Vous y trouverez des maisons en pierre typiques et quelques hórreos ou greniers typiques bien préservés qui comptent parmi les plus pittoresques de Galice. En route vers la prochaine crique, "Ría de Arousa", nous passons brièvement par A Lanzada, la plage la plus célèbre de la côte sud. Cette plage blanche semi-circulaire, longue de pas moins de sept kilomètres, est un lieu très apprécié des plongeurs et un paradis pour les surfeurs.

Ría de Arousa

L'estuaire d'Arousa est le plus large et le plus grand de Galice et celui qui compte le plus d'îles. Cambados, l'origine de l'Albariño, le célèbre vin blanc de Galice, se trouve dans cette ría. La ville historique a été sacrée capitale européenne du vin en 2017. Dans le musée du vin, vous pourrez tout apprendre sur l'histoire de la viticulture. En outre, cette ría est également la plus grande ferme mytilicole de Galice. Lorsque la mer se retire et que la marée descend, ce sont principalement les femmes qui se rendent sur la plage pour ramasser les fruits de mer. Une promenade matinale le long de la promenade vous permettra de voir les ramasseurs de coquillages au travail. Après avoir visité cette ville, nous continuons vers Illa de Arosa, qui est reliée à la campagne par un long pont. Sur l'île, vous pourrez visiter le phare de Punta Cabalo, la réserve naturelle de Carreirón et le port traditionnel de Puerto de Xufre. À une vingtaine de minutes de l'île, nous nous arrêtons également à Vilagarcía de Arousa, un important port de commerce et de pêche où vous pouvez facilement passer une journée à flâner dans le centre ville moderne et le port.

Ría de Muros e Noia

Avant de continuer sur la Ría de Muros e Noia, nous nous dirigeons vers Santiago de Compostella. Cette célèbre ville est un incontournable de tout voyage en Galice. C'est non seulement la capitale de la région, mais aussi un lieu de pèlerinage qui attire chaque année des pèlerins de toute l'Europe. Dans la ville, on trouve plusieurs lieux d'intérêt comme la cathédrale, el Hostal de los Reyes Católicos, El Palacio de Rajoy, el Colegio de San Jerónimo, San Martín Pinario et Fuente de los Caballos. Après une visite à Saint-Jacques-de-Compostelle, nous retournons vers la côte. En passant par l'ancien village de Noia, nous atteignons Muros, une ville portuaire aux maisons de granit caractéristiques, au pied du Mont Louro. Noia et Muros sont deux endroits particulièrement beaux pour la marche. En passant par Praia de Carnota, l'une des plages de sable les plus magnifiques et les plus longues de Galice, nous nous rendons à notre prochain arrêt.

Fisterra

Finisterre, en gaulois Fisterra, est le point final de notre visite des quatre rias de la côte sud. Le village et le cap du même nom ont été nommés par les Romains après la fin du monde car c'est l'un des points les plus occidentaux du continent espagnol. Fisterra ne vaut pas seulement la peine pour les pèlerins, mais aussi pour les touristes ordinaires. Vous pouvez vous promener dans le joli village et marcher sur la plage ou dans les dunes, mais ce qui compte vraiment, c'est le phare situé sur le promontoire rocheux. La promenade depuis le village jusqu'au cap en vaut la peine et lorsque vous arrivez au sommet, vous avez une vue fantastique sur le puissant océan. Si vous avez le temps, il est préférable d'aller au cap le soir. Au cap Fisterra, en raison de sa situation à l'ouest, vous pourrez profiter du plus beau coucher de soleil que vous ayez jamais vu.

A Coruña

Depuis Fisterra, vous pouvez décider de continuer à longer la côte jusqu'à La Corogne ou prendre le chemin le plus court en passant par les villages de Vimianzo et Carballo. A Coruña est parfaite pour un week-end ou une visite d'une journée. Vous pourrez vous détendre sur la plage de Riazor et vous promener dans la ville. Vous verrez bientôt le phare d'Hercule qui se dresse fièrement sur la côte. La mer est très agitée ici, ce qui donne un spectacle impressionnant lorsque les vagues s'écrasent contre le phare. La ville elle-même vous invite également à faire une excursion. Vous pouvez visiter l'ancienne Iglesia de Santiago ou vous promener sur la Praza María Pita. Par temps pluvieux, vous pouvez visiter l'un des nombreux musées. Du musée des sciences et du musée archéologique à l'aquarium marin où vous trouverez la réplique du sous-marin du capitaine Nemo du roman de Jules Verne. Il y en a pour tous les goûts. Le centre de La Corogne est très fréquenté en été, il est donc préférable de passer la nuit avec votre camping-car au Puerto de San Pedro de Visma, la partie la plus au sud de la ville. C'est également un endroit idéal pour faire du vélo le long du Paseo Marítimo.

Fragas do Eume

L'étape suivante est le parc naturel de Fragas do Eume, l'une des forêts riveraines atlantiques les mieux préservées d'Europe. La meilleure façon de découvrir ce parc ombragé est de se déplacer à pied. Les nombreux sentiers pédestres sont clairement indiqués et offrent un merveilleux moment de repos. Caché au cœur de la forêt se trouve l'ancien monastère de Caaveiro, d'où l'on a une vue extraordinaire sur la forêt magique. En passant par la ville de Ferrol, nous nous laissons porter jusqu'à Porto de Bares. En chemin, dans la ville côtière de Valdoviño, vous pourrez passer la nuit sur la plage de sable blanc entre les rochers.

Porto de Bares

Depuis le parc naturel de Fragas do Eume, nous passons d'abord par Ferrol avant de nous diriger vers Porto de Bares. À Ferrol, en suivant la promenade, on arrive à Magdalena, un quartier de style néoclassique, complété par des éléments modernes. Un autre quartier agréable de cette ville est Canido, où presque tous les murs ont une peinture murale réalisée par des artistes locaux et internationaux, dont Banksy. De Ferrol, nous nous rendons sur la péninsule de Porto de Bares, le point le plus septentrional de la Galice. Vous pouvez faire une petite promenade le long de la plage ou dans le village accueillant. La merveille naturelle Coído de Bares, un bras de mer formé par des pierres arrondies par la mer, est célèbre ici.

Praia das Catedrais

La dernière étape de ce road trip est Praia das Catedrais, la plus belle plage du nord-ouest de l'Espagne. De magnifiques formations rocheuses forment de grandes arches et ouvertures qui rendent cette plage vraiment spectaculaire. Elle fait également penser à une cathédrale, d'où son nom de "plage des cathédrales". Vous pouvez visiter Praia das Catedrais depuis la plage ou depuis les falaises. Veuillez noter que la plage n'est ouverte qu'à marée basse et que vous ne pouvez alors que traverser les formations rocheuses. C'est une expérience très spéciale, surtout lorsque le soleil du soir projette une faible lumière sur les rochers. Bien que vous ne soyez pas autorisé à vous baigner dans la mer, vous pouvez facilement passer quelques jours ici. En bref, c'est vraiment la fin idéale d'un voyage en voiture le long de la côte de la Galice.

Précédent
Précédent

Le Limbourg Néerlandais

Suivant
Suivant

La Frise