La Frise

La Frise est située à l'extrême nord des Pays-Bas. Située en partie sur l'IJsselmeer et entourée des îles Frise, c'est une province agréable pour un road trip. Nous passons devant les célèbres villes Elf qui font partie de l'Elfstedentocht et visitons des villes qui sont souvent plus petites que la plupart des villages. Tout cela, entrecoupé d'une nature magnifique, est la formule d'un road trip réussi.

Nous explorons la côte de l'IJsselmeer et, après une visite de la capitale Leeuwarden, nous nous plongeons dans la nature. Nous découvrons d'abord l'île des Wadden d'Ameland, puis nous nous dirigeons vers la réserve naturelle de Lauwersmeer et la réserve naturelle d'Alde Feanen. Là, nous profitons de longues promenades dans les zones humides frisonnes. Les sports nautiques sont au programme de la dernière partie de notre itinéraire, au Sneekermeer. Nous terminons par la ville pittoresque d'IJlst, l'une des Onze Villes.

Lemmer & Stoken

Nous commençons notre voyage à Lemmer, sur les rives de l'IJsselmeer. Lemmer donne immédiatement le ton du road trip à travers la Frise avec ses maisons et ses bateaux caractéristiques. Sur la plage, vous pourrez faire de longues promenades, pratiquer de nombreux sports nautiques et admirer de magnifiques vues sur l'IJsselmeer. À Lemmer, faites la promenade de la "Bataille des quais", qui vous emmène dans les rues entourant le front de mer de la ville. Woudagemaal est une visite incontournable. La plus ancienne station de pompage à vapeur en activité au monde, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, régule toujours le niveau de l'eau dans la région. Nous pouvons également vous recommander une escale à Sloten. Sloten est, comme beaucoup de villes de Frise, une petite ville, mais cela ne la rend pas moins belle. Les vieux murs, les remparts et les canaux confèrent à Sloten une atmosphère chaleureuse. Beaucoup de gens appellent Sloten non seulement la plus petite, mais aussi la plus belle ville de Frise.

Stavoren

Nous continuons à suivre la côte de l'IJsselmeer jusqu'à ce que nous atteignions la ville de Stavoren. Cette ville est entourée d'eau sur trois côtés et a donc un lien fort avec la mer. La mer a fait de Stavoren une riche ville hanséatique, mais elle a également causé des destructions à de nombreuses reprises. Les inondations, les guerres de commerce maritime et l'ensablement du port marquent l'histoire de la ville. Mais malgré les malheurs et la pauvreté, Stavoren a pu se relever sans cesse grâce à la navigation et à la pêche. L'énorme fontaine aux poissons raconte l'histoire de Stavoren. La fontaine fait partie du projet 11Fountains qui a placé une fontaine dans toutes les villes elfes. La Petite Femme de Stavoren est, sans aucun doute, l'habitant le plus connu de la ville. L'histoire remonte au 15ème siècle, au début du déclin de Stavoren. La veuve d'un riche marchand n'était pas satisfaite malgré sa richesse et demanda à son meilleur skipper de partir en mer et de lui rapporter le bien le plus précieux qu'elle pouvait trouver. Le skipper revint avec un bateau rempli de grains, mais cette précieuse nourriture n'était pas assez précieuse pour la femme. Elle jeta le grain à l'eau, malgré les avertissements d'un vieil homme. Depuis lors, la femme n'a connu que des désastres. La statue de la femme regarde toujours l'eau.

Hindeloopen - Bolsward

Non loin de Stavoren se trouve Hindeloopen, que nous rejoignons en voiture par un paysage de forêts, de côtes et de lacs frisons. Hindeloopen est une autre petite ville de Frise, pleine de monuments et de vieilles traditions. Ceux qui pensaient maîtriser la langue frisonne seront probablement déçus à Hindeloopen. Le frison qui y est parlé est un dialecte fortement déviant et conservateur avec de nombreuses voyelles médiévales et des mots en vieux frison. Vous avez toujours voulu voir les patins du roi Willem-Alexander ? Alors visitez le Eerste Friese Schaatsmuseum. Le musée possède une grande collection de patins, de luges et une Elfstedenhalle spéciale et raconte l'histoire complète de l'Elfstedentocht. Un peu plus au nord se trouve Workum avec ses vieilles façades accueillantes. Nous vous recommandons vivement d'explorer les magnifiques environs et les réserves naturelles à cheval ou à vélo. Vous devriez également goûter un Krûdeftich swiet-brea, un gâteau sucré aux herbes composé, entre autres, de pain de seigle et de noisettes. Bolsward mérite également une visite. Un joyau caché est la Boerekerk, un ancien monastère qui a été détruit par le feu à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'architecte Jelle de Jong insuffle une nouvelle vie à l'église en scellant le toit ouvert détruit avec du verre. Sans aucun doute, un endroit photogénique et merveilleux.

Harlingen - Franeker

La ville portuaire de Harlingen est le point d'embarquement bien connu pour le ferry vers Vlieland ou Terschelling. C'est donc l'endroit idéal pour prolonger l'itinéraire avec le roadtrip des îles Wadden. Dans le centre de Harlingen, de beaux bateaux flottent, dont une réplique du Nova Zembla du navigateur néerlandais Willem Barentsz. La ville frisonne de Harlingen vous divertira davantage avec ses rues agréables, ses canaux et ses monuments. C'est une ville de pêcheurs typique de la Hollande du Nord. Après Harlingen, nous nous dirigeons plus profondément dans les terres vers Franeker. Dans la ville tranquille de Franeker, vous trouverez le plus ancien planétarium en activité au monde. Le système solaire du planétarium royal Eise Eisinga montre la position actuelle des planètes et a été construit à l'échelle en 1773. Une attraction intéressante pour les jeunes et les moins jeunes. Sur les Bolwerken, les anciennes défenses de la ville, vous pouvez encore trouver quatre anciennes maisons de thé du 18e siècle. À cette époque, le thé était une nouvelle boisson exclusive autour de laquelle toute une cérémonie était organisée.

Leeuwarden

Nous atteignons la capitale de la Frise : Leeuwarden. Se promener dans Leeuwarden est un must absolu. Suivez les canaux romantiques, émerveillez-vous devant des expositions uniques et découvrez le passé historique de la ville. Le clocher de l'église Oldehove est sans aucun doute l'icône de la ville. La tour est haute de 40 mètres et offre une vue magnifique sur Leeuwarden. Dans le centre historique, vous découvrirez le riche passé de la ville. Ne manquez pas de passer devant les deux palais : le Stadhouderlijk Hof et le Princessehof. Dans le Nieuwestad avec le canal de la ville, vous découvrirez de nombreuses rues commerçantes agréables. On dit même que la Kleine Kerkstraat est la meilleure rue commerçante des Pays-Bas ! Une promenade le long des canaux vous mènera au départ et à l'arrivée de l'Elfstedentocht. Si vous êtes un fan de patinage, vous pouvez vous amuser dans l'Elfstedenhal. Vous êtes à Leeuwarden pour une période plus longue ? Alors visitez le musée de Fries, le musée de la nature Fryslân ou découvrez le monde merveilleux de l'eau à AquaZoo.

Dokkum

À Dokkum, en 754, Bonifatius a été assassiné alors qu'il tentait de convertir la Frise de l'époque au christianisme. Ce début peu glorieux de l'histoire de Dokkum a laissé à la ville une place indélébile dans l'histoire. Située entre le Kleistreek et la forêt frisonne, Dokkum est l'une des onze villes. Les amateurs de l'Elfstedentocht ne peuvent pas manquer Dokkum. C'est un tournant dans le circuit et l'endroit après "l'enfer du Nord", car celui qui atteint Dokkum atteint aussi l'arrivée à Leeuwarden. Les remparts, l'Amirauté, les canaux, la Bonifatiuskapel et l'IJsfontein sont autant d'attractions qui rempliront votre journée. Vous pouvez aussi flâner dans les nombreuses boutiques du centre ou vous asseoir le long des canaux et regarder les bateaux passer, il y a plus qu'assez à faire à Dokkum. Dans cette dernière ville des Elfes, vous êtes sûr de trouver un souvenir pour immortaliser votre road trip. Vous pourrez également déguster les traditionnels amers aux herbes néerlandais dans l'usine originale de Beerenburg.

Ameland

Nous poursuivons notre route vers Holwerd où nous prenons le bateau pour l'île des Wadden d'Ameland. Vous pouvez rejoindre Ameland en voiture, mais beaucoup préfèrent l'explorer à vélo. Si vous avez moins de temps, vous pouvez sauter cet arrêt et conduire de Dokkum à Lauwersmeer. Ameland offre une variété de beautés naturelles. Avec sa verdure intacte, ses 27 km de plage, ses dunes de sable, ses landes et sa mer, vos sens sont continuellement stimulés. En d'autres termes, vous vivez pleinement la vie insulaire. Vous n'êtes pas contre une dose de boue ? Faites une promenade guidée sur la mer des Wadden et admirez les coquillages, les crabes et les nombreux oiseaux. Avec un guide, vous pourrez également apercevoir des phoques sur les bancs de sable d'Ameland. Le phare de Hollum est également à voir. Après une montée raide, vous aurez une belle vue sur l'île depuis le phare. Vous pouvez vous promener dans la réserve naturelle de Het Oerd, un ensemble de hautes dunes et de végétation rude à l'est d'Ameland. Un itinéraire de randonnée traverse la réserve naturelle, ce qui ravira tous les amoureux de la nature et les ornithologues amateurs. Veuillez noter que l'itinéraire n'est pas accessible à marée haute. Vous voulez faire quelque chose de complètement différent ? Faites une partie de golf.

Lauwersmeer - Alde Feanen

À quinze minutes de route de Dokkum se trouve le parc national Lauwersmeer, où se trouvait autrefois la Lauwerszee. Par crainte des inondations, un barrage a été construit en 1969, ce qui a donné naissance à une magnifique zone naturelle de prairies, d'eaux libres et de roselières. Vous trouverez un grand parking près d'Esonstad, une jolie ville fortifiée à traverser. Vous pouvez explorer la Lauwersmeer à pied, à vélo ou en bateau. Un voyage aller-retour a l'avantage de vous permettre de voir toute la région en peu de temps. Nous passons d'une zone naturelle à une autre, à savoir les Alde Feanen. Cette zone a été créée par d'anciennes excavations de tourbe. Alde Feanen ne signifie pas "Vieilles Fagnes" pour rien. Au centre d'accueil des visiteurs, il y a de nombreuses activités pour les enfants et de nombreux sentiers de randonnée partent. Vous pouvez faire du SUP-pen, louer un bateau ou visiter le Skutsjemuseum. Les Alde Feanen couvrent une grande partie de la Frise, vous pouvez donc y passer du temps.

Grou - IJlst

Pour notre dernière étape, nous longeons le côté ouest de l'Alde Feanen. Cette zone aquatique est un plaisir à traverser. En chemin, nous nous arrêtons à Grou, le village de sports nautiques de la Frise. Il peut y avoir beaucoup d'activité ici, surtout en contraste avec les zones naturelles. Grou est une destination de vacances populaire et est appelée la "porte des Alde Feanen". L'environnement y est extraordinaire ! Le village lui-même compte un nombre surprenant de monuments nationaux, dont pas moins de 26 sont situés dans le centre. Terherne et le Sneekermeer sont également des endroits où il fait bon s'arrêter. Le Sneekermeer est l'endroit idéal pour les sports nautiques, mais vous pouvez aussi vous détendre sur une plage. Sneek est la ville des sports nautiques. Vous pouvez naviguer sur les canaux ou vous promener dans les vieilles rues. Le musée Fries Scheepvaart est également amusant. Enfin, nous nous arrêtons à IJlst. Une autre petite ville connue pour ses sports nautiques. C'est aussi l'une des "Elf Steden", et elle a prospéré dans le commerce et la construction navale grâce à son emplacement stratégique sur l'eau. Dans la clinique de Fierljep, vous plongez dans l'authentique culture frisonne. Vous pouvez même vous essayer au saut à la perche. Le Fierljeppen est un sport très populaire en Frise. Qui ose ?

Précédent
Précédent

La Galice

Suivant
Suivant

La région Champagne-Ardenne