L’Aude (Languedoc-Roussillon)

Au pied des Pyrénées se trouve le département de l'Aude dans la région Languedoc-Roussillon. Une région connue pour sa belle nature, ses vins délicieux et l'histoire des Cathares. Cette région du sud de la France est généralement très ensoleillée. Notre itinéraire vous fait découvrir cette belle région. Nous commençons à Narbonne, sur la côte méditerranéenne, et nous nous dirigeons vers l'intérieur des terres sur des routes sinueuses, en passant par de magnifiques vignobles. Puis nous nous dirigeons vers les Pyrénées, où nous visitons les sites et les châteaux les plus importants des Cathares. Construits sur des rochers vertigineux, les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus. Cette visite n'est pas seulement une plongée intéressante dans l'histoire, mais aussi une affaire de sport. Si vous voulez des vues magnifiques, vous devez vous préparer à une ascension difficile. Outre les châteaux, nous visitons également de nombreux petits villages et profitons de longues promenades dans une nature magnifique et montagneuse.

Narbonne

Nous commençons notre road trip dans l'une des plus anciennes villes de France. Narbonne est la première colonie fondée par les Romains en dehors de l'Italie, alors appelée Colonia Narbo Martius. Aujourd'hui, Narbonne est une ville agréable, proche de la mer Méditerranée. Le centre historique se prête parfaitement à une exploration à pied. La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur est dédiée aux martyrs du même nom. Au 13e siècle, la construction de la grande cathédrale a commencé, mais n'a jamais été entièrement achevée. L'épidémie de peste en est certainement l'une des raisons. Sur la même place que la cathédrale, vous trouverez le palais de l'archevêque. Le canal de la Robine est l'un des plus beaux endroits de Narbonne. Branche du canal du Midi, il relie Narbonne à la mer Méditerranée. Promenez-vous ou faites du vélo le long des quais ensoleillés avec de vieux bâtiments. Les Halles de Narbonne sont connues depuis plus de 100 ans et sont l'une des plus belles halles de France. Vous pouvez vous y rendre tous les jours pour acheter des fruits et légumes frais, du poisson frais et des produits régionaux. Ne manquez pas de passer un peu de temps sur la côte. Près de Narbonne se trouve la ville de pêcheurs de Gruissan. Gruissan Plage, l'ancien centre de la ville, est reconnaissable à ses vastes plages et à ses nombreux restaurants. Les plages font partie du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Dans cette réserve naturelle, vous pouvez vous attendre à un paysage varié : lagunes, plages de sable, vignobles et le massif rocheux de la Clape attendent d'être explorés.

Narbonne - Lastours

La région de l'Aude est connue pour les cathares, un mouvement chrétien des 12e et 13e siècles. La communauté était principalement située en Occitanie et s'efforçait d'avoir une foi pure. Cela a provoqué un conflit avec l'Église romaine et a finalement conduit à une croisade et à la persécution des cathares. Lors de ce road trip, vous ne pourrez pas éviter leur passé. Le premier grand massacre a eu lieu dans le village de Minerve. Plus de 180 cathares ont été exécutés sur la place de l'hôtel de ville. Malgré cette lourde histoire, Minerve est un beau village. Situé au confluent de la Cesse et du Briant et entouré de rochers, Minerve est à juste titre l'un des plus beaux villages de France. Veuillez noter que Minerve n'est pas accessible aux voitures, vous pouvez vous garer sur le grand parking situé devant le village. Dans les environs, vous trouverez également les Gorges du Brian. Via les villages de Rieux-Minervois et Villeneuve-Minervois, nous suivons la D111 jusqu'à Lastours. Lastours possède quatre tours/châteaux médiévaux qui formaient autrefois le Château Lastours. Les tours dominent fièrement la vallée de l'Orbiel. Depuis la tour de guet Montfermier, vous avez la plus belle vue sur les vestiges de Château Lastours. Vous pouvez accéder aux ruines de Lastours par le grand parking situé à la périphérie du village. De là, commence la marche raide vers la première tour. Conseil : portez de bonnes chaussures de marche !

Lastours - Montolieu

De Lastours, on passe par Mas-Cabardès pour arriver à Montolieu. En chemin, vous pourrez vous arrêter au Moulin à Papier de Brousses. Montolieu est le cœur de la région viticole du Cabardès et est situé en haut d'un affleurement rocheux. Le village fortifié s'étend sur la falaise rocheuse entre les vallées escarpées de la Dure et de l'Alzeau. Montolieu a longtemps vécu de l'industrie de la laine et du lin, mais il est maintenant connu sous le nom de "Village du livre". Et le village doit ce nom à sa vingtaine de librairies et de relieurs. Outre les livres français, vous trouverez également de la littérature anglaise, allemande, espagnole et même néerlandaise. Ne manquez pas de flâner dans la galerie de livres d'occasion. Promenez-vous de librairie en librairie et découvrez les vieilles rues du village. Au Conservatoire des métiers du livre, ou musée Michel Braibant, vous pourrez tout apprendre sur l'histoire du livre. Vous pouvez également assister à un atelier de reliure ou de calligraphie. Outre les livres, l'église Saint André, datant du 14e siècle, ne vous échappera pas. L'église possède un impressionnant clocher de 38 mètres de haut. Non loin de Montolieu, vous trouverez l'Abbaye de Villelongue, une ancienne abbaye cistercienne, magnifiquement située au bord de la rivière, cachée entre des arbres centenaires.

Carcassonne

Carcassonne, l'un des lieux les plus visités de France, est une ancienne cité fortifiée traversée par l'Aude et le Canal du Midi. Carcassonne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. La ville présente deux parties remarquables. La Cité médiévale est reliée à la ville basse par deux ponts sur l'Aude : le Pont Vieux et le Pont Marengo. Carcassonne a été fondée comme une grande colonie commerciale fortifiée au 8ème siècle avant J.-C. et a reçu le nom de Carsac. Quelques siècles plus tard et quelques kilomètres plus loin, les Romains ont construit la ville de Carcaso. Cette colonie est devenue une ville importante. Après la croisade contre les Cathares (1229), la ville a officiellement fait partie de la France. C'est surtout la Cité médiévale qui fait appel à l'imagination de chacun. Les murs de la ville se dessinent de loin. Surtout en haute saison, Carcassonne est une attraction très fréquentée. La Cité comprend le château de Château Comtal, 4 portes de la ville, la basilique de Saint-Nazaire, une double enceinte de 3 km de long et 52 tours. Prenez donc le temps de visiter tout cela et laissez-vous envahir par la splendeur médiévale. Mais la Bastide de Ville-Basse, la partie basse de la ville, mérite également une visite. C'est le cœur administratif et commercial de la ville. Vous pouvez y manger et boire et vous promener le long de la fontaine de Neptune, de la cathédrale Saint-Michel et de l'église Saint-Vincent.

Carcassonne - Rennes-le-Château

Après Carcassonne, nous roulons vers le sud jusqu'à Limoux, la ville connue pour sa blanquette de vin préparée de façon traditionnelle. Il y a également un festival annuel de carnaval. Diverses sources indiquent que la région de Limoux est habitée depuis la préhistoire. Grâce à sa bonne situation, Limoux est rapidement devenue une agréable ville commerçante. Vous pouvez vous arrêter pour admirer le Pont-Neuf de Limoux, ou voir les vestiges de diverses fortifications du 14e siècle. La basilique de Notre-Dame de Marceille mérite également une visite. Dans les environs de Limoux, il existe de nombreux jolis villages où vous pouvez faire une courte halte. Le village périphérique de Loupia est l'un d'entre eux. De Limoux, nous passons par Alet-les-Bains - le village avec la belle abbaye romane - jusqu'au mystérieux Rennes-le-Château. Cet endroit ne compte qu'une centaine d'habitants, mais est devenu mondialement célèbre grâce à la légende du Graal. Vous ne le savez pas aujourd'hui, mais en 1062, Rennes-le-Château était très puissante. C'était une ville qui comptait jusqu'à 30 000 habitants. Cependant, tout s'est délabré à tel point qu'il ne restait presque plus rien de la ville. Au XIXe siècle, le prêtre Bérenger Saunière a effectué d'énormes réparations à l'église, mais personne ne sait où il a trouvé l'argent pour le faire. L'histoire raconte que le prêtre aurait trouvé le Saint Graal, un trésor des Cathares, dans les vestiges de l'église. Mais, tout ceci reste un véritable mystère. C'est pour cette raison que le village est apparu dans divers thrillers historiques tels que le Da Vinci Code (Dan Brown) et le Labyrinthe perdu (Kate Mosse).

Rennes-le-Château -Puilaurens

Depuis Rennes-le-Château, nous nous enfonçons dans les Pyrénées et commençons notre circuit le long des châteaux et forteresses des Cathares. Premier arrêt : le château de Puivert. Puivert a été attaqué pendant la croisade contre les Cathares, mais ce n'est pas l'un des châteaux les plus impressionnants. Cependant, de tous les châteaux de la première moitié du XIVe siècle dans la région, Puivert est l'un des mieux conservés. Le château dégage une sorte de sérénité. Le grand donjon est entièrement intact et vous trouverez à l'intérieur quatre belles salles, dont la salle des Musiciens. Cette salle est décorée de huit sculptures de musiciens, d'où son nom. Après Puivert, nous poursuivons notre route vers Quillan, un joli endroit avec un centre ville très animé avec quelques restaurants sur la place centrale. A Quillan, vous pouvez faire de belles promenades à travers les montagnes. Nous suivons la rivière Aude jusqu'à Axat, un endroit populaire pour les amateurs de sport : rafting, kayak, descente en rappel, canyoning, VTT ou randonnée, c'est l'endroit idéal pour cela. Le prochain château sur la route est celui de Puilaurens, l'un des lieux les plus importants de l'histoire du catharisme. Puilaurens est situé en haut d'un rocher, construit au 11ème siècle. Après la chute de Montségur, de nombreux cathares s'y sont réfugiés. Lors de la visite, vous pouvez vous attendre à une montée raide, alors n'oubliez pas de porter de bonnes chaussures. Les murs extérieurs sont certainement impressionnants et ont remarquablement bien résisté aux ravages du temps. La vue est également magnifique.

Puilaurens - Cucugnan

Suivez la D117 jusqu'à Maury, puis prenez la direction du château de Quéribus. Après la chute de Montségur, Quéribus fut également un lieu de refuge pour les Cathares, qui espéraient y trouver une protection contre les Croisés. La légende veut que les cathares aient transporté clandestinement le Saint Graal de Montségur à Quéribus. Il ne reste plus grand-chose du château. Cependant, depuis les ruines, vous avez toujours une vue impressionnante sur les Pyrénées. Le dernier château cathare de notre itinéraire est aussi le plus grand : Peyrepertuse est situé en haut d'un rocher, à 300 mètres de long. La superficie totale de Peyrepertuse est d'un peu plus d'un hectare. Les remparts inférieurs contiennent les vestiges du château primitif datant du 12ème siècle. La partie supérieure date d'un siècle plus tard. Après que le château soit tombé aux mains des Français, il a encore été agrandi. Malgré les nombreux conflits franco-espagnols, Peyrepertuse n'a jamais été attaqué ou conquis. Le château a perdu sa valeur stratégique et est donc tombé en désuétude. Un grand parking se trouve au pied de la colline. La montée vers le château prend environ vingt minutes, mais elle en vaut absolument la peine car la vue depuis le rocher est d'une beauté à couper le souffle. Vous pouvez donc y passer quelques heures.

Cucugnan - Lagrasse

Entre Quéribus et Peyrepertuse se trouve Cucugnan, un village pittoresque d'environ 100 habitants. Cucugnan est un véritable village viticole, entouré par les vignobles des Corbières. Dans l'église, vous trouverez l'étonnante statue de la vierge Marie enceinte. Le nom de "Cucugnan" vous dit peut-être quelque chose. L'écrivain français Alphonse Daudet a écrit sur "Le curé de Cucugnan" dans son recueil de contes "Lettres de mon moulin", ce qui vous catapulte en classe de français à l'école. Le père Martin attire les habitants de Cucugnan dans son église avec un "sermon du tonnerre". Ainsi, Cucugnan est devenu le village le plus pieux de France. C'est un village vivant avec de nombreux bons restaurants et quelques caves où vous pouvez déguster différents vins. Un changement agréable après les châteaux. Sur la route de Lagrasse, vous pouvez vous arrêter au château d'Aguilar, à Villerouge-Termenès et au château de Terme. Faites une promenade dans Lagrasse. Passez par le vieux pont sur l'Orbieu, visitez la halle du marché ou l'abbaye bénédictine de Sainte-Marie l'Orbieu. Lagrasse est reconnu depuis plus de dix ans comme l'un des plus beaux villages du département de l'Aude. L'abbaye de Sainte-Marie l'Orbieu a probablement été fondée vers l'an 778 et est rapidement devenue l'une des plus importantes abbayes du sud de la France.

Lagrasse - Abbaye de Fontfroide

Notre dernière étape est l'Abbaye de Fontfroide, une ancienne abbaye cistercienne située près de Narbonne dans la vallée des Corbières. Cette abbaye idyllique est entièrement entourée de cyprès, ce qui vous donne l'impression d'être en Toscane. En tant que visiteur, vous êtes guidé à travers tous les lieux spéciaux de l'abbaye, notamment le dortoir des frères convers et le jardin du monastère. Vous préférez ne pas être accompagné ? Vous pouvez également explorer l'abbaye par vous-même. Le jardin du monastère est un incontournable ! L'abbaye date de 1093 et a connu une période de prospérité sans précédent au 13e siècle.

Vous souhaitez découvrir la nature avant de rentrer chez vous ? Vous pouvez alors vous rendre au Parc Naturel Régional de Narbonnaise en Méditerranée. Ce parc régional de 80 000 hectares se compose d'un paysage très varié. C'est un grand morceau de nature intacte. Des lagunes et des plages de sable de la Méditerranée aux vignobles et à la garrigue des Corbières ou au massif rocheux de la Clape. Une belle conclusion à un beau road trip dans le département de l'Aude.

Précédent
Précédent

Le Sud-ouest de l'Irlande

Suivant
Suivant

Le sud de la Suède