Le Sud-ouest de l'Irlande

Il est impossible de ne pas penser à l'Irlande pour un road trip. Le pays de Saint Patrick, de la Guinness, des paysages verts à perte de vue, des nombreuses ruines et châteaux et des péninsules pittoresques vous invite à sortir. Sur cet itinéraire, nous suivons en grande partie le littoral rugueux de la Wild Atlantic Way. Nous alternons la nature magnifique et fascinante avec la visite des villes animées et colorées de Cork, Galway, Sligo et Dublin, entre autres. Sur cet itinéraire, vous pouvez vous attendre à de la musique traditionnelle irlandaise, des pubs accueillants, du calme, de la nature et une hospitalité irlandaise inégalée. Nous commençons à Rosslare et suivons la côte ouest jusqu'à Sligo pour finir à Dublin.

Rosslare

En arrivant à Rosslare, nous roulons vers le sud jusqu'au lac de Lady's Island. Lady's Island est une colonie pré-chrétienne. Au 6ème siècle, St. Abban y a fondé un monastère. Depuis le 7e siècle, l'île de la Vierge est un célèbre lieu de pèlerinage. Vous pouvez voir les vestiges de l'église St. Vaughn et une tour penchée. La tour date de l'époque normande. De là, nous commençons notre voyage et suivons la rivière Suir jusqu'à Cahir. Cahir est une ville pittoresque qui surplombe les rives de la Suir. À environ six kilomètres au nord de Cahir se trouve la Motte de Knockgraffon, un monticule artificiel en terre qui fait partie d'une colonie anglo-normande. La Motte est un monument national, mais n'a jamais fait l'objet de recherches archéologiques. En route vers Cork, nous nous arrêtons pour nous promener dans les paisibles bois de Glengarra. Les montagnes de Galtee offrent des vues panoramiques sensationnelles. Par de petites routes traversant de magnifiques paysages, nous nous rendons à Cork.

Cork & Wild Atlantic Way

Le comté de Cork est le plus grand comté d'Irlande et fait partie à la fois du Wild Atlantic Way et de l'Irlande ancienne. Cork est la deuxième plus grande ville de la République d'Irlande après Dublin et est reliée à la mer par le port et le canal étroit, Passage West. C'est une ville vivante et animée où l'on trouve de tout, des bâtiments historiques aux pubs irlandais chaleureux. Depuis Cork, nous suivons en grande partie le Wild Atlantic Way le long de la côte ouest de l'Irlande. La Wild Atlantic Way s'étend de Donegal au nord à Cork au sud. La route serpente d'abord vers le sud-ouest, de Kinsale à Clonakilty, en passant par Skibbereen, la baie de Roaring Water et les îles. De la rêveuse baie de Bantry et de la péninsule de Sheep's Head à Kenmare. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez également passer par l'île de Bere et l'île de Dursey. Une chose est sûre, il y a des histoires et de l'histoire partout. Vous pouvez vous promener dans les forts côtiers et les cercles de pierre, visiter un festival de contes ou simplement profiter de la vue sur l'océan Atlantique sauvage depuis un vieux phare.

Parc national de Killarney

Au sud et à l'ouest de la ville de Killarney, dans le comté de Kerry, se trouve un vaste paysage montagneux accidenté. Parmi elles, les MacGillycuddy's Reeks, la plus haute chaîne de montagnes d'Irlande, qui culmine à plus de 1 000 mètres. Au pied de ces montagnes se trouvent les lacs de Killarney, célèbres dans le monde entier. Là, où les montagnes s'étendent jusqu'au bord des lacs et où leurs pentes inférieures sont couvertes de forêts, se trouve le parc national de Killarney, d'une superficie de 10 236 hectares. La combinaison particulière de montagnes, de lacs, de forêts et de chutes d'eau sous des cieux toujours changeants confère à cette région une beauté scénique particulière. En venant de Kenmare, vous traversez le parc national sur toute sa longueur. Au lac Muckross, vous trouverez Muckross House & Gardens. Ils sont facilement accessibles en camping-car, en voiture ou en moto. Il existe six sentiers de randonnée officiels à travers le parc national. Ces promenades vous emmènent le long d'une faune et d'une flore magnifiques. Les lacs vous invitent à faire du canoë ou du kayak, mais vous devez d'abord demander la permission à la base des gardes forestiers. Flânez dans les rues agréables ou visitez l'impressionnante cathédrale.

Tralee

De Killarney, nous suivons la côte plus au nord. Vous pouvez choisir de faire une déviation avant Tralee vers la péninsule et la ville de Dingle. La route de Slea Head à Dingle est praticable en camping-car, en voiture ou en moto, mais nécessite un peu d'experience au volant. La route avant et après Slea Head est très étroite. Cependant, la vue est à couper le souffle. De Tralee, nous poursuivons notre route jusqu'à Tarbert où nous prenons le ferry pour traverser l'estuaire du Shannon. Le fleuve coule profondément dans les terres jusqu'à la ville de Limerick. Au lieu de prendre le ferry, vous pouvez aussi vous rendre en voiture à Limerick et visiter cette jolie ville. À Limerick, vous pouvez visiter de nombreuses galeries d'art et musées ou dîner dans une variété de restaurants primés.Notre prochain arrêt, Spanish Point, se trouve à environ 3 km à l'ouest de Milltown Malbay. Il s'agit d'une petite station balnéaire dotée d'une belle plage de sable. L'endroit doit son nom aux Espagnols qui y ont été enterrés après le naufrage de leurs navires de l'Armada en 1588. L'un des navires s'était échoué sur les récifs de l'île Mutton. Dans le village de pêcheurs de Quilty, vous pouvez louer une pirogue et visiter le site de l'épave.

Doolin et les falaises de Moher

Les falaises de Moher constituent une étape incontournable du Wild Atlantic Way. C'est l'un des sites touristiques les plus populaires d'Irlande. Les falaises dominent la côte ouest accidentée de Clare. Elles offrent de belles promenades et des vues spectaculaires sur l'océan Atlantique et les îles d'Aran. Non loin des falaises se trouve le Burren, un paysage aride où poussent une flore et une faune rares. C'est pourquoi le Burren est également appelé "roche fertile". Le Burren et les falaises de Moher font tous deux partie du géoparc mondial de l'UNESCO. Le tourisme durable y est encouragé. La région est une réserve spéciale d'oiseaux et de faune sauvage depuis 1979. Un peu plus loin se trouve la ville côtière accueillante de Doolin, où vous pourrez explorer davantage les îles d'Aran, uniques en leur genre. Doolin est le berceau de la musique traditionnelle irlandaise. Il y a un excellent pub avec de la musique et de l'humour tous les soirs. Dans la grotte de Doolin, vous pourrez admirer des stalactites.

Galway

La ville de Galway est connue pour être l'une des villes les plus agréables d'Irlande. Avec son mélange de hipness non conventionnel et de culture traditionnelle, Galway est le changement idéal de la nature accidentée que nous avons traversée plus tôt. En été, il y a de nombreux festivals auxquels on peut assister. Galway a la réputation d'être une ville de fête pour de bonnes raisons. Outre les divertissements, Galway offre également la tranquillité de l'océan Atlantique. La petite banlieue de Sallhill se trouve juste au bord de la mer. Vous pouvez vous promener le long de la promenade de 2 km de long. La tradition veut qu'au bout de la promenade, vous donniez un coup de pied dans le mur, car on dit que cela porte bonheur. Si le temps le permet, vous pouvez trouver un endroit agréable sur la plage.

L'île d'Achill

Située au cœur de la Wild Atlantic Way, l'île d'Achill est typique de la nature sauvage du littoral atlantique. Ses falaises abruptes, ses plages balayées par le vent, son riche patrimoine et ses landes désolées font d'Achill Island le parfait antidote à la vie urbaine. La présence humaine sur l'île d'Achill remonte à loin. Il existe des preuves qu'Achill était habitée il y a environ 5 000 ans. En témoignent les tombes mégalithiques et les forts promontoires de Slievemore, le long de l'Atlantic Drive et sur l'île d'Achil Beg. Avec sa situation sur l'Atlantique, ses cinq plages Pavillon bleu et son paysage montagneux à couper le souffle, Achill est l'endroit idéal pour les activités de plein air et les sports nautiques de toutes sortes. Le cadre romantique d'Achill s'est également révélé être un havre créatif pour les artistes et les écrivains, notamment Paul Henry, Heinrich Boll et Graham Greene.Dans la ville de Dooagh, vous pouvez admirer une nouvelle plage depuis 2017. Pour la première fois depuis 1984, la baie de Dooagh dispose à nouveau d'une vaste plage de sable. L'océan a déposé des milliers de tonnes de sable sur la "plage" auparavant rocheuse. Des dauphins, des requins et des baleines sont régulièrement aperçus dans la baie.

Sligo

Sligo est le nom anglais de la ville irlandaise de Sligeach, qui signifie "abondance de coquillages". Cette ville côtière fait également partie du Wild Atlantic Way et de nombreuses personnes s'y arrêtent pour découvrir son histoire et sa culture. L'emplacement stratégique de Sligo était important à l'époque préhistorique. Par exemple, le premier rond-point de la ville a été construit autour d'une tombe mégalithique à Abbeyquarter North. La baie de Sligo est un ancien port naturel qui était déjà connu des commerçants grecs, phéniciens et romains, et les activités culturelles ne manquent pas à Sligo. La ville a inspiré à la fois le poète et prix Nobel W.B. Yeats et son frère, l'artiste et illustrateur Jack Butler Yeats. Une collection d'œuvres de J.B. Yeats est conservée à la Niland Gallery. Tout au long de l'année, de nombreux festivals sont organisés dans la ville. En juillet de chaque année, vous pouvez profiter du Sligo Jazz Project. Nous décidons de ne pas suivre le Wild Atlantic Way plus au nord, mais de rouler directement vers Dublin, notre dernière étape.

Dublin

Dublin est la capitale de l'Irlande et vous pouvez y passer beaucoup de temps. Avec plus de 700 pubs, la brasserie Guinness, de nombreux sites historiques tels que la cathédrale Saint-Patrick, le château de Dublin et la cathédrale Christ Church, Dublin a beaucoup à offrir. La cathédrale Saint-Patrick est dédiée au saint patron de l'Irlande : St. Patrick. L'église a été construite sur le site de la source à partir de laquelle saint Patrick a baptisé les Irlandais. L'université Trinity College mérite également une visite. Cette université a été fondée par la reine Elizabeth I d'Angleterre et est l'un des établissements d'enseignement les plus prestigieux d'Irlande. Les amoureux des animaux devraient visiter le célèbre zoo de Dublin. Le pont Ha'penny est le symbole de la ville. Ce pont piétonnier aux lanternes romantiques doit son nom au péage qui était perçu pendant un siècle : un demi-penny.À une heure de route de Dublin se trouve le parc national des montagnes Wicklow. Vous y trouverez des vestiges historiques tels que des églises en ruine, mais vous pourrez surtout profiter de la beauté du paysage avant le retour. À Dublin, vous pouvez à nouveau prendre un ferry.

Précédent
Précédent

La Provence

Suivant
Suivant

L’Aude (Languedoc-Roussillon)