Le sud de la Suède

Des petits villages de pêcheurs aux maisons de bois rouge, d'innombrables lacs, des paysages de landes pittoresques et des forêts (de pins) denses. Si nous ajoutons à cela IKEA, Volvo et le groupe pop ABBA, vous savez exactement où nous allons cette fois-ci avec notre camping-car, notre voiture ou notre moto. C'est ça, la Suède ! Le pays des Vikings, de la culture, de l'art et de l'histoire, mais aussi de l'aventure sauvage, d'une beauté naturelle infinie et de beaucoup d'espace.

Dans ce road trip, nous explorons les trois provinces du sud de la Suède : Skåne, Småland et Halland. Nous partons de Malmö et explorons d'abord la côte est, puis nous traversons des forêts de pins et longeons de magnifiques lacs jusqu'à la côte ouest et, via Göteborg et plusieurs villages de pêcheurs authentiques, nous descendons vers Lund.

Malmö

Avec un camping-car, une voiture ou une moto, vous pouvez traverser le célèbre pont de l'Öresund ("le pont") de Copenhague à Malmö en traversant la mer (péage). Vous pouvez facilement passer plus d'une journée à Malmö. C'est une ville agréable où il fait bon se promener. Ce que vous remarquerez immédiatement, c'est le Turning Torso, un gratte-ciel de 190 mètres de haut. Cette structure saisissante est le premier gratte-ciel torsadé au monde. Stortorget, la plus grande place de la ville, est souvent utilisée pour des événements. Au milieu de la place se trouve une statue équestre du roi Karl X Gustav. Saviez-vous que vous pouvez visiter le drôle de musée de la nourriture dégoûtante à Malmö ? Quatre-vingts des habitudes alimentaires les plus étranges du monde y sont exposées. Ne manquez pas de vous promener dans le marché couvert moderne Malmö Saluhall ou de visiter les bains centenaires Ribersborgs Kallbadhus construits au bout de la jetée au milieu de la mer. Malmö est aussi une ville très verte, avec de nombreux parcs pour se détendre. Vous pourrez prendre une bouffée d'air frais à la plage de Ribersborg.

Kristianstad

De Malmö, nous prenons la direction de Kristianstad, mais nous faisons une légère déviation vers Glimmingehus, le château médiéval le mieux préservé de Suède. Une visite guidée vous emmène dans les quartiers d'habitation et les passages secrets du château. Nous passons également devant Vittskövle Slott, l'un des châteaux Renaissance les mieux conservés de Scandinavie. Kristianstad est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. D'une petite ville de garnison, elle est devenue un centre commercial. Le château de Bäckaskog et les jardins qui l'entourent sont agréables à visiter. Dans les années 1200, une communauté de moines a construit un monastère sur une étroite bande de terre entre les eaux miroitantes de deux lacs. Près de Kristianstad se trouve également la réserve de biosphère de Vattenrike, le point le plus bas de Suède, et l'itinéraire vous fait passer par Karlshamn et Karlskrona. Karlshamn est une ville portuaire animée avec de nombreux magasins, restaurants et de belles maisons en bois. Il est amusant de faire une promenade en bateau jusqu'au musée en plein air de Karlshamn Kastell. Karlskrona, une colonie baroque unique, est située sur une île au large de la côte sud et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville a conservé son plan médiéval original et possède une histoire maritime intéressante.

Kalmar et l'île d'Öland

La charmante ville de Kalmar est l'une des plus anciennes villes de Suède et est construite sur un enchevêtrement d'îles. Kalmar étant proche de la frontière danoise de l'époque, des fortifications ont été entreprises dès le 12e siècle. Kalmar Slott date du 12e siècle, mais le château a été entièrement reconstruit au 16e siècle. Le château est situé sur sa propre île et ressemble à un véritable château de conte de fées. Le centre de la ville se trouvait autrefois juste à côté du Slott, mais après une attaque des Danois et un incendie au 17e siècle, les habitants ont déménagé à Kvarnholmen, le centre actuel de la ville. Kalmar était un important centre commercial au Moyen Âge. Le pont d'Öland vous permet de rejoindre Öland, la grande île située en face de Kalmar. Du pont, vous avez une belle vue sur la ville. Sur Öland, vous trouverez une nature intacte. Explorez à pied ou à vélo le paysage plat des vieux moulins, des cottages rouges et des forêts de pins.

Ramkvilla & Vetlanda

La route de Kalmar à Ramkvilla traverse les forêts vertes de la province de Småland. Il n'y a pas grand-chose à visiter dans la région, les villages et les villes sont éloignés les uns des autres, mais la nature y est abondante. Et qui dit nature, dit belles randonnées, repos au bord de l'un des nombreux lacs ou... plongeon d'une haute tyrolienne dans les bois ! Non loin de Ramkvilla se trouve le parc d'aventure Sweden Zipline, où les plus endurcis s'en donneront à cœur joie. Un peu plus au nord se trouve Vetlanda. Vetlanda est une ville un peu plus grande au bord du lac Norrasjön, où vous pourrez vous retrouver parmi les gens. À Vetlanda, vous pouvez visiter le musée Vetlanda, prendre un bon repas ou profiter de la belle vue sur le lac. Vous pouvez également faire un détour par Vimmerby, le lieu de naissance de l'auteur de livres pour enfants Astrid Lindgren. À Vimmerby, on a recréé le monde de Pippi Longstocking et de Ronja le Roversdochter, pour ne citer que quelques-uns des personnages d'Astrid Lindgren. Un voyage amusant pour les enfants - ou comme souvenir d'enfance, bien sûr.

Jönköping

Après les aventures de Ramkvilla et de ses environs, nous nous rendons sur la côte ouest. Mais avant d'y arriver, nous nous arrêtons à Jönköping pour explorer le lac Vättern. Jönköping est idéalement située. Grâce au lac Vättern, la ville dispose de 2 km de plages de sable blanc, toujours un bon élément pour des vacances réussies. En outre, Jönköping est une ville provinciale agréable avec de jolis magasins et de bons restaurants. La ville possède également l'un des plus grands skateparcs de Suède : Le skate park Olliewood fait plus de 1200 mètres carrés ! Vous pouvez également passer du temps dans de beaux musées comme le musée du comté de Jönköping ou le centre scientifique Upptech. Les amateurs de chevaux ne seront pas en reste. Les environs de Jönköping offrent de nombreuses possibilités de profiter des environs à cheval. Le cyclisme et le VTT font également partie des activités les plus prisées dans la région. Faites du vélo le long du lac Vättern ou explorez l'une des nombreuses réserves naturelles. Et un lac ne serait pas un lac s'il n'offrait pas les sports nautiques nécessaires : prenez un canoë, un kayak ou un sous-marin, montez dans un bateau ou plongez simplement dans l'eau (froide) !

Fjällbacka

De Jönköping, nous allons directement à Fjällbacka, le point le plus septentrional de ce voyage en voiture. Vous ne serez pas surpris de voir passer ici davantage de plaques d'immatriculation norvégiennes, car nous sommes très proches de la frontière norvégienne. La vieille ville de Fjällbacka est caractérisée par des maisons en bois colorées, le bruit du petit port animé et le Vetteberget, l'imposante montagne de 74 mètres de haut qui domine la ville. Le centre de Fjällbacka est traversé par la gorge Kungsklyftan. La gorge a été créée après un tremblement de terre il y a environ 250 millions d'années. Pendant l'hiver, la gorge est complètement remplie de neige et de glace. Ceux qui ont vu la version cinématographique du roman Ronja the Roversdochter d'Astrid Lindgren reconnaîtront peut-être la gorge. Lorsque vous traversez Kungsklyftan, vous pouvez emprunter les escaliers en bois qui mènent au sommet de la montagne Vetteberget. Là, une vue fantastique vous attend. Les jolis villages de la région sont Smögen et Lysekil.

Göteborg

Depuis Fjällbacka, nous longeons la côte vers le sud jusqu'à Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède. Historiquement, c'était un port important. Avec ses cafés branchés et ses lieux d'art, Göteborg est aujourd'hui peut-être plus branchée que Stockholm. La ville allie une urbanité vivante, une atmosphère conviviale et le charme du bord de mer. La nature n'est jamais loin non plus. Ne manquez pas de visiter la cathédrale de Göteborg, les jardins de Trädgårdsföreningen, le bâtiment Feskekörka, l'archipel de Göteborg et Skansen. Saviez-vous que Jimi Hendrix était un grand fan du célèbre parc à thème de Liseberg ? Il est retourné au parc pas moins de sept fois pour profiter des manèges. Il existe un large éventail de restaurants. Il sera difficile de choisir entre les restaurants de poisson gastronomiques et les restaurants informels et chaleureux. Où que vous soyez assis, les menus regorgent de poissons pêchés localement et de fruits de mer frais.

Halmstad et les villages de pêcheurs environnants

Depuis Göteborg, nous continuons vers le sud le long du littoral accidenté et nous nous arrêtons dans quelques villages de pêcheurs. La charmante ville de Varberg est l'une des villes les plus atmosphériques de la région de Halland. Dans cette ville de bord de mer, vous pourrez profiter de la mer et de la promenade. Depuis la plage, vous pouvez voir la prison fortifiée datant de 1287. La prison surplombe la mer et sert désormais de musée. Vous pouvez également vous arrêter au château de Tjohölm, l'un des plus beaux exemples d'architecture artistique et artisanale de Suède. Le manoir est inspiré du style Tudor. La ville balnéaire de Särö mérite également une visite. Vous pourrez vous promener devant de nombreuses belles villas et pavillons de bain du 19e siècle. Falkenberg est connue pour ses bons restaurants et ses ingrédients locaux. Un arrêt idéal pour prendre un bon dîner. Vous pouvez également vous rendre à Halmstad, une petite ville dotée d'un château remarquable.

Lund

Pour notre dernier arrêt, nous nous rendons à Kullaberg. La côte rocheuse forme la réserve naturelle la plus aventureuse du sud de la Suède. Vous pouvez faire de la randonnée, de la plongée, de l'escalade, du kayak, de la descente en rappel et bien plus encore. Kullaberg est une montagne qui s'étend sur huit à neuf kilomètres et dont les falaises profondes plongent dans la mer. À l'est de Helsingborg se trouve le parc national de Söderåsens. Les crêtes des montagnes sont couvertes de forêts de hêtres, de vallées spectaculaires et de cours d'eau. Les vues sur la campagne de Scanie sont à couper le souffle ! Après cette dernière immersion dans la nature, nous nous rendons à Lund, une ville étudiante décontractée à l'atmosphère excentrique. Vous pourrez visiter la cathédrale de Lund, jeter un coup d'œil à la famille royale ou vous promener dans les jardins botaniques et les parcs de la ville où vous pourrez ressentir l'ambiance étudiante.

Précédent
Précédent

L’Aude (Languedoc-Roussillon)

Suivant
Suivant

La Veluwe et Gueldre