La région Champagne-Ardenne

Porte d'entrée de l'est de la France, la région Champagne-Ardenne est connue pour le prestigieux élixir que sirotaient les rois de France et dont les bulles contribuaient au bonheur de George Sand. Oui, le champagne. Il semble impossible d'imaginer que le bénédictin Dom Pérignon connaissait l'impact de sa méthode révolutionnaire de fabrication du vin. Les bulles ont conquis les restaurants du monde entier et ont fait des étincelles dans de nombreuses fêtes. Cependant, la région de la Champagne n'est pas seulement connue pour le champagne. Les Ardennes françaises ont dû subir de nombreuses invasions et guerres, des Romains aux guerres mondiales.

Ce voyage en voiture vous emmène à travers de vastes forêts et le long de belles eaux comme la Meuse et le lac du Der, où les grues se posent chaque année sur leur chemin vers le sud. Les puissantes villes de Reims et de Troyes font également partie du voyage.

Rocroi - Monthermé

Nous commençons notre voyage près de la frontière belge, dans les Ardennes françaises. Le fil conducteur ici est la rivière Meuse qui serpente à travers les nombreuses forêts. Rocroi est une petite ville fortifiée par Vauban et située au milieu des rièzes - les marécages. Une caractéristique frappante de Rocroi est la fortification en forme d'étoile qui entoure la ville. Les Ardennes françaises étaient souvent frappées par des invasions, d'où les nombreuses fortifications. Dans le musée de Rocroi, vous apprendrez tout sur la bataille de 1643 contre les Espagnols. Les jolis villages de la région sont sans aucun doute Revin, Haybes, Fumay et Givet, où vous pourrez visiter la forteresse que Charles V avait fait construire. En conduisant, faites attention aux restes de grandes fortifications romaines. Monthermé est situé dans un coude de la Meuse et est connu pour ses paysages et ses vues magnifiques. La Roche à Sept Heures offre certainement une très belle vue sur la ville et la nature environnante. N'oubliez pas de faire une randonnée à Roc-la-Tour, les énormes blocs rocheux ressemblent aux ruines d'un château, mais ce n'est pas le cas. La légende veut que les rochers témoignent d'une construction inachevée qui a été sabotée par nul autre que le diable lui-même. Monthermé possède un petit port accueillant et l'Abbaye de Laval Dieu mérite également une visite. Un peu à l'extérieur de la ville se trouve Château-Regnault et le Monument des Quatre Fils Aymon, un hommage à l'une des plus célèbres légendes des Ardennes : les Vier Heemskinderen.

Monthermé - Sedan

De Monthermé, nous nous rendons à Charleville-Mézières. La ville est en pleine croissance et se situe entre les méandres de la Meuse. La Place Ducale, la place la plus connue de la ville, ressemble fortement à la Place des Vosges à Paris, ce qui n'est pas surprenant. Les architectes de ces deux places étaient frères. Autour de la place Ducale, il y a de nombreuses rues commerçantes. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à Notre-Dame-d'Espérance et d'admirer les vitraux contemporains. La ville a créé le Musée Rimbaud qui est installé dans un ancien moulin en face de la maison du célèbre poète. Notre dernière étape dans les Ardennes françaises est Sedan, la ville qui possède la plus grande forteresse d'Europe. Le château est construit sur un éperon rocheux entouré par les rivières Bièvre et Vra. Pendant 500 ans, le château a été un lieu stratégique entre la France et le Saint Empire romain germanique. La forteresse a été construite de manière continue, sans démolir les parties plus anciennes. Le château s'est développé pour couvrir une superficie de 35000 m² sur 7 niveaux. L'architecture du vieux centre de Sedan est caractérisée par l'industrie du drap qui était très importante pour la ville.

Reims

Après Sedan, nous nous rendons directement à Reims et entrons véritablement dans la région de la Champagne. Avant de nous plonger dans les caves à vin, nous visitons la belle ville. Reims est connue pour sa somptueuse cathédrale, qui est aussi l'une des plus grandes de France. Déjà au 3ème siècle, Reims avait un évêque. Clovis se fit baptiser dans la cathédrale vers l'an 500 et devint ainsi le premier roi chrétien des Francs. Depuis lors, Reims a été une ville de couronnement et l'est restée jusqu'en 1825. Le Palais du Tau ou Palais des Archevêques a été spécialement construit au Moyen Âge pour recevoir la cour à l'occasion d'un couronnement. Au fil du temps, le palais a été restauré et reconstruit plusieurs fois dans le style de l'époque. Aujourd'hui, le palais abrite le trésor de l'église et quelques statues originales de la cathédrale. Conseil : la rosace de la cathédrale est la plus belle en fin d'après-midi, lorsque la lumière est parfaite. À Reims, vous pouvez également visiter la Basilique St-Rémy et le monastère du même nom. La Villa Demoiselle de Louis Sorel est également un must. Ce chef-d'œuvre à la frontière de l'Art nouveau et de l'Art déco montre les plaisirs plus mondains. La salle de réception ne compte pas moins de 3000 reproductions de bouteilles de champagne !

Massief de Saint-Thierry

Après Reims, il est temps d'explorer les environs. La route qui traverse le Massif de Saint-Thierry est parsemée de vignobles, de forêts et de petits villages étroitement associés aux couronnements des rois de France. La région offre de nombreuses caves et maisons labellisées "Vignobles & Découvertes", qui dévoilent les secrets de leur champagne lors d'une dégustation. Dans le Massif de Saint-Thierry, on produisait principalement des vins rouges. Au VIe siècle, un élève de Saint-Remi, Thierry, fonde un monastère dans le hameau du "Mont d'Hor". Le monastère a prospéré pendant 13 siècles et a eu une influence positive sur les villages environnants. Le développement des vignobles était un fait. Lorsque vous traversez la petite ville de Saint-Thierry, ne manquez pas de vous arrêter à l'ancienne abbaye. Nous continuons notre voyage le long des vignobles et des villages. Hermonville est un endroit accueillant, plein de fleurs colorées. Vous pouvez également visiter le cimetière militaire britannique. Cormicy, au bord de l'Aisne, a été complètement détruit pendant la première guerre mondiale. Seuls les bâtiments symboliques ont été reconstruits. La ville est entièrement entourée de vignobles de champagne. Par des routes sinueuses, nous descendons vers Sarcy et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Épernay

De Sarcy, nous nous dirigeons vers Épernay, avec un arrêt à Châtillon-sur-Marne. Cette ville fortifiée offre une belle vue sur la vallée de la Marne. L'église romane du 10ème siècle a été complètement détruite et reconstruite au 15ème siècle. Mais l'église n'a pas non plus survécu à la Révolution française. Ce que vous remarquerez certainement à Châtillon-sur-Marne, c'est l'énorme statue du pape Urbain II. Le pape est né ici et est devenu un pape puissant qui a organisé la première croisade vers Jérusalem. Hautvillers est un village pittoresque situé entre des collines ondulantes pleines de vignes et de maisons de champagne. Dans l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers est enterré le moine Dom Pérignon, sans doute un pionnier de la production de champagne. Enfin, nous atteignons Épernay, la capitale de la région de Champagne et mondialement connue pour ses grandes maisons de champagne. Sur la célèbre Av. de Champagne, vous pouvez littéralement vous promener d'une maison de champagne à l'autre. Vous pouvez également visiter à pied les autres attractions de la ville, comme l'hôtel de ville, l'Orangerie ou le Château-Perrier, pour n'en citer que quelques-unes.

Côte des Blancs

Depuis Epernay, suivez la route de la Côte des Blancs en passant par plusieurs villages et vignobles. Admirez les belles demeures du XVIIIe siècle à Pierry. L'une des maisons fut ouverte par l'homme de lettres Jean Cazotte aux grands écrivains, philosophes et artistes de son temps. À Cuis et au Mesnil-sur-Oger, vous trouverez de belles églises. Dans ce dernier village a vécu Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix (1920). Oger est l'un des "plus beaux villages de France". Vous y trouverez l'extraordinaire Musée des Traditions de l'Amour et du Champagne. Vertus est le lieu de naissance d'Eustache Deschamps, le poète français le plus populaire du XIVe siècle. Près de Bergères-les-Vertus se trouve le Mont Aimé, d'où l'on a une vue impressionnante sur la région. La colline était le site d'établissements préhistoriques, et les Gaulois et les Romains y ont également établi leur camp. La colline a servi à brûler les cathares de la région de Champagne en 1239. Enfin, l'itinéraire nous mène à la ville plus animée de Sézanne. À proximité se trouve la forêt de Traconne, où l'on peut faire une belle promenade et découvrir la campagne tranquille qui était si chère à l'écrivain Marcel Proust.

Troyes

Troyes, la ville aux mille couleurs et la capitale historique de la Champagne méridionale. Le centre historique a la forme d'un bouchon de champagne ! Au début du Moyen Âge, Troyes a subi les invasions d'Attila le Hun et les Vikings ont même réussi à brûler la ville. La ville a accueilli l'écrivain médiéval Chrétien de Troyes, pionnier du roman courtois et fondateur de la littérature arthurienne. Grâce à son emplacement stratégique sur la Seine, des ateliers de tapis, des moulins, des tanneries, des usines de tissage et des papeteries se sont développés dans la ville. Plus tard, l'industrie textile a été particulièrement importante. Troyes est appelée la ville aux mille couleurs en raison de ses belles maisons à colombages aux façades colorées. Les ruelles mystérieuses vous invitent à vous promener le long de la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul, un bâtiment impressionnant du 13ème siècle. Portez une attention particulière aux impressionnants vitraux datant à la fois du Moyen Âge et de la Renaissance. L'ancien palais épiscopal abrite aujourd'hui le Musée d'Art Moderne. En bref, une journée à Troyes ne sera pas ennuyeuse.

Côte des Bar

L'Aube et la Champagne forment ensemble la région sud du champagne et s'appellent la Côte des Bar. Pendant longtemps, les producteurs de champagne de la Marne ont méprisé la région, mais aujourd'hui, la Côte des Bar représente près d'un quart de la production de champagne. Cette région de champagne ne doit donc pas être manquée lors de notre road trip. La région est moins couverte de vignobles. Ils sont entrecoupés de petits villages, de forêts et de champs. Comme la région est moins touristique que la Marne, le champagne est généralement moins cher et vous pouvez presque littéralement vous asseoir à la table du producteur de champagne. C'est une expérience plus personnelle que dans la Marne. Les plus beaux villages de cette région sont probablement Bar-sur-Seine, avec ses vieilles rues, Essoyes, où le peintre Renoir a séjourné, les Riceys, avec ses vieilles demeures, Mussy-sur-Seine et Noë-les-Mallets. Vous pourrez vous détendre dans la nature au bord des lacs de la Forêt d'Orient. Les 5000 hectares de surface d'eau se composent de trois grands lacs qui forment le cœur du parc naturel régional. Dans le plus grand lac, le lac d'Orient, des zones ont été aménagées pour la baignade et la voile. C'est la principale réserve d'oiseaux du parc.

Langres - Châlons-en-Champagne

L'étape suivante est Langres, lieu de naissance de Diderot et de Jeanne Mance. Langres est toujours entourée de remparts et possède de belles maisons Renaissance. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Mammès et son cloître. Notre prochaine étape est le lac du Der, l'un des plus grands réservoirs d'Europe. En automne, de nombreux grands oiseaux migrateurs arrivent ici. Ils passent l'hiver sur ses rives ou migrent plus au sud. Si vous en avez envie, vous pouvez grimper sur la plate-forme panoramique de Giffaumont-Champaubert. A 30 mètres de hauteur, vous aurez une vue imprenable sur le lac et les prairies environnantes. Nous terminons notre parcours à Châlons-en-Champagne, chef-lieu du département de la Marne. La ville possède un riche patrimoine religieux. Promenez-vous dans le vieux centre où vous pourrez admirer la Cathédrale St-Etienne et l'Eglise Notre-Dame-en-Vaux. Ces deux édifices sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le parc du Jard, l'ancien pré de l'évêque, vous pourrez faire une pause. Plusieurs hôtels particuliers des 17e et 18e siècles ornent également la ville. Non loin de là, se trouve la basilique de l'Epine.

Précédent
Précédent

La Frise

Suivant
Suivant

La Toscane