La Toscane

La bella Italia, un pays magnifique pour un road trip, notamment à travers la région de la Toscane. Cette route vous emmène le long de vues à couper le souffle, de vignobles, de villes médiévales, de nourriture délicieuse, de cappuccinos, de petites rues romantiques et de nombreuses églises, musées et palais. L'itinéraire en camping-car commence à Fosdinovo, une ville peu connue de Massa e Carrara, et vous emmène sur de belles routes à travers la campagne toscane et les parcs nationaux, vers différentes villes et villages de la région, avant de se terminer à Florence.

Départ de Fosdinovo

Nous commençons notre road trip dans la région de Massa e Carrara. Cette région ne fait partie de la Toscane que depuis 1881 et n'a donc pas un aspect typiquement toscan. Les vignobles, les oliviers et les cyprès viendront plus tard, car dans cette région vous trouverez principalement des montagnes et des forêts. Comme la région était principalement une zone frontalière, vous y trouverez de nombreux châteaux. L'un d'entre eux est le Castello di Malaspina à Fosdinovo, autrefois la capitale du marquisat de Fosdinovo. La famille Malaspina a régné sur cet État indépendant jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Un peu plus loin, vous trouverez le village d'Equi Terme sur les flancs des Alpes Apuanes. Le village est célèbre pour ses sources d'eau chaude, déjà utilisées par les Romains. Vous pourrez également visiter la Grotte di Equi Terme. Nous poursuivons notre route à travers les Alpes Apuanes où vous trouverez de nombreuses carrières de marbre entre les collines. La plus belle est sans aucun doute Fantiscritti, d'où l'artiste Michel-Ange tirait son marbre.

Barga - Lucca

Avant d'arriver à Lucques, nous faisons une halte à Barga, une ville peu touristique aux rues charmantes. Après une dure montée, vous pourrez visiter le Duomo sur la colline et profiter d'une belle vue sur la ville, les Apennins, les montagnes Pizzorne et les Alpes Apuanes. La route de Barga à Lucques nous fait passer par le Ponte della Maddalena, également appelé le pont du Diable. Il y a beaucoup à voir à Lucques, du Palazzo Ducale et de la Piazza Napoleone au Duomo di San Martino, aux trésors artistiques du Museo della Cattedrale et à la Via Fillungo, une rue commerçante de 700 mètres de long. La muraille de Lucques entoure le centre ville depuis 180 avant J.-C. Le jardin de la Torre dei Guinigi est également particulier. 230 marches et environ 45 mètres de haut, de magnifiques chênes verts centenaires se dressent au sommet de la tour. La Piazza dell' Anfiteatro est l'une des places les plus animées de Lucques. C'était autrefois le site de l'amphithéâtre, dont la forme est encore clairement reconnaissable sur la place. Vous pouvez le voir d'autant plus clairement depuis une terrasse, bien sûr.

Pise

Bien que Pise soit connue pour sa tour penchée - sans aucun doute le symbole de la ville - il y a beaucoup plus à découvrir dans cette ville d'art. Il y a de nombreux musées, églises et palais à visiter, comme le Santo Stefano dei Cavalieri, conçu par le peintre et architecte Giorgio Vasari. Le Duomo Santa Maria Assunta se trouve dans "l'ombre" de la tour, mais c'est l'une des plus belles cathédrales d'Italie. C'est surtout l'harmonie des colonnes et des arcs, le marbre blanc et gris, les mosaïques colorées et l'aspect magistral qui rendent la cathédrale spéciale. La plage et la mer Tyrrhénienne ne sont pas loin non plus.

Montescudaio

En passant par la côte, nous poursuivons notre route vers Montescudaio. Il est conseillé de découvrir ce charmant village à pied. Les petites rues sont déjà un défi en voiture, et encore plus avec le camping-car. Il est remarquable que ce village ait été détruit deux fois par un tremblement de terre au 19ème siècle. Beaucoup de vieilles maisons et le Castello di Montescudaio ont été détruits. Le plus bel endroit est probablement la Chiesa di Santa Maria Assunta. L'église se dresse sur le point le plus élevé du village et était à l'origine une abbaye. Sur la place devant l'église, vous pouvez profiter du soleil avec une vue imprenable sur la vallée et la mer Méditerranée. Dans les environs, vous pouvez faire de belles promenades à travers les oliveraies et les vignobles.

Volterra

Volterra est une ville atmosphérique située au-dessus de la vallée de Cecina. Lorsque vous visitez la ville, vous traversez différentes époques. Les Étrusques et les Romains y ont laissé un grand héritage. L'atmosphère conviviale, les beaux points de vue, la cathédrale, les places agréables, les palais et les musées font que Volterra vaut vraiment le détour. Vous pourrez par exemple admirer le Teatro Romano. Cet amphithéâtre romain a été construit à l'époque de l'empereur Auguste et pouvait accueillir environ 2000 personnes. La Fortezza Medicea est visible de loin lorsque vous approchez de Volterra. La partie la plus ancienne de la forteresse date du 14e siècle. La seconde partie a été construite par la dynastie des Médicis lorsque la famille la plus puissante de Florence a pris le contrôle de Volterra. Si vous en avez assez des vieux bâtiments, vous pouvez visiter les fouilles archéologiques de l'acropole de l'ancienne cité étrusque dans le Parco Archeologico. Vous y trouverez les ruines de deux temples étrusques et les traces d'un réservoir d'eau romain souterrain.

San Gimignano

Pour atteindre San Gimignano, nous passons par la réserve naturelle de Castelvecchio dans la Val d'Elsa. La réserve présente une végétation très diversifiée, allant de bois de chênes ombragés à un magnifique maquis méditerranéen sur les falaises calcaires accidentées. À une altitude de 379 m, vous pourrez admirer les impressionnantes ruines de Castelvecchio, une importante forteresse médiévale. San Gimignano est également appelée la ville-tour. Autrefois, les familles rivales de la ville vivaient dans les 72 tours résidentielles dont il reste 14 aujourd'hui. À San Gimignano, vous trouverez des vues magnifiques et la meilleure crème glacée du monde ! Ne manquez pas de goûter le vin blanc Vernaccia qui n'est produit que dans cette région.

Sienne

Nous arrivons à Sienne, le cœur de la Toscane. C'est une de ces villes italiennes où l'on peut se promener toute la journée sans s'ennuyer. Construite sur trois collines, la ville a conservé l'aspect qu'elle avait autrefois. Vous pouvez vous promener le long des palais gothiques et apprécier l'architecture détaillée. Deux fois par an, le Palio delle contrade se tient à Sienne. Cette course de chevaux est un événement très important pour Sienne. À Sienne, prenez votre temps pour visiter quelques restaurants et laissez-vous gâter par la délicieuse cuisine italienne. De nombreuses terrasses offrent une belle vue sur la ville. Nous vous recommandons également de déguster un gelato (ou deux) entre les repas.

Arezzo & Foreste Casentinesi

Arezzo est, tout comme les villes visitées précédemment, une belle ville toscane authentique. Tellement authentique que les fans du célèbre film "La Vita è Bella" de Roberto Benigni reconnaîtront sans doute certains de ses lieux. Arezzo est également le lieu de naissance de Giorgio Vasari. Il a conçu, entre autres, le musée des Uffizi à Florence. À Arezzo, sa maison est en partie aménagée en musée. Promenez-vous le long de la Piazza Grande où vous serez submergé par un bâtiment impressionnant après l'autre. Après Arezzo, nous quittons la Toscane et traversons la région d'Émilie-Romagne jusqu'au parc national des Foreste Casentinesi. Ici, nous laissons les villes derrière nous pour un moment et nous nous immergeons dans la nature. Dans le Foreste Casentinesi, vous pouvez faire de belles randonnées et des tours à vélo. Ensuite, nous suivrons le fleuve Arno jusqu'à Florence, notre dernière étape.

Florence

Il y a beaucoup à dire sur Florence comme il y a beaucoup à voir. Nous avons donc suivi notre nez et nous nous sommes laissés porter à travers la ville. Florence respire l'art et la beauté, mais peut être très fréquentée en haute saison. Vous voulez visiter des bâtiments importants comme le Duomo ou les Uffizi ? Dans ce cas, il est préférable de réserver vos billets à l'avance. Les jardins de Boboli, derrière le Palazzo Pitti, sont un véritable joyau. Ces jardins théâtraux ont été aménagés au XVIe siècle pour Aliénor de Tolède. Dans les jardins, vous pouvez admirer diverses œuvres d'art telles que la Grotta Grande, l'amphithéâtre ou la fontaine de Neptune de Stoldo Lorenzi. De l'autre côté de la rivière Arno, vous trouverez le Ponte Vecchio. Ce merveilleux pont est devenu le symbole de la ville. Nous pouvons vous promettre une chose : vous ne vous ennuierez pas à Florence.

Précédent
Précédent

La région Champagne-Ardenne

Suivant
Suivant

Le Sud de l'Angleterre