Les îles néerlandaises des Wadden

La plupart des nomades pensent qu'un roadtrip est un long voyage, alors que les îles néerlandaises des Wadden sont parfaites pour un week-end prolongé ou une semaine de vacances en camping-car, en voiture ou en moto. Sur chacune des îles, on trouve de nombreux et magnifiques itinéraires de randonnée et de cyclisme, des villages pittoresques, des phares impressionnants et de nombreuses occasions d'apercevoir des phoques. Ce road trip le long des îles des Wadden commence à Texel, la plus grande île des Wadden des Pays-Bas. Avec le ferry de Den Helder, vous rejoignez cette île en moins d'une demi-heure. Après Texel, Vlieland, Terschelling et Ameland sont également au programme. N'oubliez pas d'apporter vos vélos, car l'exploration des îles est tellement plus amusante à vélo.

Texel

Une fois sur Texel, nous nous rendons au village le plus méridional de Den Hoorn, connu pour son église blanche romantique. Il s'agit probablement de l'église la plus photographiée des Pays-Bas, donc une photo ne peut pas être manquée. Si vous souhaitez jeter un coup d'œil à l'intérieur, c'est seulement possible que les mardis, mercredis et jeudis. Si vous voyagez au printemps, Den Hoorn est aussi un bel endroit pour se promener parmi les champs de tulipes en fleurs, mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire dans ce petit village. Nous nous rendons ensuite à Den Burg, le plus grand village de Texel. Il est situé à peu près au milieu de l'île et offre beaucoup de jolies boutiques et de bons restaurants. Après une agréable promenade matinale sur la place du marché animée du centre du village, nous nous dirigeons vers la mer. Nous traversons bientôt le parc national des Dunes, qui s'étend sur toute la côte ouest de l'île. Il est idéal pour prendre d'air frais sur la plage, dans les bois ou parmi les dunes. De nombreux sentiers pédestres et cyclistes bien balisés permettent d'explorer ce paysage varié.

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines du parc national des Dunes ? Vous pouvez le faire dans le musée de la nature Ecomare. Vous y apprendrez tout sur la mer des Wadden, la mer du Nord et l'île de Texel. Mais la véritable attraction d'Ecomare, ce sont les nombreuses créatures marines. Des phoques, des marsouins et d'autres animaux blessés ou affaiblis sont amenés et soignés ici. En tant que visiteur, vous pouvez assister chaque jour à l'alimentation des animaux et, qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir l'un des animaux soignés être relâché dans la mer. Si vous préférez admirer les phoques dans leur habitat naturel, une promenade en bateau autour de l'île est une bonne idée. Nous poursuivons notre route jusqu'à De Koog, le seul village de l'île situé directement sur le Noordstrand, ce qui est idéal pour une journée à la plage. Pour ceux qui aiment être un peu plus actifs, il existe de nombreuses possibilités de sports nautiques comme le surf ou la voile. À l'endroit le plus septentrional de Texel, se trouve De Cocksdorp, dont le phare attire immédiatement l'attention. Grimpez sur le phare pour en savoir plus sur son histoire fascinante et, du haut du phare, profitez de la vue sur Texel, l'île voisine de Vlieland, la mer du Nord et la mer des Wadden.

Vlieland

Depuis De Cocksdorp, il y a une demi-heure de marche ou dix minutes de vélo jusqu'à la jetée de Waddenveer. Là, nous prenons un ferry tôt le matin pour une excursion d'une journée à Vlieland. Cependant, le camping-car, la voiture ou la moto doivent rester à Texel, car Vlieland est interdit aux voitures. Heureusement, l'île ne fait que douze kilomètres de long et n'est nulle part plus large que deux kilomètres. Vous pouvez prendre votre propre vélo sur le ferry, en louer un à Vlieland ou explorer l'île à pied. Une fois arrivés en ferry, nous prenons le bateau jusqu'aux bancs de sable du village. Ici, vous pouvez voir les phoques de près pendant la marée basse. Vous avez repéré suffisamment de phoques à Texel et vous aimeriez marcher sur le fond de la mer ? Dans ce cas, deux heures avant la marée basse, vous pouvez monter à bord du Phoca dans le port pour une excursion de trois heures sur les fonds marins. Au cours de cette excursion, vous marcherez dans et le long de marais salants, de vasières, de bancs de sable et de profonds ravins. Préparez-vous bien, car il s'agit d'une excursion difficile avec une forte probabilité de chaussettes mouillées.

Après la promenade en bateau, nous sautons sur nos vélos et suivons la piste vers Oost-Vlieland, le seul village de l'île. En arrivant au village, vous pouvez vous rendre au musée Tromp's Huys pour en savoir plus sur l'histoire de Vlieland ou vous rendre à De Noordwester, où l'aquarium marin et l'énorme squelette d'un cachalot sont des curiosités impressionnantes. Ensuite, nous prendrons la direction de Vliehors. Vliehors est la plus grande plaine sablonneuse du nord-ouest de l'Europe et est également appelée le Sahara du Nord. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour un safari à travers la plaine sablonneuse avec le Vliehors Express. En chemin, nous passons devant le Vuurboetsduin, qui attire tous les regards. Au sommet de cette dune de quarante mètres de haut se trouve un phare qui est ouvert au public. Il est facilement accessible à pied et à vélo. Après Vliehors, nous retournons en direction du port. Nous choisissons la route qui longe la mer et profitons un peu du soleil, de la mer et de la plage, avant de monter dans le ferry qui nous ramène à Texel.

Terschelling

Une fois de retour sur l'île de Texel, nous prenons le ferry pour rejoindre le continent. Là, nous prenons le chemin le plus court vers Harlingen, où nous embarquons sur le prochain ferry. Ce ferry nous emmène à Terschelling. Cette île des Wadden peut être redécouverte en camping-car, en voiture ou en moto. Après la traversée d'environ deux heures, vous serez accueillis sur Terschelling par le Brandaris, un phare majestueux. Il s'agit du plus ancien phare des Pays-Bas et il est toujours en service. Nous poursuivons notre route vers le côté nord de l'île pour faire une pause sur la plage, prendre un bain de soleil et nous promener. Sur notre route, nous passons devant le Bunker Museum Tigerstelling. Terschelling a joué un rôle important dans la guerre aérienne au-dessus des îles Wadden et de la mer du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, vous trouverez de nombreux bunkers dispersés sur l'île. Le musée en plein air de Tigerstelling vous fera revivre l'histoire de la guerre sur l'île et vous fera visiter certains de ces bunkers historiques.

Après une journée de détente en mer, nous nous rendons dans la réserve naturelle de Boschplaat. Ici, la nature peut suivre son cours presque sans être perturbée. La mer inonde les dunes et les marais salants, ce qui permet à diverses espèces végétales uniques de pousser. Une promenade dans ce magnifique coin de nature est donc vivement recommandée. Un sentier pédestre longe les dunes mouvantes jusqu'au bout de Boschplaat. La côte sud de l'île mérite également une visite. Ici, Terschelling borde la mer des Wadden, où des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs se posent au printemps et en automne pour se préparer à leur long voyage. Enfin, prenez le temps à Terschelling de déguster l'une des pâtisseries ou boissons populaires à base de canneberges. Les petites baies rouges poussent partout sur l'île et sont utilisées pour de nombreux plats locaux.

Ameland

Pour se rendre à Ameland en camping-car, en voiture ou en moto, il faut d'abord prendre le ferry jusqu'à Harlingen. De là, il faut environ 50 minutes pour arriver à Holwerd, où l'on fait monter le camping-car sur le bateau pour faire la traversée vers Ameland. Sur l'île même, il est préférable de laisser son véhicule sur le parking et de découvrir les environs à vélo. Les centres des villages de Hollum et Nes sont interdits aux voitures. Au cours de notre première journée, nous nous rendrons à vélo à Nes, Ballum et Hollum. Dans chacun de ces trois villages, on peut encore voir de nombreux bâtiments et maisons des XVIIe et XVIIIe siècles qui témoignent de l'histoire d'Ameland. À Hollum, vous trouverez même un certain nombre de Commandeurswoningen (une sorte de maison de maître) aux façades richement décorées. La façade indiquait autrefois le rang de l'occupant dans la chasse à la baleine. Si vous pédalez un peu plus loin en direction de la côte, vous arriverez au phare de Bornrif. Après avoir gravi les 236 marches, une vue impressionnante de l'île vous attend.

Le deuxième jour à Ameland et le dernier jour de notre road trip, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour une promenade dans la réserve naturelle Het Oerd. Cette zone, située à l'est de l'île, est idéale pour la randonnée. Au printemps, cependant, la zone est fermée aux visiteurs car la mouette mélanocéphale et le busard cendré, entre autres, y ont leurs lieux de nidification. Ensuite, nous prenons le vélo pour aller à la plage de Hollum. Cette plage se trouve de l'autre côté de l'île, mais en raison du coucher de soleil enchanteur et de la vue sur Terschelling, elle est considérée comme la plus belle plage de l'île. Le lendemain, nous prenons le ferry pour la dernière fois de ce road trip et rentrons à la maison.

Si vous avez aimé cet itinéraire, c'est une bonne idée de mettre aussi les îles de la mer des Wadden au Danemark sur votre liste de souhaits. L'une de ces îles est Rømø, le point de départ de notre road trip au Danemark.

Précédent
Précédent

Le sud de la Norvège et les fjords

Suivant
Suivant

Les Alpes suisses