Le sud de la Norvège et les fjords

Vous voulez planifier un road trip où vous vivrez près de la nature ? Alors envisagez un voyage dans les fjords norvégiens. Vous serez émerveillé par la beauté de la route, la nature qui vous entoure et la splendeur des fjords avec leurs eaux émeraude et leurs falaises majestueuses. Ce voyage à travers le sud de la Norvège commence et se termine à Kristiansand, que l'on peut rejoindre par ferry depuis Hirthals (Danemark) ou par l' autoroute en passant Copenhague, la Suède et Oslo. Cette dernière option implique un temps de voyage supplémentaire considérable. La gestion du temps est également le plus grand défi sur cet itinéraire. C'est un pays immense avec de grandes distances entre les destinations et il n'y a pas d'autoroutes. De nombreux voyageurs font l'erreur de trop planifier leur voyage en Norvège et ont des problèmes de timing. Cet itinéraire est idéal pour des vacances d'été de 2 ou 3 semaines. Vous découvrirez les plus beaux fjords et un arrière-pays fascinant avec des lacs et des parcs naturels.

Kristiansand - Stavanger

Lorsque votre camping-car, votre voiture ou votre moto débarque du ferry, votre voyage en Norvège peut commencer ! Comme nous voulons sentir l'eau tout le temps sur cette route, nous tournons à gauche sur la carte vers Stavanger. C'est la région des plages de sable, des maisons colorées sur les quais et des petites îles. Lindesnes est un premier arrêt agréable au point le plus méridional de la Norvège avec un beau phare. À Flekkefjord, vous traversez le premier fjord de votre voyage. Ici, vous pouvez choisir deux routes différentes vers Stavanger. Sur la route sud, vous passez Egersund, avec ses maisons en bois blanc sur les falaises abruptes autour du port de pêche. Vous vous approchez progressivement de Stavanger en traversant la plaine de Jaeren. Stavanger n'est pas seulement le point de départ d'un impressionnant système de fjords, c'est aussi une ville agréable à visiter avec un camping-car.

Stavanger - Preikestolen

Le Lysefjord est d'une beauté incroyable et constitue, avec le Preikestolen (la chaire), l'un des endroits les plus photographiés de Norvège. le Preikestolen est un rocher qui s'élève à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une promenade spectaculaire de 8 km de long part du parking. Il s'agit de l'un des itinéraires de randonnée en montagne les plus connus de Norvège, il faut compter environ deux heures pour l'ascension. Le point final est étonnant, surtout pour ceux qui osent se tenir sur le rocher lui-même. Pour éviter les foules, nous sommes partis de nuit et avons eu la chance d'avoir un magnifique lever de soleil. Une recommandation supplémentaire pour ceux qui ont le temps et l'envie : continuez jusqu'à Månafossen, avec 92m la plus grande chute d'eau de la région. Vous pouvez y faire de belles et courtes randonnées.

Preikestolen - Folgefonna parc national

Si vous vous intéressez au monde du saumon et de la truite, nous vous recommandons de vous arrêter à Sand (municipalité de Suldal). Ici, vous êtes à l'embouchure de la rivière à saumon Suldalslagen et vous pouvez observer les poissons qui remontent les escaliers de la cascade de Sandsfoss. Prochain arrêt : Langfoss, l'une des entrées du parc national de Folgefonna. Ce parc, qui abrite le troisième plus grand glacier de Norvège, couvre environ 545 km² et constitue un paysage protégé. Les passionnés de faune et de flore y trouveront leur compte. Lors de notre visite en haute saison, nous n'avons pratiquement vu personne, ce qui fut un soulagement après les foules autour de Preikestolen.

Folgefonna parc national - Flåm

Sur la route vers Flåm et le Sognefjord, après le parc national de Folgefonna, vous passez le Sorfjord, un long bras du Hardangerfjord. Il était étonnant de découvrir que cette partie de la route est une région fruitière, il y a plus de 200.000 arbres fruitiers sur les pentes le long du fjord ! Sur la droite de cet itinéraire se trouve Hardangervidda, le plus grand plateau d'Europe, connu pour ses randonneurs de cabane de refuge. Par manque de temps, nous l'avons laissé - littéralement - sur la droite. La destination finale de cette partie de l'itinéraire est Flåm, un petit village sur le Aurlandsfjord. Depuis le camping, vous pouvez voir les bateaux de croisière s'amarrer et tout autour, il y a des montagnes escarpées, des vallées étroites et des chutes d'eau rugissantes. Le train de Flåm est le meilleur moyen de voir cette beauté naturelle, et le trajet en train a été nommé le trajet en train le plus impressionnant du monde.

Flam - Nærøyfjord

Depuis Flåm, vous n'êtes qu'à une courte distance en voiture du Nærøyfjord, le fjord le plus étroit du monde. Ce fjord est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et peut être visité par des bateaux d'excursion et divers sentiers de randonnée. Pour atteindre Gudvangen, l'extrémité terrestre du Nærøyfjord, vous devez passer par le Gudvangatunnel. Ce tunnel, long de 11 km, est le deuxième plus long de Norvège. Le tunnel comporte même des ronds-points ! Le Nærøyfjord est une branche du Sognefjord, que nous décrirons dans la prochaine partie de l'itinéraire. Pour compléter la visite du Nærøyfjord, nous vous recommandons de visiter un ou plusieurs villages le long du fjord, tels que Dyrdal, Kaupanger, Laerdal ou Undredal (avec la plus petite église en bois de l'Europe du Nord).

Naeroyfjord - Brekke

Cette partie du road trip dans le sud de la Norvège est entièrement consacrée au Sognefjord, qui coule sur 206 km à l'intérieur des terres, ce qui en fait le fjord le plus long et le plus profond de Norvège. Toute la région du Sognefjord est l'ADN de la Norvège : un système de fjords vert émeraude avec plusieurs branches, entouré d'une beauté naturelle époustouflante de montagnes, de rochers, de vallées, de villages, de ferries et de chutes d'eau. Cet itinéraire suit le côté nord du fjord jusqu'à Lavik, où (ce n'est pas la première fois sur cet itinéraire) vous prenez le ferry pour traverser le Sognefjord jusqu'à Brekke sur le côté sud. Nous avons trouvé un beau camping à Brekke, sur les rives du fjord.

Brekke - Bergen

Nous laissons derrière nous le Sognefjord et nous nous dirigeons vers Bergen, la capitale norvégienne des fjords. Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège et combine le charme et le caractère d'une petite ville avec la polyvalence d'une grande ville. Sur la photo, Bryggen, un quai hanséatique et site du patrimoine mondial de l'UNESCO, où vous pourrez vous détendre et vous relaxer. Les amateurs de gastronomie trouveront les meilleurs poissons et crustacés au marché aux poissons de Bergen, qui est l'ingrédient de base de la délicieuse soupe de poisson de Bergen. Bergen a tout pour plaire : la mer, les fjords, les montagnes environnantes, les ruelles pittoresques, l'art et la culture et... la Skostredet, une rue commerçante animée.

Bergen - Stavanger

Selon le temps qu'il vous reste sur vos vacances en Norvège, vous pouvez choisir un trajet rapide mais pittoresque le long de la mer du Nord jusqu'à Stavanger via la E39, ou vous pouvez opter pour un trajet plus long avec des arrêts sur les nombreuses îles. Comme déjà mentionné dans l'introduction de ce rapport d'itinéraire : La Norvège est un pays immense à traverser avec un camping-car, vous devez vraiment bien planifier votre temps. Nous avons organisé ce voyage en camping-car de manière à ce que vous découvriez l'âme de la Norvège, mais que les temps de trajet restent gérables. Voyager dans une nature d'une beauté bouleversante, faire des haltes le long des fjords et goûter à l'art, la culture, l'histoire ou la gastronomie. C'est ce qui rend ce voyage si beau.

Stavanger - Kristiansand

Le dernier jour de ce voyage en Norvège, nous avons pris la E39 jusqu'à Kristiansand. Là, vers le soir, notre ferry pour Hirthals (Danemark) nous attendait. Nous tenons à vous informer que la réservation d'un ferry est nécessaire et que vous devez indiquer les dimensions exactes du camping-car lors de la réservation. Votre camping-car est-il plus grand qu'indiqué ? Alors vous serez mis de côté et vous n'aurez une chance de voyager que s'il reste de la place après le chargement de tous les véhicules. En attendant le ferry, vous pouvez visiter Kristiansand, une ville agréable dont le plan d'urbanisme présente un quadrillage particulier. Une promenade dans le centre commercial de la ville, une visite dans l'un des nombreux musées ou peut-être une visite au "Dyrepark" avec les enfants : vous trouverez votre temps d'attente utile.

Précédent
Précédent

Le Tyrol

Suivant
Suivant

Les îles néerlandaises des Wadden