La Sicile

Cette île italienne, creuset des cultures italienne, arabe et grecque, se découvre le mieux lors d'un road trip, tant les beautés à voir sont nombreuses sur l'île. Nous avons élaboré un road trip de 1172 km le long de côtes rocheuses panoramiques, de plages paradisiaques, de sites archéologiques impressionnants, de villes atmosphériques et de beautés naturelles incontournables. Nous avons effectué ce road trip via une formule fly-and-drive (vol à destination de Palerme, location de voiture comprise) en 10 jours et avons fait le tour de l'île depuis Palerme dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien sûr, vous découvrirez Palerme, longerez l'Etna (le plus haut volcan d'Europe) et reconnaîtrez un décor du film de mafia Le Parrain 2 à Savoca. Mais surtout, vous serez étonné de voir comment l'architecture et les paysages siciliens se mêlent de manière fascinante et harmonieuse. C'est un road trip qui ravira petits et grands par sa diversité dans un sublime décor méditerranéen.

Palerme - Trapani

Notre road trip commence à l'aéroport de Palerme, à environ 30 km à l'ouest de la capitale sicilienne que nous visiterons à la fin de notre itinéraire. La première partie de cette étape vers Trapani longe le littoral et ses nombreuses plages. Ceux qui veulent absolument faire un plongeon dans la mer peuvent déjà le faire ici. Ceux qui veulent vivre une expérience de plage devraient poursuivre leur route jusqu'à San Vito lo Capo, où se trouvent peut-être les plus belles plages de Sicile. Les amateurs de culture apprécieront l'impressionnant temple grec de Segesta et le théâtre romain voisin. Il est indispensable de visiter le temple le soir, lorsqu'il est mis dans une lumière atmosphérique. Avant Trapani, nous faisons une petite excursion à l'intérieur du pays jusqu'à Erice, un haut village médiéval avec une vue imprenable sur la côte ouest de la Sicile, les îles Egadi et les salines de Trapani.

Trapani - Agrigento

Trapani est la porte d'entrée des îles Egadi, dont Favignana est la plus célèbre et la plus belle. Depuis des siècles, c'est le centre de la pêche au thon en Sicile. Dès que nous quittons Trapani en direction du sud, nous longeons la magnifique côte salée sicilienne, un endroit où le sel est encore extrait dans des bassins d'eau de mer peu profonds. La ville de Marsala et la ville plus lointaine de Mazara del Vallo (avec son quartier arabe et sa kasbah colorée) sont d'inspiration arabe. Un peu plus loin (près de Selinunte), l'atmosphère grecque (grâce aux temples) domine à nouveau, pour devenir arabe à Sciacca. Sciacca est l'un des plus beaux villages de ce tour de Sicile. Vous pourrez vous promener le long du port de pêche et des ruelles étroites avec des orangers, des églises baroques et des céramiques colorées. Avant d'arriver à Agrigente, un arrêt au rocher de calcaire blanc avec sa Scala dei Turchi (escalier des Turcs) à Realmonte est un must absolu.

Agrigento - Sampieri

Oubliez le Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Les plus beaux temples grecs se trouvent en Sicile, dans la Valle dei Templi (vallée des temples), juste après Agrigente. La cité grecque d'Akragas se trouvait autrefois ici et constitue aujourd'hui l'un des plus grands sites archéologiques d'Italie. À Gela, nous plongeons dans les terres en direction de Caltagirone, ville de la céramique. Gravissez la Scalinata di Santa Maria del Monte, un escalier de 130 mètres de long et 142 marches en roche de lave grise, recouvert de ... céramiques de manière fascinante. Après cette œuvre d'art, nous replongeons vers la côte jusqu'au village de pêcheurs de Sampieri. Vous pouvez vous promener le long de la plage et des dunes jusqu'à une pièce d'architecture remarquable, les ruines de l'ancienne briqueterie Fornace Penna. Vous avez toujours envie d'une ville sicilienne authentique ? Avant Sampieri, faites une halte dans la ville baroque de Scicli.

Sampieri - Syracuse

Sur la route côtière entre Sampieri et Catane, une halte à Marzamemi s'impose. C'est un charmant village de pêcheurs situé dans un cadre magnifique sur la mer Ionienne. Ici, nous quittons le côté sud de l'île et nous nous dirigeons vers la ville emblématique de Syracuse en passant par la réserve naturelle de Vendicare. Vous avez été impressionné par Scicli ? Alors ne manquez pas de vous arrêter à Val di Noto, un autre joyau baroque sur la côte est de la Sicile. La destination de cette étape est Syracuse, autrefois la ville la plus influente de l'empire grec après Athènes. Syracuse est une ville agréable où le vieux centre (sur la péninsule d'Ortygia) est l'endroit où il faut être. A voir absolument, le parc archéologique du quartier de Tyche, avec d'impressionnants vestiges du caractère grec de Syracuse, dont un théâtre taillé dans la roche. Pour les amateurs de mer et de plage, cette partie de l'itinéraire est parsemée de baies et de plages d'une beauté à couper le souffle.

Siracusa - Taormina

Au cours de cette étape, nous nous dirigeons vers les flancs de l'Etna, le deuxième volcan le plus actif d'Europe. Nous circulerons dans le sens des aiguilles d'une montre autour du Parco dell'Etna, d'une largeur de 45 kilomètres. Selon votre temps et vos ambitions, vous pourrez admirer l'Etna de loin, pénétrer dans le parc jusqu'à 1900 mètres d'altitude où vous pourrez visiter certains des petits cratères, ou monter à 2500 mètres en téléphérique. Vous voulez aller encore plus haut ? C'est possible sous surveillance et si les conditions météorologiques le permettent. Le circuit autour du Parco dell'Etna est également une expérience. Vous traverserez des villages siciliens typiques tels que Mascalucia, Bronte, Randazzo et Castiglione di Sicilia, qui sont classés parmi les "plus beaux villages de Sicile". Profitez des agrumes et des vignobles ainsi que des fleurs, plantes et arbres colorés le long du chemin. L'excursion se termine à Castiglione di Sicilia, qui se trouve sur un haut plateau, et se poursuit en descendant vers la mer jusqu'à Taormina, un village offrant une vue imprenable sur la mer et l'Etna.

Taormina - Cefalù

Vous avez apprécié le fabuleux panorama de Taormina, les têtes en céramique colorées sur les balcons, les musiciens et artistes de rue, une glace et une terrasse ? Il est temps de poursuivre votre route, en passant par les impressionnantes gorges d'Alcantara, sur une route sinueuse à l'intérieur des terres, en direction de la côte nord de la Sicile. Si vous êtes un fan de la trilogie du Parrain, il est préférable de faire un détour par Savoca avant de partir. Savoca est la ville qui a servi de décor au village mafieux de Corleone. Les amoureux de la nature trouveront le Parco dei Nebrodi, la plus grande réserve naturelle de Sicile, entre Capo d'Orlando et Santo Stefano di Camastra. Le parc abrite également Fiumara d'Arte, le plus grand parc d'art contemporain en plein air d'Europe. L'étape se termine à Cefalù, une agréable ville médiévale dotée d'une imposante cathédrale normande. Fatigué du trajet en voiture ? De belles plages de sable blanc et une mer bleue invitante vous attendent ici.

Cefalù - Palerme

Au sud de Cefalù se trouve le Parco delle Madonie, un parc naturel montagneux qui est un paradis pour les randonneurs et les amoureux des villages siciliens typiques dont Petralia Soprana est peut-être le plus beau. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez prendre la route de Cefalù en longeant directement la côte jusqu'à Palerme. Une alternative particulièrement belle est la route intérieure autour du parc naturel. Les amateurs de monstres peuvent s'arrêter au jardin des monstres de pierre à Bagheria. La dernière étape de ce road trip est réservée à Palerme, la capitale de la Sicile. Les points forts de Palerme sont la Fontana Pretoria (une fontaine de 12 mètres de haut), l'architecture baroque de la ville, les marchés bruyants, la promenade et la plage voisine de Mondello, qui offre un contraste agréable avec l'agitation chaotique de Palerme.

Précédent
Précédent

Le Luxembourg

Suivant
Suivant

Le Pays de Galles