Le Luxembourg

Luxembourg est la destination idéale pour un court séjour avec un camping-car, une voiture ou une moto. Le pays n'est pas grand, à sa plus grande largeur le Luxembourg ne mesure que 52 km. Cela en fait le plus petit pays du Benelux, mais pas moins intéressant pour un road trip. Le Luxembourg est une oasis de verdure. Des falaises escarpées, des chutes d'eau impressionnantes et de nombreux châteaux imposants. Les routes sinueuses du Luxembourg en font un plaisir à parcourir. Les distances sont ici petites mais variées. En chemin, on passe par de beaux villages, des châteaux centenaires et quelques grandes villes. C'est une belle route à faire en automne, lorsque les nombreuses forêts prennent une teinte rouge orangé. Au printemps et en été, il est agréable de se baigner dans les nombreux lacs et rivières. De Weiswampach au Naturfreibad Remerschen et au lac de la Haute-Sûre, bordé de forêts. Il est préférable de garder son maillot de bain et ses chaussures de randonnée à portée de main.

Nous commençons notre itinéraire à Weiswampach, au nord, puis nous nous dirigeons vers le sud jusqu'à la frontière française. Ensuite, nous suivons la Moselle en passant par la frontière allemande jusqu'à Echternach.

Weiswampach - Clervaux

Nous commençons notre road trip dans la région d'Eisleck, aussi appelée les Ardennes luxembourgeoises. Nous pourrions le mentionner, mais au cours de cet itinéraire, nous verrons beaucoup de nature, que, et des châteaux. Les Ardennes luxembourgeoises sont caractérisées par des plateaux panoramiques et des vallées sinueuses. Malgré le fait que le Luxembourg soit éloigné de la mer, vous ne manquerez pas de plaisirs aquatiques. Les deux étangs artificiels de Weiswampach vous invitent à sauter dedans. Outre la natation, vous pouvez pratiquer divers sports nautiques et il y a des endroits où vous pouvez pêcher. Notre prochaine étape est une ville située dans une vallée profonde et étroite sur les rives de la Clerve : Clervaux. Le passé médiéval de la région est clairement visible à Clervaux. Vous y trouverez, entre autres, l'abbaye des Bénédictins de Saint-Maurice. Bien que construite en 1910, le style roman-bourguignon est clairement reconnaissable. Surplombant Clervaux, le monastère bénédictin domine la ville. Le château date du 15e siècle et a été construit en haut du rocher pour des raisons stratégiques. Depuis le rocher, vous avez une vue magnifique sur la vallée et Clervaux. Le château a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il est maintenant entièrement restauré. Des expositions intéressantes sont régulièrement organisées dans le château. Non loin de Clervaux (rien n'est vraiment loin au Luxembourg) se trouve le parc naturel de l'Our.

Vianden

La région compte de nombreux châteaux et forteresses bien conservés ou restaurés, tous plus intéressants les uns que les autres. L'impressionnant château de Vianden est à voir absolument. La ville elle-même n'est peut-être pas si spéciale, mais le château vaut vraiment la peine d'être visité. Situé sur les rives de l'Our, un affluent de la Sûre, le château est une véritable attraction. La forteresse a été construite du 11e au 14e siècle sur les fondations d'un château romain et d'un refuge carolingien. Jusqu'en 1977, le château appartenait à la famille grand-ducale, aujourd'hui il appartient à l'État. Le château de Bourscheid évoque également l'époque fascinante du Moyen Âge. Les marchés traditionnels et les fêtes médiévales vous font revivre l'époque des seigneurs et des chevaliers. Bourscheid est un véritable château de conte de fées et date probablement du 10e siècle. Aux 14e et 15e siècles, la forteresse a été considérablement agrandie avec un mur et six tours gothiques. Dans la "Maison de Stolzembourg" (1348) - un manoir gothique près du château - vous pouvez visiter un musée.

Esch-sur-Sûre

On dit qu'Esch-sur-Sûre est le plus beau village du Luxembourg. Esch-sur-Sûre est situé à une altitude d'environ trois cents mètres et est entouré par la rivière Sûre. Les vieilles maisons du centre donnent au village un caractère charmant et authentique. Vous y trouverez également les vestiges du château d'Esch-sur-Sûre. De vieux documents font déjà référence au château, le plus ancien datant de la 3e année de règne de Charlemagne, vers les années 773 - 774. D'autres extensions ont eu lieu principalement au 15e siècle, après quoi il s'est délabré au fil des siècles. Au 19e siècle, il a été habité par des civils, après quoi il a été restauré. Lors de notre passage, le château était encore accessible gratuitement. Les amoureux de la nature ne doivent pas manquer le lac de La Haute Sûre. Le lac est situé non loin de la frontière belge dans le vaste parc naturel et éponyme de La Haute Sûre, à environ un kilomètre à l'ouest d'Esch-sur-Sûre. D'une superficie de 380 hectares, le lac fournit non seulement de l'eau potable et de l'énergie, mais constitue également un espace de loisirs très apprécié. Les amateurs de natation, de canoë, de plongée, de surf ou de voile y trouveront certainement leur compte. Seule la zone d'environ 5 km autour du barrage principal est interdite d'accès pour des raisons de sécurité.

Ansembourg

Nous arrivons au centre du pays, dans la région du Guttland. Bien que nous soyons au centre, c'est une région très calme et paisible avec des villages charmants, des fermes restaurées, des châteaux imposants et des forteresses mystérieuses. La région idéale pour une belle promenade à vélo.

Dans la vallée des sept châteaux - les châteaux sont situés sur la route de Mersch à Koerich - vous trouverez, entre autres, le château d'Ansembourg avec ses jardins à la française. Le château a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle par Thomas Bidart, pionnier de l'industrie du fer. Les jardins baroques français du château sont également impressionnants. Les jardins sont aménagés sur plusieurs terrasses et comportaient à l'origine des statues, des fontaines impressionnantes, des collections botaniques, des plantes exotiques et de nombreuses espèces d'arbres fruitiers. Les jardins sont bien connus au-delà des frontières du Luxembourg. À Ansembourg même, nous avons dégusté de bons plats et des boissons avant de visiter les autres châteaux de la vallée des sept châteaux. Certains sont privés et ne peuvent être visités que de l'extérieur. La visite des châteaux peut également être effectuée à pied dans le cadre d'une randonnée de plusieurs jours.

La ville de Luxembourg

La ville de Luxembourg est la capitale du Grand-Duché. Bien qu'elle ne soit pas grande, c'est une ville vivante et joyeuse. Après notre immersion dans les châteaux et la nature, il est agréable de se plonger dans l'effervescence de la ville et de goûter à sa culture. L'offre culturelle du Luxembourg est à la hauteur de celle des grandes villes. Avec ses nombreux musées, ses théâtres et sa magnifique salle de concert, la Philharmonie Luxembourg, la capitale est une plateforme culturelle multilingue, multiculturelle, créative et éclectique. Luxembourg réussit à mêler les vestiges d'anciennes forteresses à une architecture contemporaine. Les bâtiments high-tech brillants se marient parfaitement avec les bâtiments historiques. Vous le remarquerez vite, un tiers de la superficie de la capitale est consacré aux zones vertes. Résultat : une abondance de parcs et de jardins. Il est agréable de s'y promener ou de s'y détendre.

Esch-sur-Alzette

À seulement 17 kilomètres de la capitale se trouve la deuxième plus grande ville du Luxembourg : Esch-sur-Alzette. L'histoire de la ville et de ses environs remonte à plus de 5000 ans. Ce sont principalement les importants gisements de minerai de fer qui ont donné à la région son aspect actuel. Dans la ville cosmopolite d'Esch-sur-Alzette, vous pouvez vous attendre à voir des monuments architecturaux réalisés par des architectes tels que Viollet le Duc, Joseph Stübben, Gottfried Böhm et Peter Rice, pour n'en citer que quelques-uns. Il existe une promenade architecturale à travers le centre ville qui vous emmène devant les joyaux architecturaux les plus importants. Si vous souhaitez faire du shopping, le grand centre commercial est l'endroit idéal. Il y a également de nombreuses attractions culturelles à visiter : le musée national de la Résistance, les usines métallurgiques, les magnifiques pavillons et parcs de la ville, diverses galeries d'art ou le conservatoire de musique. À Esch-sur-Alzette, il apparaît clairement que les Luxembourgeois ont lutté avec acharnement contre le régime allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le musée de la Résistance, vous apprendrez tout sur l'occupation nazie et les réactions de la population, allant de la résistance passive aux grèves publiques. Vous remarquerez également que, répartis dans plusieurs villes dont Esch-sur-Alzette, des tremplins dorés ont été placés. Avec cette œuvre, l'artiste allemand Gunter Demnig veut commémorer les victimes de la guerre et du régime politique.

Remerschen

Nous avons déjà visité de nombreux lacs au Luxembourg, mais les lacs de Remerschen et la réserve naturelle de Remerschen ne peuvent être oubliés dans notre circuit. Chaque printemps et été, les "Baggerweieren" (restes de drague) attirent de nombreux amateurs d'eau qui viennent profiter de ces 25 hectares de nature. La réserve naturelle abrite également le centre de protection de la nature Biodiversum. Le centre est installé dans un bâtiment futuriste remarquable sur une île artificielle au pied des vignobles "Haff Réimech". A l'intérieur du bâtiment, vous pourrez découvrir l'histoire de la région et le monde sous-marin. Au premier étage, vous pouvez découvrir le monde des oiseaux et des plantes et vous renseigner sur la protection de l'environnement et la durabilité au Luxembourg. Vous pouvez parfaitement combiner une visite au Biodiversum avec une longue promenade dans la région et une baignade dans les lacs. Remerschen est situé à l'extrême sud du Luxembourg, le temps d'explorer la frontière sud-est avec l'Allemagne et la Moselle.

Moselle

Nous avons déjà visité la Moselle allemande lors d'un précédent road trip. Cette fois-ci, nous explorons la Moselle du côté luxembourgeois et il y a beaucoup de bons vins qui y sont produits. Les vignobles escarpés et en pente de la vallée de la Moselle sont le berceau des grands vins luxembourgeois. Le vin luxembourgeois est principalement produit à partir de raisins blancs tels que le Riesling, l'Auxerrois ou le Pinot Gris. Un vin populaire de cette région est le Crémant du Luxembourg. Le Crémant est élaboré selon la même méthode que le champagne. Vous souhaitez en savoir plus sur les vins de la Moselle ? Alors ne manquez pas de visiter l'un des établissements vinicoles de la région. Outre le vin, la région de la Moselle est également très belle en termes de nature. La meilleure vue sur la Moselle se trouve au point de vue Koeppchen à Wormeldange. La Moselle est également un endroit idéal pour les sports nautiques, où vous pouvez vous baigner, faire du ski nautique ou profiter de la station thermale de Mondorf-les-Bains.

Région de Mullerthal

La dernière région de notre itinéraire est le Mullerthal, également appelé "Petite Suisse" en raison de son paysage vallonné et de sa belle nature qui nous rappelle la Suisse. Dans cette région, vous trouverez probablement les plus beaux sentiers de randonnée du pays, avec des formations rocheuses impressionnantes. Le Mullerthal Trail emmène les randonneurs expérimentés à travers quelque 112 kilomètres de paysages magnifiquement vallonnés et préservés. Ne manquez pas de visiter la grotte de Hohllay, "le rocher creux". Cette roche a été creusée par la main de l'homme et les Romains y ont extrait leurs blocs de construction. Au Moyen Âge également, cette carrière était très fréquentée. Nous pouvons également vous recommander une randonnée vers la cascade de Schiessentümpel et la gorge de Werschrummschlüff. La principale ville du Mullerthal est Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg. Connue pour la procession d'Echternach, la villa romaine et l'abbaye bénédictine de St Willibrord. La région du Mullerthal est également connue pour sa riche cuisine à base de fromage, de miel et de liqueur ! Vous souhaitez visiter un dernier château sur le chemin du retour ? Nous vous recommandons alors de vous rendre aux châteaux de Beaufort. Ces impressionnantes ruines du 12ème siècle et le château Renaissance du 17ème siècle sont une belle conclusion à notre road trip.

Précédent
Précédent

Le Sud de l'Angleterre

Suivant
Suivant

La Sicile