Le Sud de l'Angleterre

Le sud de l'Angleterre est connu pour ses températures agréables. Le point le plus à l'ouest, le comté de Cornouailles, est même qualifié de subtropical par certains. C'est donc l'endroit idéal pour prendre le camping-car, la voiture ou la moto et explorer le sud de l'Angleterre. Notre road trip commence à Douvres et vous emmène le long d'impressionnantes falaises de craie et de côtes accidentées, de magnifiques sentiers de randonnée dans les parcs nationaux, de villes balnéaires, de plages de sable et de petits villages authentiques jusqu'à Land's End. De là, laissez le légendaire roi Arthur vous ramener à Douvres. Vous rejoignez l'île britannique en ferry ou en train.

Départ à Douvres

Les célèbres falaises de craie de Douvres attirent les visiteurs depuis des siècles. Depuis le ferry, les impressionnantes White Cliffs se profilent à l'horizon. Depuis Douvres, nous nous dirigeons directement vers le sud-ouest pour éviter les autoroutes très fréquentées, notamment en direction de Londres. Sur la route de Birling Gap, nous passons devant la ville historique de Hastings et son château. La ville possède un port de pêche animé et se caractérise par des "boutiques de filets" en bois uniques sur la plage. Les pêcheurs y entreposent leurs filets depuis des centaines d'années. Depuis Hastings, nous continuons à longer la côte en direction de Brighton, en nous arrêtant à Beachy Head et Birling Gap. On y trouve les plus hautes falaises d'Angleterre. Les falaises des Seven Sisters sont également magnifiques à voir.

Villes balnéaires britanniques et New Forest

Notre prochaine étape est Brighton, la première et la plus célèbre station balnéaire d'Angleterre. Nous ne pouvons pas manquer une visite de la plage et de la célèbre jetée. Nous ne sommes probablement pas les premiers à rentrer dans le camping-car brûlés à vif. À environ deux heures de route se trouve Southampton, connue entre autres pour être le port d'où sont partis le Mayflower et les Pères pèlerins pour l'Amérique. Le Titanic a également commencé son voyage ici. Les passionnés peuvent visiter le Sea City Museum ou faire une belle promenade le long des vestiges de la muraille médiévale de la ville. Après Southampton, nous laissons les villes derrière nous et nous nous entourons de la nature de la New Forest. Ce paysage unique de forêts et de landes est la plus grande zone non clôturée du Sud, couvrant 375 km². Malgré son nom, la New Forest est une ancienne forêt vierge. De belles promenades et visites sont garanties depuis le camping-car, la voiture ou la moto !

La côte jurassique

La Jurassic Coast s'étend de Swanage à Exmouth. Si vous faites un voyage plus long, il vaut la peine de s'arrêter à divers endroits le long de la côte pour se promener ou profiter d'une plage de sable cachée. Les stations balnéaires populaires alternent avec des criques intimes et des villages de pêcheurs préservés. Les falaises du littoral jurassique datent de différentes époques. Grâce à cette histoire géologique intéressante, vous pouvez encore trouver des fossiles de dinosaures. La région peut être très fréquentée en haute saison. Vous pouvez également choisir d'explorer l'intérieur plus calme et le Dorset. Si vous en avez assez de la côte, dirigez-vous vers Land's End en passant par le parc national de Dartmoor. Cette route vous fait traverser de hauts pâturages et des landes, l'une des prisons les plus célèbres, d'autres vestiges préhistoriques et des cottages accueillants.

Cornouailles et Land's End

Les falaises accidentées de Land's End, le point le plus à l'ouest de l'Angleterre, sont sans exagération impressionnantes. Le parking peut être une horreur, surtout pendant les mois d'été. Heureusement, il existe des endroits tranquilles similaires, comme la plage de Nanjizal Beach, un peu plus loin. L'eau de mer y est si claire qu'on se croirait sur la côte australienne ! À marée basse, des grottes et des bassins rocheux couverts d'anémones deviennent visibles partout. Le comté de Cornouailles, avec ses landes et sa lande accidentée, a inspiré de nombreuses légendes romantiques, dont celle du roi Arthur, mondialement connu. Son lieu de naissance probable, le château de Tintagel, se trouve sur la côte nord. Pour la première fois depuis plus de 500 ans, les deux moitiés séparées de Tintagel ont été réunies grâce au Tintagel Castle Bridge. Le château et ses environs sont un endroit idéal pour s'arrêter et se plonger dans une histoire fascinante dont les mythes frappent l'imagination.

Parc national d'Exmoor

En passant par la côte du parc national d'Exmoor, la route nous mène à Bristol. Les falaises majestueuses de la côte nord descendent abruptement vers les eaux du canal de Bristol. Nous traversons des langues boisées avec des rivières qui coulent des hautes landes vers des criques avec des villages de pêcheurs. Plus loin dans les terres, les robustes poneys d'Exmoor, les moutons et les cerfs rouges paissent. Les amateurs de randonnée trouveront certainement leur bonheur dans les plus de 1 000 km de sentiers du parc national d'Exmoor. La région doit son nom à la rivière Exe, car sa source se trouve au milieu de la zone. Le parc national s'étend sur les comtés du Somerset et du Devon.

Bristol & Bath

Sur la route de Bristol, les amateurs de fromage peuvent s'arrêter à Cheddar Gorge. La gorge est un ravin étroit et sinueux aux parois calcaires presque perpendiculaires. La gorge a donné son nom au fromage qui y est originaire : le cheddar. Bristol est une ville verte et animée. Elle était autrefois le port le plus important pour le commerce transatlantique. Vous trouverez de jolis cafés, des restaurants et des galeries d'art le long du front de mer. Bath, à 40 minutes de route de Bristol, doit son existence à ses sources thermales. Les thermes romains sont largement préservés. Bath est surtout connue grâce aux romans de Jane Austen et à la communauté thermale du XVIIIe siècle qui a afflué dans la ville. La beauté des lieux, les musiciens de rue, les musées, les cafés et les boutiques font de Bath une étape agréable. Les bains et le bien-être sont toujours possibles dans les thermes.

Stonehenge

De Bath, nous nous dirigeons vers le sud vers le mystérieux Stonehenge. Stonehenge est le monument préhistorique le plus célèbre d'Europe et attire donc de nombreux visiteurs chaque année. Vous pouvez donc être sûr que tout est très bien organisé et que vous devez payer à la fois pour le parking et la visite. Comme le nombre de billets disponibles sur le site est limité, il est conseillé de réserver un billet à l'avance. C'est souvent moins cher. Si vous préférez ne pas faire la queue pour une visite, vous pouvez également voir Stonehenge de loin. Depuis la route principale d'Exeter (A303), vous pouvez clairement voir Stonehenge. Et croyez-nous, même de loin, les pierres sont impressionnantes. Bien qu'il y ait encore beaucoup à découvrir dans la région, nous décidons de poursuivre notre route en direction des Surrey Hills.

Surrey Hills

Lorsque Google Maps indique "Area of Outstanding Beauty", vous en savez assez. Les Surrey Hills sont une région magnifique située dans les North Downs, au sud de Londres. C'est une zone très étendue où votre regard est caressé par des terres agricoles, des bois, des prairies ouvertes et des landes. Des vues emblématiques telles que Box Hill, Leith Hill, The Devil's Punch Bowl ou Newland Corner ne sont qu'un aperçu. La région est facile à atteindre et à traverser en camping-car, en voiture ou en moto. Avec ses nombreux droits de passage, ses terrains vagues, ses routes creuses, son accès facile, ses aires de pique-nique, ses marchés et villages attrayants, elle est depuis longtemps un refuge privilégié pour les habitants et les visiteurs qui veulent profiter de l'air frais et de la beauté des paysages. Il existe plusieurs sentiers de randonnée que vous pouvez emprunter pour passer une journée inoubliable en plein air.

Canterbury

Enfin, nous nous arrêtons quelques heures à Canterbury avant de quitter la côte anglaise et de reprendre le ferry. En raison de sa situation sur la route reliant Londres à Douvres, Canterbury était une ville importante pour les Romains. Mais Canterbury a été fondée des siècles plus tôt, probablement par la tribu des "Belgae". Canterbury est rapidement devenue le centre du christianisme en Angleterre. C'était un lieu de pèlerinage populaire pendant des siècles. C'est ici que Geoffrey Chaucer a écrit son célèbre chef-d'œuvre : "Les Contes de Canterbury". Une visite de la cathédrale de Canterbury est donc recommandée. Quelle que soit la direction d'où vous venez, la célèbre cathédrale s'élève au-dessus de tout. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le musée romain de Canterbury ou le musée du patrimoine de Canterbury.

Précédent
Précédent

La Toscane

Suivant
Suivant

Le Luxembourg