La Provence

La Provence est la destination de vacances idéale à explorer en voiture, en camping-car ou en moto ! Quiconque prononce le mot "Provence" pense immédiatement à un paysage montagneux ensoleillé qui alterne avec des vignobles et des champs de lavande violets. Un voyage en voiture à travers la Provence offre à coup sûr des vues à couper le souffle. C'est un régal pour les yeux de passer de villages authentiques en villes accueillantes et de goûter à ce que la Provence a à offrir. Fruits sucrés, vins délicieux, huile d'olive et nombreuses herbes aromatiques, ce n'est qu'un début.

Ce voyage en voiture commence dans les moins connues des Alpes-de-Haute-Provence et se poursuit dans le Vaucluse ensoleillé. Les fermes fruitières, les oliveraies et les truffes nous mènent aux chevaux blancs sauvages de la Camargue. La route nous mène ensuite vers la région viticole des Côtes-du-Rhône et le passé romain d'Avignon et d'Orange. Enfin, nous visiterons le "géant de la Provence" : le Mont Ventoux.

Alpes-de-Haute-Provence

Nous commençons notre road trip dans une partie moins connue de la Provence, à savoir dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Cette région est une partie assez préservée de la Provence. Il est presque évident que nous commençons notre road trip à Sisteron, "la porte de la Provence". La ville est entourée d'oliviers et se trouve dans une partie étroite de la vallée de la Durance. Au fil des siècles, Sisteron a toujours eu une importance stratégique et est donc entourée de défenses. Il est impossible d'ignorer la citadelle du 13ème siècle. La capitale de la région, Digne-les-Bains, est célèbre pour la culture de la lavande. La ville ne s'appelle pas "la capitale des Alpes de la lavande" pour rien. L'air pur et sain a fait de Digne une belle et ancienne ville thermale depuis l'époque romaine. De Digne-les-Bains, la route nous mène aux Pénitents des Mées, l'un des phénomènes géologiques les plus fascinants de la région. Cette rangée continue de rochers, de plus de 100 mètres de haut, s'étend sur 2 kilomètres et domine les larges alentours. Nous quittons la région par Gréoux-les-Bains, où les sources d'eau chaude curative font des merveilles depuis l'Antiquité.

Gréoux-les-Bains - Fontaine-de-Vaucluse

Nous approchons du cœur de la Provence : Le Vaucluse, la région du vin et de la lavande, des truffes et des melons. Nous avons décidé d'explorer la région du Luberon en particulier. Nous traversons le Parc Naturel Régional du Luberon et visitons quelques villages. Le premier sur la route est Apt, avec un petit arrêt à Saignon. Apt vous met immédiatement dans une ambiance de vacances. Sur la place centrale, les habitants jouent une partie de boules sous les platanes. La ville a acquis son nom grâce aux truffes, aux fruits confits, à l'essence de lavande et aux poteries. On y trouve également plusieurs musées intéressants. À Lacoste, un sentier pédestre mène aux ruines du château du Marquis De Sade. C'est à Roussillon qu'il faut se rendre pour admirer la terre rouge profonde qui rend le village si chaleureux, harmonieux et accueillant. Gordes, quant à lui, est un village très populaire au pied du château Renaissance de Gordes et de l'église St-Firmin. Profitez de son bel emplacement et flânez dans les étroites ruelles médiévales. Enfin, nous nous rendons à Fontaine-de-Vaucluse, où la rivière Sorgue prend sa source. Le célèbre poète italien Pétrarque a vécu ici, où il a transformé son amour non partagé pour Laura d'Avignon en magnifiques sonnets. Sa maison est aujourd'hui le Musée Pétrarque.

Fontaine-de-Vaucluse - Arles

La ville de Cavaillon est magnifiquement située entre la chaîne de montagnes des Alpilles et le Luberon, qui se détache sur le Mont Ventoux. Dans les environs de la ville, vous trouverez de nombreuses exploitations de fruits et légumes. À Cavaillon, vous pourrez en apprendre davantage sur le passé romain de la région grâce aux vestiges et au Musée Archéologique.

St-Rémy-de-Provence est l'endroit idéal pour explorer les Alpilles. La route de Cavaillon à St-Rémy vous émerveillera. Dans le département des Bouches-du-Rhône, mais avant de rejoindre Arles, il est intéressant de s'arrêter à Les-Baux-de-Provence, situé sur un éperon des Alpilles. D'ici, on peut déjà apercevoir la Camargue. À Arles, il est impossible d'ignorer le passé romain de la ville. Bien que fondée par les Grecs, ce sont les Romains qui ont fait d'Arles une "petite Rome". Les Arènes sont l'un des bâtiments les plus grands et les mieux conservés de Provence. Le théâtre ovale était le plus grand bâtiment romain de Gaule.

La Camargue

La Camargue est le delta peu peuplé de l'embouchure du Rhône. Depuis des siècles, des gitans et des cow-boys y vivent, gardant les chevaux et les taureaux sauvages. Les 140 000 hectares de marais salants, de lacs, de prairies et de dunes font de la Camargue l'une des zones humides les plus importantes d'Europe. Les taureaux noirs gardés par les gardians et dressés pour participer aux corridas sont célèbres. Les chevaux sauvages de Camargue sont les descendants directs des chevaux préhistoriques. Les flamants roses font également partie intégrante de cette région. Ne limitez pas votre itinéraire à la route entre Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer, mais découvrez toute la beauté que cette région naturelle a à offrir. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, qui portent le nom de trois Marie, sont le lieu le plus touristique de la Camargue. Il possède un centre agréable avec de nombreux restaurants et des boutiques joyeuses. Les sentiers de randonnée et les pistes cyclables sont également nombreux. Une halte à Aigues-Mortes s'impose également. La ville n'a pratiquement pas changé depuis sa construction en 1300.

Nîmes - Avignon

La ville de Nîmes a un grand amour pour la corrida et cela est confirmé par l'immense statue d'un taureau noir au bout de l'Av. Jean-Jaurès. De larges boulevards avec des monuments contemporains et anciens donnent du prestige à la ville. Ici aussi, les Romains ont laissé un héritage impressionnant. Les Arènes, par exemple, l'amphithéâtre romain du 1er siècle, orne toujours la ville. Le parc le plus important est probablement le Jardin de la Fontaine. Le parc a été construit autour des anciennes sources de Nîmes. Nous retournons dans le Vaucluse pour une visite d'Avignon. La ville était le siège du pape (1309 - 1377) et d'énormes remparts entourent cette ville fascinante. Chaque année, l'un des plus grands festivals de théâtre et de musique d'Europe s'y déroule. Explorez les monuments, flânez devant les églises et les palais et terminez la journée par un bon verre de vin sur l'une des places. Vous ne vous ennuierez certainement pas à Avignon.

Avignon - Orange

D'Avignon, nous nous rendons à Châteauneuf-du-Pape où se trouvent encore les ruines du palais papal. Le palais a été détruit pendant les guerres de religion au 16ème siècle. Le pape Jean XXII a commencé à construire le palais en 1317 et a décidé de cultiver du vin dans la région. Ce n'est que 400 ans plus tard que le vin a acquis sa réputation actuelle. Le Châteauneuf-du-Pape est sans aucun doute le vin le plus célèbre des Côtes-du-Rhône. La dernière ville historique de notre voyage est Orange. Avec ses deux magnifiques monuments romains, Orange vous ramène également dans un passé glorieux. Au Théâtre Antique d'Orange, des concerts très remarqués sont encore organisés. C'est l'un des bâtiments les mieux conservés de l'Antiquité et il peut accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs. L'Arc de Triomphe, situé entre les vignobles des Côtes-du-Rhône, vaut également le détour. L'Arc a été construit en l'honneur de la victoire de Jules César sur les Gaulois et la flotte grecque. À Orange, vous pouvez également faire le plein de produits délicats tels que le miel, les truffes et les olives.

Orange - Sisteron

Bien sûr, notre voyage en Provence doit inclure le Mont Ventoux. Le Mont Ventoux est un géant calcaire de 1909 mètres de haut et est la montagne la plus frappante à l'ouest des Alpes. À partir d'avril - ou lorsque la neige a fondu - vous pouvez atteindre le point culminant assez facilement en voiture. Les parkings sont nombreux. Nombreux sont les fanatiques de cyclisme qui veulent gravir le Mont Ventoux à vélo. Cependant, pour de nombreux participants au Tour de France, le Mont Ventoux est un cauchemar. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de monter à pied jusqu'au sommet. Préparez-vous à un voyage d'environ 5 heures. Le poète italien Pétrarque a été le premier à écrire sur sa randonnée vers le sommet. Vous pouvez commencer la randonnée depuis Malaucène (comme Pétrarque), Bédoin ou Sault. Une fois le sommet atteint, vous pourrez profiter d'une vue inégalée. Nous terminons notre road trip par une belle balade en montagne jusqu'à Sisteron.

Précédent
Précédent

La République tchèque - Bohème

Suivant
Suivant

Le Sud-ouest de l'Irlande