Le Tyrol

Le Tyrol est la région touristique la plus importante d'Autriche. Vous y trouverez des paysages alpins sauvages, des villes glorieuses et un paysage étonnamment varié pour les excursions en camping-car, en voiture ou en moto. Les deux tiers du territoire sont constitués de montagnes où se côtoient des routes automobiles spectaculaires, de belles vallées et des villages où la tradition est encore vivante. Le Tyrol est une destination hivernale par excellence, mais il garantit également un voyage inoubliable en été. Que vous soyez un chercheur de paix, un amoureux de la nature, un randonneur ou un aventurier, le Tyrol saura vous charmer. Cet itinéraire débute à Bregenz, au bord du lac de Constance. Bregenz ne se trouve pas dans le Tyrol, mais dans l'État du Vorarlberg. Cependant, le Tyrol et le Vorarlberg se marient très bien et peuvent être combinés à la perfection pour un road trip. La plupart des guides de voyage considèrent le Tyrol et le Vorarlberg comme une seule région touristique. Il est également possible de se rendre à Innsbruck (la capitale du Tyrol), mais vous vous trouvez alors au milieu de la route d'accès à l'Italie, très fréquentée. Lors de ce voyage en voiture, nous avons essayé de faire une boucle autant que possible, mais malheureusement, dans les montagnes, on ne peut rouler que dans les vallées et sur les cols. D'où la forme quelque peu inhabituelle de cette route.

Bregenz

Bregenz est une ville que les voyageurs ont l'habitude de contourner en route vers des destinations plus attrayantes. Dommage, car elle constitue un point de départ idéal pour ce road trip. Bregenz est située sur l'impressionnant lac de Constance et littéralement au pied des Alpes autrichiennes. Au bord du lac au coucher du soleil, le long du boulevard avec une glace ou en flânant dans le charmant centre-ville, vous serez immédiatement dans une ambiance de vacances. Si vous avez le temps, vous devriez absolument envisager une promenade en bateau sur le lac, une randonnée dans le massif du Pfaender ou une excursion avec le téléphérique jusqu'au Pfaender, haut de 1064 mètres. En quelques minutes, vous pourrez grimper 600 mètres et voir les géants des Alpes qui se trouvent sur votre route vers le sud-est.

Lech

Depuis Dornbirn, vous pouvez vous rendre à Lech par une route alpine attrayante. Lech est un paradis pour les excursionnistes et les amateurs de sports de plein air. La région autour de Lech est l'un des derniers paysages de rivières sauvages des Alpes. La ceinture verte vous donne le choix entre 3 randonnées (28,5 km au total) menant chacune à un lac de montagne. Parmi ces 3 randonnées, celle qui mène au lac Formarin est largement plébiscitée. Ce lac de montagne vert émeraude a été élu " plus bel endroit d'Autriche " par les Autrichiens en 2015. Mais aussi ceux qui aiment faire du VTT, de l'escalade, du kayak, du parapente ou du canyoning vont chanter de joie dans cette région. Après Lech, il y a le col de l'Arlberg (la frontière avec le Tyrol), St Anton (l'équivalent de Lech pour la jet set) et l'autoroute vers innsbruck.

Innsbruck

Innsbruck est la majestueuse capitale du Tyrol. Cette ville médiévale est située dans un cadre magnifique, le long de la rivière Inn et entourée de montagnes. Une promenade le long de l'arc de triomphe et de la colonne Annas vous mène au vieux centre (Altstadt), l'ancienne ville médiévale fortifiée. Vous pourrez vous détendre dans le Hofgarten, un parc paysager où il est agréable de s'attarder. Vous recherchez un peu d'excitation ? Montez dans le Nordkettenbahnen, un téléphérique qui vous emmène au sommet de la Nordkette en 20 minutes et 2 arrêts pour profiter d'un panorama spectaculaire. Sur le chemin de la montée, vous trouverez l'Alpenzoo et plusieurs points de départ de sentiers de randonnée. Ceux qui aiment rêver dans un château médiéval peuvent visiter le Schloss Ambras du 16ème siècle, au sud d'Innsbruck.

L’Achensee

Les fans de Swarovski devraient absolument visiter l'usine et le musée Swarovski à Wattens, au beau milieu d'Innsbruck et du lac Achensee. C'est un lieu unique plein de fantaisie, d'émerveillement et ... de cristaux. Ceux qui préfèrent plonger dans une eau cristalline se dirigent vers le lac Achensee, le plus grand lac du Tyrol. Sortez donc votre SUP, votre planche de surf ou votre canoë de la valise et profitez du cadre unique de ce lac. À l'exception de 2 villages (Pertisau et Maurach), l'Achensee est entouré de parois rocheuses. Les randonneurs et les cyclistes trouveront un large éventail de sentiers de randonnée et de pistes cyclables dans la vaste zone entourant le lac (parc alpin de Karwendel et montagnes de Rofan).

Le Kaisergebirge

Ne rangez pas trop loin le sup, votre planche de surf ou votre canoë, car la région compte plusieurs lacs autour de notre prochain arrêt. Le plus grand est le Walchsee, à quelque 30 km au nord-est de Kufstein. Ce dernier est stratégiquement situé à la frontière avec l'Allemagne et a été le théâtre de guerres pendant des siècles. Le château local (Festung Kufstein) en est une belle illustration. Depuis Kufstein, une route automobile particulièrement belle mène vers l'ouest à travers le Thierseetal jusqu'au lac du même nom. À l'est de Kufstein se trouve le Kaisergebirge, qui, selon les experts, est l'un des plus beaux paysages de montagne d'Autriche. La chaîne de montagnes au nord de la vallée est appelée "l'empereur apprivoisé", celle au sud est appelée "l'empereur sauvage". De nombreux sentiers de randonnée partent du Stripsenjoch (1577m). Une dernière attraction de cette merveilleuse région est le téléphérique qui mène au Hohe Salve depuis Söll.

Le Zillertal

Nous nous dirigeons vers le Zillertal en passant par les beaux endroits de St. Johan in Tirol et Kitzbühel, connus pour la descente du Hahnenkamm en ski alpin. Entre Kitzbühel et le Zillertal, profitez des vues magnifiques depuis le camping-car, la voiture ou la moto. Après Königsleiter, commence la Gerlostal, la plus belle partie de cette autoroute qui se termine à Zell, à mi-chemin du Zillertal, par la sinueuse Zillertaler Höhenstrasse. Suivre la route vers Mayrhofen, où la vallée devient plus étroite et se divise en 4 vallées latérales. Nous suivons la vallée tout droit vers le SchlegeisSpeicher, un réservoir près de la frontière italienne. Les randonneurs en bonne forme trouveront un paradis de la randonnée autour du réservoir, avec plusieurs refuges et des panoramas de montagne magiques. Sur le chemin du retour, la vallée après Zell devient plus large et authentiquement tyrolienne.

Alpes de l'Ötztal et La Wildspitze

Sur le chemin du retour, après Innsbruck, il y a plusieurs vallées, chacune étant une attraction touristique à part entière. Nous avons choisi l'Ötztal, une vallée de 60 km de long entourée de nombreux trois-mille (montagnes). À la frontière avec l'Italie se trouve la Wildspitze, qui, avec ses 3774 mètres, est la plus haute montagne du Tyrol. Sölden est un excellent point de départ pour admirer la Wildspitze. Ceux qui veulent monter un peu plus haut trouveront le plus haut village alpin du Tyrol à Obergurgl. C'est dans cette région que la mummy de glace Ötzi, vieille de 3 500 ans, a été découverte en 1991. Le corps lui-même repose à Bolzano, mais un village a été construit à Umhausen qui a reconstitué le monde d'Ötzi. La vallée de l'Ötztal est la plus diversifiée de toutes les vallées du Tyrol en termes de nature. C'est surtout le contraste entre les vergers et les vignobles en pente et les montagnes rugueuses couvertes de neige qui fait la beauté de cette vallée.

Paznauntal

La dernière partie de ce voyage en voiture passe par le Paznauntal, dont Ischgl est le lieu le plus célèbre. Il est décrit par les connaisseurs comme " l'un des plus beaux endroits d'Autriche ". Entre le début de la vallée et Schruns, un merveilleux voyage en voiture vous attend, culminant sur la route de montagne à la frontière suisse. Sur la Bielerhöhe, à la Silvretta Stausee, vous trouverez un magnifique parc national entourant le massif de la Silvretta. Ici, nous quittons l'État du Tyrol et retournons dans le Vorarlberg, où seule la route vers le point de départ et d'arrivée de Bregenz nous attend. Ceux qui ont encore du temps peuvent envisager une halte au Lünersee (un réservoir à 1907 mètres d'altitude) après une balade dans le magnifique Brandnertal.

Précédent
Précédent

La vallée de la Moselle

Suivant
Suivant

Le sud de la Norvège et les fjords